Il vous est certainement arrivé de renverser quelques gouttes de cire en manipulant une bougie, lors d’une soirée en amoureux, ou toute autre occasion d’allumer vos bougies. Que ce soit sur la nappe, votre chemise, ou bien sur le sol. Vous paniquez, car vous savez à quel point la cire de bougie peut être difficile à éliminer. Rassurez-vous, il existe toute sorte d’astuces pour se débarrasser de la tache de cire, selon le type de surface victime de votre maladresse, mais il faut agir vite !

Comment enlever de la cire sur des objets ?

Si vous avez renversé de la cire sur un objet, quelle que soit sa matière, il suffit de le mettre dans le congélateur, ensuite gratter, en utilisant un objet non tranchant comme une spatule en plastique. Et terminez en lavant l’objet à l’eau froide, pour éliminer ce qui reste de cire.

Comment enlever de la cire sur des surfaces dures ?

Vous renversez de la cire de bougie accidentellement sur le sol ou un de vos meubles, différentes solutions s’offrent à vous, pour l’éliminer.

Enlever de la cire sur du carrelage

Une astuce assez efficace pour éliminer une tache de cire échappée sur le carrelage, est d’imbiber un chiffon avec du vinaigre blanc chauffé, puis recouvrir la cire avec le chiffon et laisser agir quelques minutes. Finissez le travail en frottant.

Enlever de la cire sur du bois

Si vous faites tomber des gouttes de cire de bougie sur du bois, que ce soit un meuble ou un parquet, on distingue 03 cas avec des solutions différentes :

  • Le meuble ou le parquet est brut ;
  • Le meuble ou le parquet est ciré ;
  • Le meuble ou le parquet est verni ou stratifié.

Dans les deux premiers cas, il faut enlever avec une cuillère, en veillant à ne pas égratigner le bois, puis frotter avec de la laine d’acier grain fin pour éliminer les résidus, puis dans le cas d’un bois. En ce qui concerne le meuble ou le parquet verni ou stratifié, il faut enlever la tache, en la grattant avec le manche d’une cuillère, puis essuyer avec un chiffon humide.

Enlever sur du marbre

Une des solutions pour éliminer la tâche sur du marbre, est de faire fondre avec de l’eau bouillante ou un sèche-cheveux, puis recouvrir avec un chiffon absorbant. Il se peut que vous ayez à répéter l’opération pour éliminer tout résidu tenace.

Enlever sur du béton

Avant tout, quelle que soit la surface en béton tachée avec une bougie, il est important de la laisser se solidifier, avant de tenter de l’enlever, au risque de la voir s’étendre. Une fois durcie, vous pourrez utiliser une cuillère ou un couteau, pour la gratter, puis frottez avec de l’eau savonneuse ou un produit à récurer, et enfin, vous pourrez rincer avec un chiffon mouillé.

Comment enlever de la cire sur du textile ?

L’astuce à utiliser pour éliminer une tache de cire sur un tissu, dépendra du type et degré de fragilité de celui-ci.

Enlever de la cire sur du textile fragile

Pour retirer sur un tissu fragile, il faut agir prudemment, pour éviter de l’abîmer. La première chose à faire, est d’enlever le surplus à l’aide d’une spatule en plastique, à bouts arrondis. Ensuite, placer des feuilles de papier essuie-tout, sur la tâche, puis passer le fer chaud par-dessus, réitérer l’opération plusieurs fois, puis finir par frotter avec du savon de Marseille et rincer de façon abondante.

Enlever de la cire sur du textile moins fragile

Lorsque le tissu taché est moins fragile, vous pouvez utiliser plusieurs produits, notamment : de l’ammoniaque diluée, ou du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc, avant de lavant le tissu.

Enlever de la cire sur de la moquette ou un tapis

Si vous versez accidentellement sur votre moquette ou sur votre tapis, la première chose à faire, est d’enlever l’excédent avec un couteau ou une cuillère, puis recouvrir avec du papier absorbant, et chauffer à l’aide d’un sèche-cheveux. Cela permettra l’adhésion des résidus fondus au papier.