Les objets encombrants, tels que les meubles, les lave-vaisselle, les bicyclettes et les lits, peuvent être difficiles à éliminer, tant du point de vue financier que pratique. La bonne nouvelle, c’est que vous disposez de diverses solutions à la fois responsables et abordables.

Tout au long de cette série de blogs, nous vous donnerons quelques conseils et tactiques pour vous débarrasser correctement des déchets encombrants tout en économisant de l’argent. Si vous êtes prêt à faire enlever vos encombrants rapidement et dans le respect de l’environnement, programmez immédiatement votre débarras de déchets ou contactez votre entreprise de débarras. Sinon, voyons comment vous pourriez économiser de l’argent.

Quand devez-vous placer vos encombrants pour la collecte ?

Dès que vous avez programmé votre collecte à l’aide du numéro de référence, placez vos encombrants sur votre pelouse. Il se peut qu’ils soient en mesure de les récupérer immédiatement. Avant de faire une réservation, veuillez lire les conditions générales. Si vos déchets encombrants ne sont pas enlevés à temps ou par un tiers, vous risquez de perdre votre paiement de 20 euros.
Veuillez ne pas laisser vos affaires dehors avant d’avoir programmé un ramassage. Avant de déposer vos déchets ailleurs que dans la poubelle, vous devez avoir un numéro de référence valide. Si vous ne l’avez pas, vous risquez une amende de 110 euros. En savoir plus sur la manière dont ils appliquent le débarrassage des déchets encombrants dans les jardins de devant.
Si vous n’avez pas de jardin de devant, placez les objets encombrants près de votre poubelle pour un ramassage programmé, en veillant à ne pas gêner les allées ou les trottoirs. Demandez à votre concierge ou à votre gestionnaire de logement où vous pouvez déposer les objets encombrants pour un ramassage programmé si vous résidez dans un immeuble d’habitation.

Quelles sont les précautions liées aux services de collecte des encombrants ?

Durant l’épidémie de coronavirus, le service de collecte des encombrants commencera avec les précautions suivantes :

  • Tous les objets encombrants doivent être laissés à l’extérieur pendant 72 heures avant d’être ramassés ;
  • Les travailleurs sur place désinfecteront les objets volumineux avant de les retirer après avoir attendu 10 minutes ;
  • Les articles qui sont mis en sac doivent être doublement mis. Ils ne seront pas ramassés si ce n’est pas le cas ;
  • Pendant cette période, les agents ne pénétreront dans aucun local pour ramasser les objets encombrants ;
  • Si les marchandises proviennent d’un foyer où il y a eu des cas confirmés ou suspects de coronavirus, chaque membre du foyer doit être exempt de symptômes pendant au moins sept jours avant la collecte.

Si les instructions suivantes ne sont pas respectées, la collecte ne sera pas effectuée lorsqu’elle sera requise. Aucun remboursement ne sera effectué si nos opérateurs se sont rendus au domicile et ont refusé les produits encombrants en raison de l’un des éléments susmentionnés.

Quel type de déchets encombrants pouvez-vous transporter à la décharge ?

Un voyage ou de nombreuses visites à la décharge municipale, ou au centre de recyclage des ordures ménagères, est l’alternative la moins chère pour se débarrasser de vos déchets encombrants si vous avez le temps, les muscles et les véhicules. Toutefois, voici quelques conseils :

  • Si vous arrivez dans une camionnette, vous risquez de ne pas pouvoir y accéder, car les décharges municipales ont généralement des limites de hauteur pour empêcher les artisans de déverser gratuitement leurs déchets ;
  • Si vos déchets sont sales, ils saliront très certainement votre véhicule. Transportez-les donc dans des conteneurs ou couvrez-les d’une bâche pour préserver l’intérieur ;
  • Vérifiez quels types de déchets ils acceptent. Vous ne voulez pas arriver et découvrir qu’ils ne peuvent pas prendre vos déchets après avoir passé du temps à les remplir et à faire tout le trajet. Certaines décharges, par exemple, n’acceptent pas la peinture ou l’huile ;
  • Évitez les files d’attente : Les samedis et dimanches matins sont souvent très fréquentés, avec des périodes d’attente considérables. Allez-y donc un jour de semaine si vous le pouvez, quand c’est agréable et calme.

Quelle est la date de ramassage des déchets encombrants ?

Pratiquement, il est possible de communiquer directement avec la société professionnelle de débarrassage des encombrants en composant le numéro de téléphone et en appelant cette dernière tous les jours du lundi jusqu’au vendredi à partir de 8h30 jusqu’à 16h30, ou encore en complétant le questionnaire électronique ou en renvoyant un e-mail à l’adresse. Un agent commercial vous appellera personnellement pour construire une stratégie de ramassage avec vous et vous suggérer un rendez-vous pour la collecte. Le créneau horaire pour la collecte vous sera communiquée la veille.
Les articles devront être dehors, posés au niveau du sol ou sinon à proximité de votre rue le jour indiqué. Un personnel mettra tout en place dans le véhicule en votre présence. Les articles figurant sur le formulaire de ramassage des encombrants sont les seuls à être ramassés.