La salle de bain est une pièce très importante dans la maison, mais compte tenu de l’humidité qu’elle comporte, elle nécessite un entretien régulier. Ceci est aussi valable pour la cuisine qui dispose de plusieurs canalisations et de sources d’humidité. Ainsi, l’un des problèmes les plus fréquents dans ces pièces est la formation du calcaire dans différentes zones. Celui-ci peut vous causer plusieurs problèmes et, pour cela, vous devez l’éliminer le plus vite possible.

Aujourd’hui, il existe un très grand nombre de techniques et de produits que vous pouvez utiliser pour régler ce problème. Alors, quels sont les meilleures astuces pour se débarrasser du calcaire ?

Pourquoi faut-il éliminer le calcaire ?

En premier lieu, il est nécessaire de savoir comment se forme le calcaire et quels sont ses composés.

L’eau qui se trouve dans votre canalisation est formée de plusieurs éléments minéraux qui sont présents naturellement. Parmi ces molécules, on trouve le magnésium et le carbonate de calcium qui sont les deux constituants des plaques de calcaire.

Sous l’effet de la chaleur et de plusieurs autres facteurs, l’eau peut s’évaporer. Les deux minéraux cités précédemment vont se cristalliser sur les parois, formant ainsi des amas durs et blancs appelés « tartre ou calcaire ». Les plaques de calcaire peuvent vous causer plusieurs problèmes dans votre vie quotidienne.

Premièrement, ces plaques peuvent très facilement boucher vos canalisations, ce qui signifie que la pression de l’eau va commencer à diminuer progressivement. Quand les amas deviennent très grands, ils peuvent bloquer totalement la circulation de l’eau, ce qui peut éclater toute votre installation sous l’effet de la pression.

Il faut savoir aussi que le tartre peut aussi se former au niveau de votre cuvette de toilette empêchant ainsi l’évacuation de l’eau. Dans ce cas, vous serez obligé de refaire toute votre installation et, donc, perdre beaucoup de temps et d’argent. En plus de ça, le calcaire peut toucher aussi la robinetterie et les différentes parois métalliques. Cela peut abimer tout votre décor puisque vos robinets seront toujours remplis de taches blanches et perdront leur éclat.

Comment éliminer le calcaire ?

Compte tenu de toutes ces conséquences, il est nécessaire de trouver une solution pour ce problème le plus rapidement possible. Alors, si vous avez une accumulation de tartre dans vos canalisations, pas de panique ! Il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser pour remédier à ce problème.

Premièrement, il faut savoir que vous pouvez trouver sur le marché plusieurs produits anticalcaire industriels. Ces derniers sont très efficaces et vous permettent d’éliminer toutes les plaques en peu de temps. Mais attention ! Il ne faut pas oublier que ces produits sont plein de produits chimiques toxiques et, donc, vous devez toujours porter des gants de protection avant de les utiliser.

De l’autre côté, vous pouvez opter pour des produits qui sont tout aussi efficaces et moins dangereux en même temps. Pour vous aider, voici ci-dessous une liste des produits que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser du calcaire au niveau de la robinetterie et de la canalisation :

  • l’acide citrique,
  • le vinaigre blanc,
  • le citron,
  • la pierre d’argile,
  • les cristaux de soude,
  • le dentifrice,
  • le bicarbonate.

L’utilisation de ces produits seuls n’est pas suffisante. Pour cela, vous devez les associer à des outils de nettoyage.

L’outil de nettoyage le plus utilisé pour éliminer le calcaire est la brosse à dent qui est idéale pour ce genre d’opération, puisqu’elle peut s’infiltrer dans les zones les plus étroites. De plus, il est conseillé d’utiliser du papier vert pour enlever les taches les plus résistantes. Néanmoins, il faut opter pour un papier avec des granules fines pour ne pas abimer la robinetterie.

Comment éviter la formation du calcaire ?

Pour ne pas avoir à rencontrer les problèmes que peut causer le calcaire, vous devez prendre des mesures de précaution.

Premièrement, il est conseillé de toujours sécher les extrémités de vos robinets et ne jamais les laisser humides pendant une longue durée.

Pour éliminer toute possibilité d’apparition du calcaire, vous pouvez utiliser un adoucisseur d’eau qui est un appareil dont la mission principale est de contrôler la qualité de l’eau en la filtrant.

Il faut savoir qu’il existe aujourd’hui des filtres anticalcaire que vous pouvez utiliser pour vos robinets. En plus de ça, certains robinets et douchettes de nouvelle génération comportent des filtres intégrés qui empêchent le calcaire de sortir et, donc, garantissent une eau de qualité.

La formation du calcaire est un problème très désagréable que vous devez prendre en charge le plus vite possible en utilisant divers produits et astuces.