La pandémie liée au Covid-19 a contraint les autorités sanitaires à établir de nouvelles règles pour la protection de la santé et le bien-être de tous. Au nombre des mesures sanitaires, la distanciation physique et le respect des gestes barrières ne favorisent pas un déménagement sur la forme classique. Plusieurs changements obligent les professionnels ainsi que les personnes qui veulent déménager à respecter un protocole plus rigoureux.

Covid : Avant le déménagement

Le déménagement en temps de Covid parait plus stressant que d’habitude. Si vous voulez par exemple appeler le spécialiste du déménagement à Liège, vous devez préparer son intervention. Discutez avec lui de l’horaire et surtout rassurez-vous d’éviter les heures de mouvement de votre entourage. Autrement dit, choisissez des moments de la journée où les ménages du voisinage ne sortent pas pour promener leurs chiens par exemple, de peur de croiser dans les couloirs l’équipe de déménagement. Vous pouvez vous rapprocher des ménages pour planifier les horaires de début et de fin de l’opération.

Respecter les mesures d’hygiène

Si le jour de votre déménagement, vous ressentez des symptômes du Coronavirus, vous devez vous isoler et annuler ou demander à un proche de coordonner les opérations. Avant l’arrivée des professionnels, nettoyez les surfaces les plus exposées et touchées. Emballez bien vos affaires et rassurez-vous de les placer devant les portes des pièces pour éviter les allers et retours.

Covid : Pendant le déménagement

À l’arrivée des professionnels, évitez les salutations trop rapprochées et surtout les accolades, les poignées de mains, les bises, et tout geste qui vous expose. Portez votre masque durant toute la durée de l’opération et n’hésitez pas à vous désinfecter régulièrement les mains avec du gel hydroalcoolique. Les professionnels déménageurs viennent en ce temps de Covid avec leur arsenal de protection comme les masques, les gants de travail, le gel et tout le nécessaire pour une parfaite intervention. Si vous devez parler ou donner des consignes à l’équipe, restez à distance et élevez la voix. Autrement, privilégiez les discussions par téléphone. Le respect de la distanciation s’avère la règle la plus importante pendant le déménagement en cette période de crise sanitaire.

Covid : Après le déménagement

Une fois que l’opération a pris fin, vous devez laisser quelque temps avant de passer à la désinfection des lieux. Portez toujours votre masque et mettez vos gants pour nettoyer les surfaces. Nettoyez à fond votre nouveau logement et mettez l’accent sur la salle de bain, les surfaces dans la cuisine. Si vous voulez jeter vos meubles, les villes ont allégé la procédure en cette période et vous permettent d’utiliser les collectes qui précèdent le déménagement :

  • La collecte des déchets encombrants ;
  • La collecte des déchets domestiques.

D’autres mesures sanitaires

Vous devez bien vous renseigner auprès de votre ville pour savoir comment gérer les déchets dangereux. Plusieurs points de collectes restent disponibles pour accueillir les résidus domestiques dangereux.
Avant d’ouvrir vos cartons et paquets, vous devez les désinfecter et les déballer avec de nouveaux gants à usage unique. Autrement, utilisez le gel à chaque déballage et évitez de porter la main au visage. Votre sécurité en dépend et celle de votre entourage également.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.