Les étudiants ont peu d’affaires à déménager. Toutefois le transfert d’un petit volume s’organise tout de même pour déménager sans encombres.

Le logement

Concernant le logement, il faut savoir que la plupart des étudiants ne sont pas en mesure de déménager dans un appartement ou même un studio. Si c’est votre cas que pouvez-vous faire ?

Faites vous aider pour votre déménagement

Si vous êtes quelqu’un de solitaire et que vous ne voulez pas vivre en colocation, il est possible de trouver un studio pas cher qui vous permettra d’être en autonomie. Cette option vous permettra d’être au calme et de pouvoir travailler ses leçonc sans être dérangé.

Si vous êtes plutôt sociables et que cela ne vous dérange pas d’habiter avec d’autres personnes, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez très bien décider de faire de la colocation avec d’autres étudiants. Cela vous permettra bien-sûr de réduire les coûts liés au loyer, vous permettra de louer un logement plus spacieux et vous permettra aussi de ne pas se sentir seul. Une autre option est le logement chez l’habitant, c’est à dire une chambre louée chez un particulier. Cela vous permettra aussi de faire des économies bien que votre liberté peut être réduite. Comme autre option, il y a les logements universitaires ou dans des foyers, où là aussi vous réduirez les frais d’une belle manière, vous pourrez vous retrouver avec des amis, mais votre vie privée sera très limitée.

Trouvez de l'aide pour déménager

Comment faire pour trouver son logement ?

Une fois que vous avez décidé vers quel type de logement vous diriger, il vous faudra chercher sur internet des annonces de locations de tels logements, faire appel à vos connaissances ou bien à des élèves universitaires pour trouver le logement qui vous convient. Il est possible de faire appel à des agences immobilières spécialisées dans le logement pour étudiants. Cela permet bien-sûr de trouver un logement en bonne état, bien que vous aurez des frais de dossier à payer.

Faire appel aux aides disponibles pour les étudiants

L’aide de la Caisse d’Allocation Familiale

La CAF ou Caisse d’Allocation Familiale à mis en place une prime de déménagement. Néanmoins, il faut remplir certains critères pour avoir droit à cette prime. Elle peut être attribuée à toute famille détenant au moins trois enfants à charge et qui déménage entre deux mois et deux ans après la naissance du dernier enfant. De plus, si cette famille bénéficie aussi de l’APL (Aides Pour le Logement), elle pourra là aussi bénéficier de cette prime de déménagement.

Le montant de la prime versée par la CAF est égal aux frais effectués pour le déménagement, dans la limite de 994,56 euros pour 3 enfants à charge plus 82,88 euros par enfant en plus. Pour faire la demande de cette prime, il faut faire la demande dans les 6 mois qui suivent le déménagement, en fournissant à la CAF la facture du déménageur ainsi que les factures des frais divers si vous avez effectué votre déménagement vous-même (location du camion, frais d’essence…).

L’aide du département et de la région

Outre la CAF, certains départements ou régions proposent aux aussi d’aider les étudiants dans leur déménagement. Ils proposent ainsi de d’apporter une aide supplémentaire en participant au frais d’installetion de l’étudiant dans son logement ou même de prendre en charge une partie des frais engagés pour le déménagement.

De plus, certaines écoles ou universités proposent des bourses pour les déménagements ou pour le logement. Il y a également des tarifs avantageux pouvant être proposé grâce à des partenariats.

Comme nous l’avons vu, lorsqu’un étudiant désire déménager, il est bien qu’il s’informe sur les aides qui peuvent lui être accordé, car cela lui permettra de gérer son déménagement d’une meiilleur manière.

Préparation du déménagement

Et oui, un déménagement ça se prépare ! Pour cela, il faut impérativement faire le checking de toutes les démarches à suivre. Un point important est de ne pas emporter beaucoup d’affaires. Cela permettra d’avoir à louer seulemnt un camion et donc réduira les frais du déménagement.

Pour limiter la durée de location du camion, il est bien de faire rentrer toutes les affaires en un seul coup. Pour cela, si vous avez du mobilier, il est plus judicieux de le démonter en faisant attention de bien noté les points clés du démontage pour pouvoir le remonter dans le nouveau logement, et de bien garder les divers vis, par exemple dans des sachets en plastqiues, pour ne pas les perdres. Il est également important de bien préparer les cartons en inscrivant dessus la pièce dans lequel il doit se situer pour la facilité de déballage.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.