Les raisons qu’invoquent les recruteurs pour refuser des profils de jeunes diplômés sont multiples. Parfois, c’est le manque d’expérience et de maturité, parfois, c’est le manque de recul et un réseau pas assez important. Cependant, beaucoup de jeunes diplômés se font recruter chaque jour pour le boulot de leur rêve. La raison étant qu’ils ont utilisé de bien meilleures stratégies pour trouver un emploi de cadre. En utilisant quelques astuces, on peut trouver un travail aisément et sans aucune expérience.

Pour tout savoir, restez avec nous et continuez à lire cet article.

Débarras MyDemenageur

Comment trouver un emploi cadre quand on vient tout juste d’être diplômé ?

La pandémie de la Covid-19 a été très dure à vivre pour les jeunes diplômés et toutes les personnes cherchant un emploi. Il est plus difficile depuis 2020 de trouver un emploi-cadre ou n’importe quel autre métier d’ailleurs. La bonne nouvelle, c’est que c’est difficile, mais ce n’est pas impossible ! Le plus important, c’est de prêter attention à certains détails. La qualité des candidatures envoyées prime largement sur leur nombre, c’est pour ça qu’il faut soigner au maximum son CV.

Une recherche d’emplois peut être un succès en suivant les conseils mentionnés ci-dessous :

  • faire une recherche ciblée ;
  • bien s’organiser ;
  • bien se préparer pour les entretiens.

Cibler sa recherche

Avant de passer à la consultation des sites d’offres d’emploi, il faut d’abord avoir un plan détaillé sur ses objectifs. Il est important de se poser les bonnes questions pour trouver une réponse, à savoir :

  • qu’est-ce que vous pouvez offrir à votre employeur ? ;
  • dans quelle zone géographique êtes-vous prêt à travailler ? ;
  • quel genre d’entreprise et de poste vous visez ? ;
  • quelles sont vos motivations et vos faiblesses ? ;
  • quel type de salaire espérez-vous avoir ?

C’est une manière à la fois simple et efficace de définir ses objectifs et de filtrer des annonces qui ne correspondent pas à ce qu’on recherche. Ce type de ciblage est d’autant plus pratique parce qu’il facilite la rédaction des lettres de motivations et du CV. En ce qui concerne ses points forts à intégrer dans son CV, il faut faire attention à les mettre en avant en étant discret et honnête. En donnant des détails sur ses précédentes fonctions, on peut suggérer d’éventuelles compétences que l’on a pu acquérir durant ces expériences.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Faire preuve d’organisation

Que ce soit pour trouver un emploi de cadre ou pas, il est important de s’organiser pour trouver un emploi. L’organisation a une importance capitale pour trouver un travail. Pour gagner du temps et retenir des informations importantes, on peut utiliser un tableau Excel. Ce tableau va servir à noter tous les dépôts de candidature ainsi que certains détails sur l’offre et concernant l’entreprise chez qui l’on a postulé, comme :

  • le service ;
  • la mission ;
  • la date à laquelle on a postulé.

Il faut consulter ce tableau Excel aussi souvent que possible pour être toujours préparé pour un éventuel coup de téléphone. Cela permet de rester préparé et de faire bonne impression si votre profil intéresse un potentiel recruteur. Le profil sur les sites d’emploi doit être mis au jour régulièrement et il est préférable d’utiliser une boîte mail spécialement dédiée à l’envoi des candidatures et pour collecter les réponses.

Bien préparer ses entretiens

La préparation pour les entretiens est tout aussi importante que de préparer son CV. On n’a qu’une chance de faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche, ce qui signifie qu’il ne faut absolument pas la manquer. Un très bon moyen de montrer son intérêt pour le poste à pourvoir, c’est de montrer qu’on a fait des recherches sur le sujet. C’est pour ça qu’il est important de collecter des informations sur :

  • le poste ;
  • l’activité de l’entreprise ;
  • les missions qu’on devra faire pour le poste.

En connaître un peu plus sur l’entreprise, son fonctionnement, ses valeurs ou encore ses résultats est un moyen simple et efficace pour démontrer au recruteur son sérieux et sa motivation. Pour trouver ce type d’information, il suffit de faire des recherches sur leur site internet. Le recruteur aura plus de chances de retenir la candidature si l’on témoigne autant d’intérêt pour la boîte.

Pour conclure, trouver un emploi de cadre est beaucoup plus facile lorsqu’on a les bons réflexes, en ciblant ses recherches, bien s’organiser et bien se préparer pour les entretiens. En appliquant ces astuces, on augmente considérablement les chances d’obtenir un emploi de cadre.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.