Le ciment colle peut déborder lors de la pose de votre carrelage, il va sécher par la suite et cela peut impacter l’aspect esthétique du carrelage. Il existe plusieurs techniques et astuces pour l’enlever, nous allons vous en parler dans cet article. Suivez-nous pour en savoir plus.

Pourquoi utiliser du ciment colle ?

Il existe plusieurs ciments colle, chacun est destiné à un usage spécifique. Le ciment colle rassemble une catégorie de mortiers adhésifs qui sont destinés au collage de revêtement comme :

  • Le dallage ;
  • Le carrelage ;
  • Les blocs de maçonnerie.

Vous avez la possibilité de coller des revêtements sur les sols et les murs à travers le ciment colle. Qu’il s’agisse de sols ou de murs intérieurs ou extérieurs, le ciment colle est un excellent produit pour le collage de revêtement.

Il faut savoir que le ciment est produit selon les normes européennes exigées. On classe la variété des types en fonction du degré de performance. Pour cela, vous pouvez trouver des ciments colle performants et d’autres moins performants.
Malheureusement, ce produit peut laisser des sols sales s’il est utilisé sur les revêtements. Il est indispensable d’agir pour traiter ce problème surtout avec le carrelage. Il faut entretenir son carrelage pour des raisons fonctionnelles et esthétiques.

Comment enlever du ciment colle sur du carrelage ?

Si vous avez des joints de ciment débordés sur le carrelage ou que ce dernier contient une couche de ciment, vous devez enlever ce ciment. L’entretien du carrelage est une tâche indispensable pour avoir un carrelage brillant et propre. Il existe de nombreuses solutions pour effectuer cela.

Utiliser le vinaigre blanc et l’alcool

Il est recommandé de vous munir des gants avant d’utiliser ce mélange. À l’aide d’une brosse imbibée dans le vinaigre blanc ou l’alcool, vous allez frotter la zone puis rincez avec l’eau. Il faut être prudent, les deux produits ne doivent pas toucher les joints.

  • Vinaigre Ménager - L'arbre vert 750 ml
    Produit d'origine naturelle et fabriqués en France.
    3,03 €

Utiliser l’anti-laitance de ciment

C’est un produit que vous trouverez difficilement, car il est utilisé par les professionnels. C’est parmi les meilleures solutions prêtes à l’emploi pour retirer rapidement le ciment.

Utiliser l’acide chlorhydrique

Il faut prendre ses précautions avant d’utiliser ce produit, car il est très dangereux. Vous devez porter des gants et des bottes et aérer la pièce pour l’utiliser. Versez l’eau mélangée avec le produit sur le sol avec prudence, brossez puis rincez. Il faut connaître la résistance du carrelage, car le produit peut le détériorer.