La cuisine en angle offre plusieurs avantages et tient compte des critères essentiels pour avoir une cuisine adaptée à son espace. Sa conception requiert de choisir les matériaux adéquats et d’utiliser des rangements malins. Pour vous aider à accomplir cette tâche, nous passons en revue les informations importantes à connaître pour concevoir et aménager votre cuisine en angle.

La cuisine en L, idéale pour optimiser l’espace et la circulation

La cuisine en L est une cuisine positionnée le long de deux murs adjacents formant un angle. Grâce à cette disposition, la cuisine en L permet de réaliser un véritable gain de place et d’offrir un plan de travail plus important. En n’occupant que deux murs, la cuisine d’angle, comme on l’appelle aussi, permet de libérer de l’espace au centre. Elle permet également d’avoir de nombreux espaces de rangement pratiques. L’espace libéré au centre peut, par exemple, être utilisé pour installer un coin repas plus ou moins important.

En n’occupant que deux murs, la cuisine en L donne à la pièce plusieurs possibilités d’aménagement additionnelles. Au besoin, elle peut même être allongée pour créer un grand linéaire de rangements. Cette implantation facilite considérablement la circulation dans la cuisine. Et pour cause, elle respecte le confort de circulation qui est déterminé par le triangle d’activité d’une cuisine (lavage, cuisson, froid). Elle permet aussi de respecter le sens d’ouverture des portes de placards, notamment celle du réfrigérateur qui doit s’ouvrir de sorte que l’intérieur soit visible des autres postes.

concevoir cuisine en angle

Quels matériaux choisir pour votre cuisine sur mesure ?

Les matériaux à choisir pour aménager votre cuisine sur mesure varient en fonction du style et de l’ambiance que vous recherchez. Pour une cuisine chaleureuse et moderne, le matériau à privilégier est le bois. Dans ce cas, votre plan de travail devra être en bois brut, foncé ou clair et vos façades en bois noir mat ou blanc laqué. Pour une cuisine moderne et contemporaine, priorisez l’inox. Il supporte toutes les températures, se nettoie en un coup de chiffon et est très solide.

Pour une cuisine moderne et lumineuse, choisissez le verre. Sa texture délicate et robuste lui offre une très bonne résistance à la chaleur et aux chocs. Il est aussi facile à nettoyer. Pour une cuisine sur mesure haut de gamme, portez votre choix sur le quartz. Il est résistant aux chocs, aux moisissures, à la chaleur, aux salissures, aux rayures et très design. Pour une cuisine qui dure, privilégiez le granit et le marbre. En plus d’être robuste et simple d’entretien, ce sont des antibactériens naturels.

Des rangements malins pour utiliser votre espace au maximum

Pour utiliser votre espace au maximum dans votre cuisine sur mesure, vous avez le choix entre plusieurs rangements malins. Vous pouvez utiliser une cloison multifonction, des tiroirs de cuisine « à l’anglaise », des étagères ouvertes, des rangements verticaux, des racks à poêles, des plateaux tournants, etc. Chaque rangement malin joue un rôle précis.

La cloison multifonction par exemple vous permet d’ajouter des espaces de stockage. Elle peut aussi servir de transition entre votre cuisine et le reste de la pièce. Les tiroirs de cuisine « à l’anglaise » sont dotés de plusieurs formats et niveaux de rangements qui permettent de multiplier l’espace disponible pour stocker les aliments et les ustensiles. Les étagères ouvertes permettent d’ajouter des rangements sans encombrer visuellement les espaces.