Bricoleur dans l’âme que vous êtes, vous avez fait l’impasse sur le recours à un professionnel pour poser votre carrelage mural, et avez décidé de le poser vous-même. Sachez qu’il est tout à fait possible de le faire. Néanmoins, vous devez suivre des étapes nécessaires pour que vos efforts apportent un bon résultat.

Comment poser du carrelage mural ? Conseils de base

À l’instar de la cuisine et de la salle de bain, il y a des pièces où vous souhaitez étanchéifier la paroi, ou simplement apporter un nouveau style avec un nouveau revêtement. Pour cela, poser du carrelage est une bonne solution. Commencez par choisir avec soin un carrelage adapté à la pièce à revêtir. Ensuite, avant de vous lancer dans la pose, nous vous conseillons de prendre en compte ces quelques règles :

Trouver un bricoleur
  • Munissez-vous des outils adéquats ;
  • Posez tout le carrelage en une fois ;
  • Préférez une pose collée.

Faites en sorte de poser tout le carrelage le même jour pour que les matériaux sèchent tous au même temps. Optez pour la pose collée, car elle est plus pratique et plus facilement réalisable que la pose scellée.

Comment poser du carrelage mural ? La marche à suivre

Pour bien poser votre carrelage mural, vous devrez suivre quelques étapes cruciales :

  • Préparer la zone de pose ;
  • Préparer les outils de travail ;
  • Encoller le mur ;
  • Poser vos carreaux ;
  • Vérifier le niveau des carreaux ;
  • Faire les joints.

Avant de commencer, protégez votre sol, et dégager les alentours de l’espace de travail, puis vérifiez l’état du mur : celui-ci doit être lisse, sans irrégularités, et sans risques de fuites d’eau. Lessivez le mur pour le dépoussiérer, et rassemblez tous les outils que vous allez utiliser. Encollez votre mur en y appliquant du mortier colle, pour maintenir vos carreaux à la verticale. Cette étape est cruciale dans la pose du carrelage au sol et mural. Étalez une couche de 4 à 6 mm sur des secteurs d’1 m2, enlevez l’excédent et tracez des sillons pour renforcer l’accroche des carreaux. Maintenant, commencez à poser vos carreaux en partant du bas, et en remontant horizontalement. Pensez à mettre des croisillons à chaque carreau fixé : cela vous permettra de créer des lignes régulières pour les joints. Au moment de faire les joints, soit 24 heures après la pose, retirez les croisillons, et appliquez de la pâte à joint avec une truelle en quantité suffisante pour boucher tous les trous. Retirez l’excédent et nettoyez vos carreaux avec un linge ou une éponge humide.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.