Vous avez prévu un déménagement à Paris ?!?

Haaaa Paris, la ville lumière, Paname et ses parigots et tous les clichés plus ou moins vrais qui vont avec…
Bon on va être honnête, si déménager peu être déjà considéré comme une épreuve, effectuer un déménagement à Paris, c’est s’ajouter des problèmes supplémentaires, c’est clair.

Déjà si vous déménager à Paris, c’est que vous avez déjà ou vous comptez trouver un logement à Paris, ce qui vous place dans la catégories des gens particulièrement courageux (ou optimistes).
Vous êtes donc apte à surmonter l’épreuve ultime, le déménagement parisien.

Rassurez-vous, comme on sait que c’est compliqué et plein d’embuches, on a décidé compiler toutes nos expériences parisiennes vécues par les membres de l’équipe MyDemenageur et de vous en faire profiter. Toutes les erreurs à éviter, et plus particulièrement à Paris, et tous les meilleurs conseils pour que votre déménagement parisien se passe le mieux possible.

Voici donc, après tous nos efforts le guide ultime du déménagement à Paris 😉

1 – Caractéristiques de la ville de Paris

Avant toutes choses, il est important de faire le tour des caractéristiques de Paris et de sa typographie pour bien comprendre ou vous mettez les pieds. Si vous êtes un parisien chevronné, vous pouvez passer directement à la partie 2 😉

Donc Paris… L’amour, la mode, la culture… Bon…. Mais ajoutez le terme “déménagement + Paris” et là tout de suite ressortent tous les défauts et mauvais coté de la capital. Le manque d’espace, le prix de l’immobilier et des services, les gens stressés, désagréables et egoistes, quand ils sont disponibles (parcequ’on a pas le temps), les pigeons “caille-ras”, les amendes et la fourrière en embuscade… Si vous n’êtes pas de Paris, et que vous préparer votre déménagement, il vaut mieux être briefer du pire plutôt que le découvrir à la dur en s’y installant.

A – Géographie et sociologie de Paris

Paris est la 5eme ville la plus peuplée d’Europe (13 M avec la banlieue), elle est cosmopolite et très très dense (22 000 par Km2).

Paris est divisée administrativement en 20 arrondissements. Ces districts ont été organisés en forme de spirale dessinant sur la carte la forme d’une coquille d’escargot.
les arrondissements de Paris
Chaque arrondissement à ses caractéristiques et clichés (plus ou moins vérifiés), ils sont beaucoup plus que des simples divisions administratives. Ces spécificités de geographie, de population, ou de presence ou non de lieu touristique sont donc à prendre en compte lorsque vous choisissez votre logement bien sûr mais surtout lorsque vous prévoyez votre déménagement.

Historiquement il y a une différence entre l’ouest et l’est de la capitale. L’ouest est depuis toujours plus bourgeois et l’Est plus populaire. Il en va finalement de même grosso modo avec la banlieue, la banlieue Ouest est plus aisé que la banlieue Est.

On a donc à l’ouest des quartier plus calmes, moins commerçants avec des appartements plus grands et des rues et avenues plus spacieuses. Par contre il y a plus de présence policiaire (au cas ou vous prévoyiez de vous garer comme un sauvage).

La population n’est pas forcément très avenante (oubliez le coup de main pour porter la commode) et peut facilement trouver “absolument scandaleux” vos nuisances. Julie de MyDemenageur qui a occupé un petit studio dans le 16ème arrondissement un moment à eu le plaisir d’avoir la visite de la police le jour de son déménagement, le ramdam semblait de pas plaire à un voisin.

A l’est c’est donc plus dense, rues plus étroites, donc plus de difficultés de trouver un moyen de se garer. Les appartements sont plus petits et les escaliers aussi, ce qui implique qu’il y a moins d’ascenseur…
La population est normalement plus chaleureuse (dans le référentiel parisien bien sûr) mais si vous bloquez la rue, vous avez plus de chance de voir une certaine animosité s’installer, et le recours à la police n’est pas le réflexe premier.

Ça c’est pour la théorie, bien sûr dans la vraie vie, ce n’est pas aussi simple.
Alors en plus de ce clivage est/ouest historique, il y a plein de choses à savoir sur les différents quartiers :

  • Les quartiers dit “chauds” de Paris se trouvent au nord-est de la ville, le 18ème, le 19 ème et le 20ème, là ou le loyer est le plus abordable. Ce n’est pas du tout Bogota, mais ne laissez pas non plus votre camion ouvert sans surveillance pendant 2h00, sinon votre lampe de chevet en or massif risque de disparaitre 😉
  • Les quartiers “normaux” : Le 12ème, 13ème, 14ème, sont les arrondissement ou vous trouverez un peu de tout. Il n’y a pas vraiment de règles. Cela est de moins en moins vrais, puisqu’il ya une vraie gentrification de Paris intra-muros, mais il est encore possible de trouver toutes les sortes de parisiens dans ces quartiers, des riches, des moins riches, des bobos ou non, etc.. Particularité pour le 13ème qui possède le quartier “chinois” ou le centre névralgique se situe autour de “Tang frères” ( le supermarché où on trouve plein de produits exotiques), avenue d’Ivry. Par là, la densité et circulation est forte, mais c’est un joyeux bazar ou le freestyle est un peu plus toléré.
  • 2ème, 3ème, 4ème, 10ème, 11ème arrondissement sont désormais plus “branchés” peuplé par une bonne part de “bobos”, quartiers très commerçants, avec une forte densité, des toutes petites rue, et des tout petits trottoirs et peu de circulation en dehors des gros boulevards.
  • 7ème, 15ème, 16ème, 17ème, c’est les quartiers calmes et bourgeois donc plus d’espaces et moins de passage.
  • 1er, 5ème, 6ème, 8ème, 9ème, c’est les quartiers qui de “huppés” finissent par être plus occupés par des touristes louant des Airbnb. C’est là que vous croiserez le plus de gens souriants et émerveillés 😉 mais bon, les vrais parisiens n’aime pas trop trainer aux même endroits que les touristes.

Ce sont de clichés, il n’y a pas de vérités absolues, mais bon au moins comme ça vous les connaissez 🙂

B – Les parisiens

Si vous allez déménager à Paris, vous devez savoir à qui vous aurez affaire une fois sur place.
Et si vous êtes déjà parisien, vous savez déjà pourquoi les Parigots sont aussi charmants 😉

C – Le logement à Paris

On est obligé d’aborder le sujet qui fâche : le logement.
Il faut se faire à l’idée que déménager à Paris à de grosses conséquences sur votre pouvoir d’achat et votre qualité de vie.

Oubliez la maison et le jardinet et bienvenue l’appartement exiguë, les surfaces sont vraiment petites.
Après bien sûr cela dépendra de votre budget et le quartier dans lequel vous voulez habitez. On a trouvé une carte pas mal, qui indique le prix de l’immobilier en location sur Paris selon chaque station de métro quand on cherche la surface (classique) de 35 m2.

Retrouvez ici une carte des prix de l’immobilier sur Paris et sa banlieue, bon c’est les prix à l’achat mais ça donne une bonne idée de la cote du quartier.
Et on laisse Cyprien conclure sur le sujet.

2 – Les démarches pour un déménagement à Paris

prefecture de police de Paris
Pour faire un déménagement à Paris, on a besoin d’une autorisation, cela n’est pas obligatoire, mais obtenir cette autorisation va vous faciliter grandement votre déménagement.

Spécialement pour garer le camion ou l’utilitaire et pouvoir charger et décharger vos affaires sans galère, sans altercation avec des riverains/automobiliste ou autres amendes… (on plaisante a peine)
On vous la dit, le manque d’espace à Paris est une de ses caractéristiques premières, si vous vous dites “on verra bien le jour J” vous aller inéluctablement gêner la circulation, pour finalement vous retrouver à décharger à 2 rue de l’appart.

En ce qui me concerne au cours de mon dernier déménagement à Paris (je ne connaissais pas cette démarche), on a fini par avoir un camion “volant” (comme un goal volant) qui faisait le tour du quartier en permanence et qui s’arrêtait le temps d’un déchargement express sous les klaxonnes, avant de repartir.
Vous voyez le genre, plus stressant ya pas… j’en fait encore des cauchemars…
Eh bien, pour éviter cette situation, il suffit de demander l’autorisation au commissariat de police.

Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire en ligne pour avoir droit à stationner maximum 3 véhicules proche de votre logement. Ces places ne sont bien sûr pas réservées ou gratuites (il faudra payer le parking) mais vous pourrez dépasser la durée de stationnement de 2h00 sans être obligé de déplacer le véhicule.
Il faudra cependant être sur une vraie place (payante) sinon vous risquez l’enlèvement de votre véhicule par la fourrière qui est surprenante de rapidité à Paris car payé au rendement (ba oui ça change tout). Les conditions de déménagement à Paris à respecter sont énumérées et expliquées dans la notice des déménagements parisiens.

On vous conseille de faire cette demande deux semaines avant la date prévu pour votre déménagement. Les délais de traitement sont de 3 à 5 jours ouvrables. Prenez vos précautions !
Profitez-en également pour jeter un oeil à notre article qui récapitule toutes les formalités requises pour un déménagement.

Pour finir, on vous conseille aussi de mettre une petite affiche qui signale votre départ ou arrivé dans l’escalier de votre immeuble. Le parisien est très râleur et si vous faites ça, vous lui enlever son unique argument pour ronchonner 😉

3 – Trouver un utilitaire pour votre déménagement à Paris

Qui dit déménagement dit camion de déménagement, et si vous n’engagez pas de société de déménagement, vous devez vous procurer ce fameux utilitaire par vous-même.

Soit en empruntant à votre beau-frère ou bien, le plus souvent en allant le louer 48H00 dans une agence de location.

Bien sûr cette démarche qui est déjà un peu pénible et couteuse peut s’avérer bien plus problématique une fois replacée dans la ville de Paris.

Avant toute chose, mesurez le volume de vos meubles et de vos cartons avec ce calculateur de volume. Comme ça vous pourrez savoir quel type de camion et quel volume est nécessaire pour votre déménagement parisien.

  • Les agences de location
    Si vous souhaitez faire appel à une agence classique de location pour votre déménagement à Paris, prenez garde à vous y prendre longtemps à l’avance. En effet la ville étant très dense, les agences ne disposent pas de parc énorme de véhicules, ils en ont donc un nombre limité et leur but est juste de le rentabilisé leur agence. Perdre des clients n’est pas un problème pour eux (chose très courante à Paris).
    Les journées du week-end sont donc réservé depuis bien longtemps lorsque vous vous réveillez, il faudra donc prévoir au moins 1 mois d’avance pour réserver votre utilitaire, sinon vous risquez ne ne plus avoir beaucoup de choix et d’être obligé de payer le prix fort.
    Ce qui peut être galère aussi, c’est les lieux de prise et restitution du véhicule qui n’ont pas toutes les mêmes dispos en fonction de la localisation, et les horaires d’ouvertures qui varient.
    Ceci étant dit, vous pouvez utiliser le comparateur de prix pour la location d’utilitaires. On vous donne quand même quelques tarifs de référence pour que vous ayez une idée : SIXT propose pour la location d’un utilitaire d’une contenance de 20m3 pour une journée à Paris à un prix d’environ 50 € et Europcar, d’environ 69 €. On vous rappelle que le carburant n’est pas compris dans les prix de locations.
  • Louer un véhicule dans une plateforme de location entre particuliers
    C’est aussi une option interessante et moins cher qu’une agence de location. On peut trouver par exemple une voiture Peugeot Partner Grand Raid à Paris au prix moyen de 35 € par jour chez Drivy.
  • Le “co-demenagement” ?
    Et oui, c’est comme un covoiturage mais avec des cartons.
    Cette solution est surtout valable pour les gros déménagements sur des longues distances, donc si vous arrivez de province sur Paris, cela peut être quelque chose a regarder. Cela l’est beaucoup moins pour un petit déménagement de studio entre 2 arrondissements parisiens.
  • Le top : se faire livrer un utilitaire de location
    Un service tout nouveau tout beau à Paris, Carlili vous permet de commander votre utilitaire en deux clics, et vous n’avez plus qu’à l’attendre en bas de chez vous. Pour le retour c’est pareil, un carsitter (agent de livraison mandaté) vous le récupère où vous voulez et quand vous voulez..

4 – Matos et cartons pour déménager à Paris

Il n’y a pas de vrai déménagement sans une petite liste de matériel à se procurer pour que tout se passe bien. Suivez le guide :

  • Un diable
    Ce n’est vraiment pas un luxe, vous me remerciez plus tard, si personne ne peut vous en prêter dans votre entourage ou bien dans des groupes Facebook d’entraide comme Wanted Bon Plan Paris, rabattez-vous sur des sites de location entre particuliers, qui fonctionne très bien à Paris, comme Eloue ou Zilok.
  • Du scotch (pas l’alcool hein…)
  • Un marqueur
  • Un cutter
  • Le film à bulles (oui celui qu’on peut éclater bulle par bulle, cela servira a protéger vos petits trucs fragiles)
  • Des couvertures et des vieux draps (pour protéger vos meubles)
  • Des gants (pour protéger vos mains cette fois)

Mais la star d’un déménagement c’est le carton, il faut bien l’avouer.
Et avant chaque déménagement, il arrive un moment (plutôt tardif en général) ou on commence à s’en inquiéter : où va-t-on trouver des cartons pour déménager ?
Pour trouver ces derniers, il y a divers moyens payants ou gratuits, mais cela peut se compliquer lorsque l’on se trouve au beau milieu de Paris.
Des cartons payants

  • Démenagerseul, c’est un site mais c’est aussi une flopée de petites boutiques présentes dans différents quartiers parisiens ils louent des camions, vendent du matériel et bien sûr toutes sortes de cartons spéciale déménagement.
  • Cartonmarket, le même concept mais uniquement en ligne
  • Cartonplein, cette association s’inscrit plutôt dans les solutions collaboratives car elle propose des cartons utilisés auparavant pour d’autres déménagements. On recycle 🙂
    Des cartons gratuits

Si vous ne voulez pas acheter des cartons, vous pouvez en trouver gratuitement en allant par exemple dans les Franprix (le supermarché le plus courant à Paris) et en demandant quelques cartons. On vous expliquait les 10 moyens de trouver des cartons gratuitement pour déménager dans cet article.
Il existe aussi maintenant des sites en ligne de tous types de dons ( y compris les cartons) : donnons.org, et donne.consoglobe.com

5 – Les forces vives : les bras en plus pour votre déménagement à Paris

Alors, récapitulons, vous avez préparé le terrain, déclaré votre déménagement à la préfecture de police de Paris, trouvé un utilitaires, des cartons, du matériel… Good job 🙂
Il ne vous reste plus qu’un point à régler : qui va porter les cartons ?

  • La famille

Il sont coincés : liés par le sang et oui… ils vous reverront à Noël de toutes façons, donc ils ne vous laisseront pas tomber. Et puis finalement personne ne le regrettera, cela fera des souvenirs. Encore faut-il avoir de la famille à Paris…

  • Les amis

Cela fait partie du folklore du déménagement, inviter ses amis à une journée de « muscu » gratuite.
Seulement à Paris plus qu’ailleurs, quand il faut bloquer une journée pour vous aider à déménager, il y a tout de suite beaucoup moins de monde que pour le picnic dans le parc. Ce n’est pas forcément vrai lors de la vie étudiante, mais ça se vérifie dés que le parisien avance dans la vie active, “on a pas le temps…”

Sans vouloir généraliser non plus, les parisiens étant plus centrés sur eux-même (voir chapitre 1), ceux qui viendront seront peu être ceux qui comptent bien vous inviter à leur prochain déménagement 😉
Il faut limite envoyer un carton d’invitation 2 mois pour être sûr d’avoir du monde.

Votre meilleure chance pour vous assurer la présence de backups à Paris est de « packager » votre déménagement dans un combo, Déménagement/pizza/apero/crémaillère, histoire de rendre ça festif.
Bon et puis quand ils viennent finalement ça ressemble à ça 😉

  • MyDemenageur

Si vous n’avez pas de famille ou d’amis dispos sur Paris, nous avons la solution pour vous sauver la vie.
A Paris il y a l’appli MyDemenageur (c’est nous), une app qui est née justement de tous ces moments de galère ou on aurait bien eu besoin d’un coup de main.

Et dans le cas d’un déménagement à Paris, c’est la solution parfaite.

Vous faites votre demande d’aide, même au dernier moment, et les gros bras “costauds” disponibles se proposent instantanément.

Surtout cela vous permettra d’économiser énormément d’argent puisqu’en général cela vous coutera 15€ de l’heure pour vous assurer les services d’un gros bras.
Cool non ?

  • Les agences de déménagement à Paris

Si vous êtes très occupé et que vous n’avez pas envie de vous embêter avec les camions, les cartons et les gros bras pour votre déménagement parisien, alors il faudra payer un prestataire, et on préfère vous le dire, c’est cher.

Malheureusement le fait d’être à Paris rend le service encore plus cher, ba oui comme à peu près tout, un prestataire de qualité à Paris, tout secteur confondu, vous coutera un bras, c’est comme ça :/
Alors déjà pour s’assurer de trouver un prestataire de déménagement à Paris, il faut s’y prendre très longtemps en avance.

Ils sont tous over-bookés, on vous conseille 1 mois d’avance, et voir 3 pour la période estivale.
Pour les prix, le mieux c’est de demander des devis, et alors là bienvenue dans la galère d’attendre des devis qui parfois n’arriveront jamais.

Pour vous éviter cette pénibilité vous pouvez passer par un comparateur de prix comme Moverbay.
Il existe aussi à Paris des solutions de déménagement low-cost que l’on peut customiser en fonction du nombre de déménageurs et du volume du camion dont on a besoin, comme par exemple le site desbrasenplus ou sur-mesure.

Ces sites nous proposent tout de même des tarifs de base à 1150€ pour 3 déménageurs et un camion pendant 7h00 pour un déménagement à Paris.
Donc bon à vous de voir votre budget.

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le déménagement à Paris. On espère que notre guide vous aura éclairer sur ce que vous pouvez faire, ce qu’il ne faut pas faire et comment effectuer un déménagement parisien en toute simplicité et sans perdre trop de sous 😉