Le fauteuil est un accessoire décoratif et en même temps un accessoire de détente pour s’asseoir, regarder la télé ou rester en famille. Ces fauteuils existent en différents modèles. Vous avez peut-être l’intention d’acheter un de ces nombreux fauteuils clubs sans savoir comment le choisir. Ici, nous vous éclairons sur les critères à prendre en compte pour le choix de votre fauteuil club: la matière, les couleurs, le modèle et le style. 

Qu’est ce qu’un fauteuil club ?

Le fauteuil club est un fauteuil généralement en cuir, large et profond dans lequel il est agréable de passer du temps pour se détendre. Il est apparu au 20ème siècle et on le voyait beaucoup plus dans le cercle privé des clubs londoniens. C’est d’ailleurs de là que provient l’appellation qu’on lui connaît. Aussi appelé le fauteuil d’égoïste, c’est un fauteuil qui a su supplanter les autres types de fauteuil grâce à ses caractéristiques mais surtout son confort.

Trouvez de l'aide de ménage

C’est un fauteuil de détente pour un moment de lecture ou pour regarder la télévision. Vous pouvez également y faire une sieste ou vous y prélasser après une journée de travail ou juste pour vous aérer l’esprit dans la tranquillité. Son plus gros atout sont ses accoudoirs et son dossier qui vous donne envie de vous y enfoncer. Il vous attire par son air chaleureux et vous procure un sentiment d’assurance et de tranquillité. 

En savoir plus !  Astuce propreté : le bicarbonate de soude au service de votre maison

Les différents types de matières possibles 

Dans le choix de votre Fauteuil club, il paraît primordial de statuer sur le choix de la matière de fabrication. C’est un élément qui vous aide à avoir le confort recherché. A la base, la matière utilisée pour la fabrication de cet accessoire a toujours été le cuir. Mais avec l’évolution et la diversité de matières qui sont apparues, différentes matières se sont également imposées. Nous distinguons alors en plus du cuir: le simili cuir, les fauteuils en tissu et microfibre et même des fauteuils en velours. 

Bien évidemment ce type de fauteuil a un processus de fabrication bien rôdé, qu’il s’agisse du cuir lui-même ou d’une autre matière. Les fabricants pour obtenir le fauteuil confectionnent déjà la carcasse avant d’y ajouter des ressorts pour ensuite le garnir de mousse haute résilience ou d’un mélange de fibres bombées. Ce sont ces éléments qui permettent une bonne assise ou le confort recherché. La choix de la matière se fait en dernier. Elle représente la pièce enjolivante et esthétique. Il est donc évident que pour que le confort soit optimal, il faut choisir la matière qui vous convient.

Les styles et modèles de fauteuils clubs

Le choix de votre fauteuil club doit également se baser sur le modèle que vous désirez et sur son style.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Il en existe de diverses sortes. Depuis son apparition, le fauteuil club a toujours été un accessoire de décoration qui s’intègre parfaitement à la déco intérieure. Ainsi, vous disposez de différents styles comme l’aviateur, le vintage, le fauteuil club moustache ou moderne, Chesterfield, Wilson ou clouté et bien d’autres. Votre choix devrait se baser non seulement sur vos goûts mais aussi sur le style de décoration que vous souhaitez créer. Cela doit s’accorder à votre déco intérieure. 

En savoir plus !  Comment choisir sa butée de porte ?

En ce qui concerne les modèles qu’il existe, vous pouvez choisir entre plusieurs catégories de fauteuils clubs. On retrouve notamment : le fauteuil club carré, le fauteuil club arrondi ou bien encore le style classique. Notez que le choix du modèle, bien moins important que le style, doit pouvoir vous offrir un confort total. Par exemple, lorsque vous avez un point important ou prononcé, il est idéal d’opter pour un fauteuil club large ferme et qui vous assure une assise confortable. Le second élément important est l’accoudoir et le dossier qui doivent soutenir votre dos confortablement.

La couleur de votre fauteuil club 

Le choix de la couleur paraît tout de même essentiel pour votre fauteuil. Tout comme le choix de la matière, la couleur est un élément clé qui vient s’accorder avec votre décoration intérieure. Le fauteuil club est un accessoire vintage par essence. Il ne se démode pas. Pour vous aider dans votre choix, il est possible de vous référer aux couleurs de vos objets décoratifs. Vous pouvez ainsi accorder la couleur de votre fauteuil à celle des rideaux, du tapis, des lampes ou bien réaliser un contraste entre les éléments. 

Vous pouvez définir la couleur en raison de la pièce où vous voulez installer le fauteuil. C’est-à-dire, opter pour une couleur correspondant à l’ambiance de la pièce qui devra accueillir le fauteuil. Par exemple, il serait idéal d’opter pour une couleur claire pour un espace aéré. Pour une pièce à ambiance cosy, les couleurs chaudes seraient plus intéressantes. Il est tout de même possible d’en faire l’objet décoratif qui attire l’attention en choisissant une couleur forte. Pourquoi pas une palette de couleur mixée ? Aller du rouge au gris, du gris au marron et bien d’autres. Le choix vous revient.

En savoir plus !  En panne d'inspi pour vos jeunes enfants ? Apprenez-leur le bricolage

L’usage du fauteuil club

L’usage final du fauteuil vous aide à savoir quel type de fauteuil prendre. Est-ce pour votre usage personnel ? Ou pour vos enfants ? Le choix part également de là. En effet, pour votre bonheur et votre plaisir il est possible de vous procurer des fauteuils clubs pour vous. Cela représente un point de détente lorsque vous regardez la télévision ou pour lire ou discuter avec votre famille. Il est possible de vous en procurer pour vos enfants. Pour la plupart conçus en mousse, ces fauteuils pour enfants sont très confortables et s’y détendre leur est agréable. 

Il existe également pour eux différents modèles et styles. Pour la plupart, les modèles sont des représentations de personnages de leurs dessins animés préférés. Il existe tout de même des modèles pour adultes refaits à leur usage. Ce fauteuil a pour but non seulement de les détendre mais aussi de les inciter à prendre goût à la lecture et au design. Il est également possible de personnaliser vos fauteuils clubs pour vous et pour vos enfants. Vous pouvez donc choisir avec eux le modèle qu’ils désirent.