L’été est une saison très agréable qui permet de passer du bon temps en plein air et de faire plusieurs activités très agréables. Cependant, l’été est aussi la période idéale pour l’envahissement de votre maison par plusieurs créatures indésirables et à leur tête se trouvent les moucherons. Ces derniers sont des insectes qui sont présents en abondance dans tous les milieux et peuvent rapidement infester votre maison. Malgré le fait qu’ils ne causent pas beaucoup de dégâts, ils sont très désagréables de les avoir dans la maison. Pour cela, il est nécessaire de savoir comment éliminer les moucherons le pus rapidement possible. Alors, quelles sont les meilleures astuces pour se débarrasser des moucherons ?

Quels sont les facteurs qui attirent les moucherons ?

Les moucherons, aussi appelés drosophiles, sont des créatures minuscules qui sont très résistantes aux différents facteurs environnementaux. Ceci veut dire que peu importe la région dans laquelle vous vivez, vous allez sûrement les rencontrer et le malheur, c’est qu’ils sont souvent présents en grand nombre.

Les mouches peuvent être attirées vers votre maison compte tenu de plusieurs facteurs.

Les moucherons sont principalement attirés par l’odeur de la nourriture, car ils peuvent la sentir à des distances très longues. Ainsi, si vous avez des aliments qui ont une odeur forte ou qui sont pourris, vous allez rapidement vous retrouver entouré par une grande population de drosophiles. En plus de ça, les moucherons sont attirés par la chaleur et pour cette raison, ils deviennent plus actifs durant l’été. Dans cette période, ils peuvent facilement accéder aux maisons puisque les fenêtres sont toujours ouvertes.

Il faut noter aussi que les mouches aiment les endroits humides qui leur offrent les conditions idéales pour se reproduire et pondre leurs œufs.

Compte tenu de ces facteurs, la cuisine semble être un endroit très privilégié par ces insectes puisqu’ils vont trouver à son niveau tout ce qu’ils cherchent en termes de chaleur, d’humidité et de nourriture. À cela s’ajoute le fait que toutes les cuisines comportent une poubelle, ce qui constitue la plus grande attraction pour les moucherons.

Comment faire pour éliminer les moucherons ?

Pour éviter toutes les contraintes que peuvent vous causer les mouches, il est nécessaire de prendre plusieurs mesures.

Si vous êtes victime d’une infestation de moucherons, vous pouvez utiliser plusieurs produits et astuces pour vous en débarrasser. Premièrement, il existe aujourd’hui plusieurs produits pour l’extermination de tous les nuisibles. Ce genre de dispositifs est très efficace et permet de lutter contre ces insectes volatils en peu de temps.

Cependant, l’inconvénient majeur de ces exterminateurs est le fait qu’ils sont pleins de produits toxiques qui peuvent avoir des effets nocifs sur votre peau et votre respiration. Pour cela, il est nécessaire de les utiliser avec une très grande précaution, surtout si vous avez des enfants à la maison. En plus de ça, vous pouvez utiliser d’autres méthodes qui sont plus sûres et qui n’ont pas d’effets nocifs sur la santé.

L’une de ces méthodes est la mise en place de plusieurs pièges à mouches dans plusieurs coins de la maison. La réalisation de ce type de piège est très facile. Tout ce que vous avez à faire est de mettre du vinaigre de pomme dans un bol et ajouter une petite quantité du liquide de vaisselle. Les drosophiles seront attirées par l’odeur du vinaigre et resteront coincées dans le bol grâce au produit de vaisselle. Il existe aussi plusieurs produits naturels que vous pouvez utiliser pour éliminer les moucherons comme :

  • les huiles essentielles : l’huile de géranium, de menthe poivrée, de lavande, de citronnelle et d’arbre à thé ;
  • la menthe fraîche ;
  • le savon noir ;
  • le vinaigre de cidre ;
  • les bouchons de liège ;
  • l’eucalyptus ;
  • les clous de girofle ;
  • le citron.

Comment éviter une infestation par les moucherons ?

Même si vous n’avez pas encore une infestation de mouches dans votre cuisine, vous devez prendre plusieurs précautions pour éviter leur installation.

Premièrement, vous devez toujours mettre la nourriture dans le frigo et ne pas la laisser à l’air libre. De plus, il est très important de nettoyer tous les compartiments de la cuisine de façon régulière en utilisant le savon noir. Aussi, il ne faut pas négliger le nettoyage des canalisations en utilisant divers produits, car cela constitue un endroit idéal pour les œufs des drosophiles.

Il est conseillé d’éviter de laisser de l’eau stagnante dans la cuisine ou les autres pièces.

Les moucherons sont des créatures très désagréables. Pour cela, vous devez les éliminer en utilisant les astuces mentionnées ci-dessus.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.