Le délai légal à observer pour un préavis est de 3 mois. Des situations exceptionnelles peuvent ramener cette échéance à 1 mois. Pour un déménagement serein, il faut tout prévoir dans les moindres détails. Élaborez un calendrier de déménagement incluant les tâches à accomplir : formalités administratives, appareils à débrancher à l’avance ou réservation d’une date auprès du service de déménagement de votre choix.

Triez au fur et à mesure vos affaires et commencez à emballer au moins deux semaines avant le jour J. N’hésitez pas à solliciter l’aide de vos proches, en plus des spécialistes que vous aurez engagés,pour gagner du temps le jour du déménagement. Le planning que vous avez réalisé un peu plus tôt vous servira aussi à répartir les tâches et à mieux vous organiser pendant le jour J.

Anticipez le déménagement au tout début du mois

L’anticipation vous permet d’être prêt le jour J, en particulier si vous avez des obligations en semaine. Le déménagement requiert une organisation méticuleuse de la logistique. Pour que cette étape soit la moins stressante possible, prévoyez vos tâches à l’avance et surtout prévoyez de l’aide pour déménager : emballer et porter les cartons à plusieurs c’est toujours plus rapide.

Élaborez un plan de déménagement

Le secret d’un déménagement réussi est une répartition quotidienne et efficace des tâches. Le meilleur moyen d’y parvenir est de faire un planning exhaustif. Il permet de mettre en lumière chaque détail et d’avoir un œil sur les priorités.

La date de déménagement est le premier élément à intégrer dans votre planning. Réservez un camion de déménagement le plus tôt possible pour bénéficier de prix réduits. Pensez à inscrire le dépôt de préavis pour votre logement. Faites une liste des autres tâches en les classant par ordre de priorité.

[irp]

Listez les démarches administratives à prévoir

Les démarches administratives indispensables lors d’un déménagement sont nombreuses. Il s’agit entre autres de :

  • résilier ou transférer les abonnements, notamment chez le fournisseur d’accès internet ;
  • informer la banque et les organismes sociaux de votre changement d’adresse ;
  • contacter le service des impôts, le Pôle emploi et la CPAM.

Prévoyez à l’avance quand désinstaller certains appareils électroménagers

Les appareils les plus visés sont le frigo, le congélateur, la machine à laver et le lave-vaisselle. Vous devez vider votre frigo quelques jours avant le départ, il ne doit contenir que des aliments que vous allez consommer jusqu’au jour J. Votre congélateur doit être dégivré avant le transport. Il est préférable de le débrancher au moins 24 h avant votre départ. Vidangez à l’avance votre machine à laver et votre lave-vaisselle. Assurez-vous qu’il n’y ait plus d’eau stagnante à l’intérieur.

Réservez une place de parking à proximité pour le camion de déménagement

Le jour du déménagement, vous devez disposer d’une place près du logement pour éviter de longs allers et retours. Parcourir de longues distances pour atteindre le camion de déménagement peut vite devenir épuisant. Si ce dernier ne peut pas être garé dans votre cour ou à proximité de votre ancien ou nouveau logement, réservez une place de parking à l’avance. Vous pouvez informer vos voisins quelques jours avant pour ne pas les importuner.

Faites le tri dans vos affaires à deux semaines du jour J

Le jour du déménagement est proche. Vous pouvez commencer à faire vos valises. Il ne s’agit pas d’un simple voyage, mais d’un changement d’adresse. Vous ne devez emporter avec vous que les affaires que vous allez utiliser dans votre nouveau chez-vous.

Le déménagement vous offre l’occasion de faire le tri dans vos affaires. Jetez le superflu, mettez en vente celles qui peuvent servir à d’autres et ne gardez que l’essentiel. Déposez vos affaires dans des cartons que vous aurez marqués afin de les identifier facilement lors du déballage.

[irp]

Faites appel à toute l’aide disponible pour gagner du temps

Engager des déménageurs n’est pas obligatoire. Louer un camion permet d’amortir le coût du déplacement, surtout si le nouveau logement est éloigné. C’est une démarche qui permet de gagner du temps mais peut être onéreuse. Renseignez-vous sur la société qui présente le meilleur rapport qualité-prix près de chez vous.

Les déménageurs professionnels proposent de nouvelles formules propres à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez négocier la prise en charge partielle ou complète du déménagement. L’entreprise peut intervenir uniquement pour démonter les meubles ou faire le chargement et le déplacement. N’hésitez pas à solliciter vos proches pour vous aider afin d’accélérer le déménagement.

Bien s’organiser le jour du déménagement

L’idéal est de réaliser le déménagement en un jour ou deux. Cela vous permet de vous rendre disponible pour vaquer à vos autres occupations. Le planning que vous avez élaboré en amont vous est utile à ce stade de votre déménagement. Parcourez la liste des tâches pour vous assurer de n’avoir rien oublié.

Prenez un jour de congé et prévoyez à l’avance la garde de vos enfants. Répartissez les tâches de manière à optimiser la ressource humaine disponible. Chaque participant doit se voir attribuer un rôle précis. N’oubliez de prévoir un créneau pour faire le ménage dans l’habitation que vous laissez dans votre planning.