Lors d’un déménagement, les détails à régler sont si nombreux qu’il peut être facile d’oublier de réaliser certaines tâches pourtant capitales. C’est parfois le cas des démarches relatives à la migration de votre abonnement Internet qui constitue un indispensable au quotidien.

Si vous souhaitez accéder rapidement à Internet dans votre nouveau logement, vous avez le choix entre la résiliation ou le transfert de votre abonnement. Dans cet article, on fournit de plus amples détails concernant les démarches à suivre, en fonction de votre préférence.

Trouvez de l'aide de ménage

Conserver son offre Internet après le déménagement

Le déménagement constitue la meilleure occasion pour trouver un nouveau box internet pas cher et profiter d’une offre plus avantageuse. Cependant, vous avez également la possibilité de conserver l’offre Internet à laquelle vous avez souscrit. Vous pouvez demander à votre FAI actuel de transférer votre abonnement dans la zone où vous allez vous installer. Cela vous permet de conserver les nombreux avantages que vous avez acquis durant la période où vous vous êtes abonnés. 

Néanmoins, effectuer un transfert n’est pas toujours sans inconvénient. Certains services de votre fournisseur ne sont peut-être pas encore disponibles dans la zone où vous allez emménager. C’est généralement, le cas de la fibre optique. Dans de telles situations, vous avez le choix entre, l’achat d’un box 4G, l’installation d’une réception satellite ou l’utilisation de Wimax.

Afin de déterminer la meilleure solution, il est souvent conseillé d’effectuer une vérification au préalable de votre éligibilité. En fonction du résultat, vous serez libre de réaliser les démarches nécessaires.

Effectuer un test d’éligibilité 

Au moins un mois avant votre déménagement, vous devez vérifier l’éligibilité de votre adresse. Cette démarche est absolument nécessaire si vous utilisez une fibre optique. Il convient de rappeler qu’à l’heure actuelle, cette technologie n’est disponible que dans certaines zones. 

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Pour vérifier si votre situation géographique vous permet de profiter de la fibre optique, vous pouvez vous informer auprès de votre fournisseur. Autrement, il est possible de réaliser un test d’éligibilité sur un site web dédié à cet effet.  

Démarches pour effectuer un transfert vers votre nouvelle adresse

Si vous voulez profiter d’une connexion Internet dès votre emménagement, il est fortement recommandé d’informer votre fournisseur au moins, 15 jours avant la date de déménagement. Ce délai correspond au temps nécessaire pour l’activation.

Certaines informations et documents seront nécessaires pour réaliser les démarches relatives au transfert de votre ligne internet. Vous devez communiquer l’identité et le numéro téléphone du précédent occupant de votre futur logement ainsi qu’un justificatif de domicile (de votre nouvelle adresse). 

Pour faire part à votre FAI de vos intentions, vous pouvez vous rapprocher de l’un de ses points de vente, contacter son service client par téléphone ou utiliser votre espace client. Une fois votre opérateur mis au courant de votre décision, il s’occupera d’effectuer toutes les opérations nécessaires pour activer votre ligne internet dans les meilleurs délais. 

Résilier son contrat en cas de déménagement

Effectuer le transfert est plus simple afin de profiter d’Internet dès votre emménagement. Cependant, il est plus indiqué de résilier votre contrat si votre fournisseur actuel ne dispose pas d’une formule qui vous satisfait dans la zone où vous allez vous installer. Mais qu’en est-il des démarches à effectuer ? Combien cela va-t-il vous coûter ? 

Quelles sont les procédures pour résilier un contrat d’abonnement ?

Vous devez informer votre opérateur de votre décision de résilier votre contrat, au moins 10 jours avant votre déménagement. Pour ce faire, vous n’avez qu’à envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec un accusé de réception. Cette méthode vous permet de vous assurer que votre demande a été bien prise en compte par votre FAI. En cas de litige, vous pouvez vous en servir comme preuve.

Il convient de noter que les démarches pour la résiliation d’un abonnement internet avec engagement ou l’arrêt de souscription d’une offre sans engagement ne sont pas semblables. Le premier ne nécessite qu’une lettre de résiliation, tandis que le second requiert une pièce justificative.

Si vous utilisez un forfait internet avec engagement, vous devez d’abord invoquer un motif légitime. Il faut donc accompagner votre lettre de résiliation d’un justificatif de déménagement.

Une fois votre lettre de résiliation bien envoyée, vous devrez rendre votre équipement internet dans les 10 jours qui suivent l’envoi du document. Autrement, vous serez pénalisé. Vous serez également facturé pour chaque matériel qui manque.

Combien coûte la résiliation d’un contrat internet ?

Tous les fournisseurs demandent généralement un frais lors de la résiliation d’un contrat. Le montant peut aller de 49 à 59 €. Il varie en fonction des opérateurs. Par ailleurs, si vous mettez fin à votre accord avant la fin des 12 mois d’engagement, vous vous exposez également à une pénalité. 

Pour échapper à d’éventuelles sanctions, vous avez le choix entre attendre 1 an après votre engagement ou évoquer un motif légitime. À noter que le déménagement seul ne constitue pas un motif légitime pour certains opérateurs. En effet, ces derniers n’acceptent parfois qu’une domiciliation à l’étranger.

En outre, si votre opérateur ne dispose d’aucune offre à vous proposer dans la zone où vous allez déménager, vous pouvez résilier votre contrat sans craindre aucune pénalité.