Véritable fléau dans les milieux urbains en particulier, l’envahissement des rongeurs est un problème qu’affrontent tous les jours locataires et propriétaires d’immeubles. Si dans les maisons ordinaires le recours à la dératisation ne présente aucune particularité, il en va autrement lorsqu’il s’agit de dératisation en copropriété. Comment fonctionne la dératisation dans ce cas spécifique ? Quelles sont les spécificités de la dératisation lorsqu’on se retrouve en copropriété ? Ci-après les réponses à ces diverses interrogations qui vous taraudent l’esprit.

Dératisation, comment ça se passe ?

Dératisation en copropriété : les préalables

La dératisation à Paris est une opération dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Lorsqu’elle est réalisée par des professionnels, cette intervention permet de débarrasser les maisons et immeubles de ces indésirables que sont les rongeurs. Dans le cadre de la copropriété, les textes en vigueur, notamment la loi ainsi que les règlements sanitaires départementaux mettent un certain nombre d’obligations à la charge des copropriétaires, mais aussi des locataires. On retrouve parmi ces diverses obligations celle imposant aux propriétaires et occupants de prendre toutes les mesures préventives qui peuvent se révéler utiles pour prévenir les infestations. Concrètement, cette obligation implique :

Faites vous aider pour votre déménagement

Trouver un bricoleur

  • Pour les propriétaires, la nécessité de vérifier de façon périodique les caves, les locaux à poubelle, etc. La mise en œuvre de cette obligation requiert l’accompagnement des locataires ou occupants de l’immeuble ;
  • Pour les occupants ou locataires d’éliminer tous les dépôts de détritus et de déchets susceptibles de favoriser l’envahissement des rongeurs.

Dératisation en copropriété : qui la fait réaliser ?

En copropriété, la principale préoccupation qui se pose est celle de savoir à qui incombe le devoir de faire réaliser une dératisation. La réponse à cette interrogation se révèle tout à fait simple. En effet, c’est aux copropriétaires que revient la décision de faire réaliser une opération de dératisation à Paris. La prise de cette décision s’effectue par vote en assemblée générale. Mais dans la phase pratique, c’est au syndic (mandataire connu du syndicat des copropriétaires) que revient le devoir d’appliquer la décision prise à l’issue de l’assemblée générale. À cet effet, il faut savoir qu’au cours de cette dernière, la décision de procéder à une dératisation à Paris est prise suivant des règles de majorité spécifiques. En effet, lorsque la dératisation est incluse dans les travaux d’entretien, la décision de sa mise en œuvre est prise à la majorité simple. Par contre, lorsque la dératisation est comprise dans les travaux imposés par les dispositions légales et réglementaires, sa mise en œuvre est décidée en assemblée générale par un vote à la majorité absolue.

Dans un cas comme dans l’autre, le syndic se chargera de faire intervenir le professionnel.

Trouvez de l'aide pour déménager

Dératisation : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les rongeurs sont de véritables destructeurs dont il faut se débarrasser à tout prix. Ces rongeurs sont en effet capables de causer de grands dommages au sein des maisons, appartements ou dans les locaux des entreprises. Pour éviter de subir les conséquences de leur présence, la meilleure façon de procéder est de faire appel à des experts de la dératisation. Expérimenté et rompu à la tâche, le professionnel de la dératisation emploie des méthodes hautement efficaces pour débarrasser votre cadre de vie ou de travail des rongeurs.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.