Faire un débarras de meubles peut sembler une tâche ardue, surtout lorsqu’il s’agit de gérer de gros volumes ou de prendre des décisions sur le sort de biens personnels. Cet article vise à vous guider à travers les différentes étapes et considérations nécessaires pour effectuer un débarras de meubles de manière efficace et écologique. Qu’il s’agisse de trier, de donner, de vendre ou de recycler, nous vous fournirons des conseils pratiques et des stratégies pour simplifier ce processus. Nous aborderons également les aspects environnementaux liés au débarras de meubles, ainsi que des options pour ceux qui cherchent des solutions moins conventionnelles, comme les associations de débarras ou les services de collecte spécialisés. En fin de compte, cet article vous aidera à naviguer dans le processus de débarras de meubles, en mettant l’accent sur l’efficacité, la responsabilité et le respect de l’environnement.


Des experts libèrent vos encombrants. Recevez un devis gratuitement en 1 heure !

Débarras des meubles en bon état

Dans le cas où vous vous retrouvez avec un grand nombre de mobiliers que vous n’utilisez plus après l’innovation de votre maison ou un déménagement dans une maison meublée ou autre, vous cherchez surement un moyen pour vous en débarrasser. Si vos meubles sont dans un état lamentable et qu’ils ne peuvent plus servir à personne, vous devrez les transporter aux déchèteries ou appeler des services de débarras. Par contre, dans le cas où vos meubles sont en bon état et peuvent toujours servir, vous avez deux bonnes options, les vendre et en tirer profit ou les donner.

Si vous avez besoin d’argent et que vous choisissez la première option de vendre vos meubles, vous pouvez le faire par internet en postant plusieurs annonces sur des sites de vente en ligne. Vous allez vous mettre en contact directement avec les personnes intéressées, négocier les prix et voir s’ils peuvent se déplacer pour les récupérer ou si c’est à vous de le faire (vous devrez être préparé).

Par contre, si vous choisissez la deuxième option pour vous débarrasser de vos meubles en bon état, vous pouvez les donner soit aux personnes nécessiteuses que vous connaissez, à des associations charitables ou aux associations débarras maison. Ces dernières peuvent êtres pratiques étant donné qu’elles proposent des services de débarras et se charge par la suite de remettre vos meubles aux personnes qui sont dans le besoin. Vous aurez ainsi effectué le débarras de vos meubles tout en faisant une bonne action en même temps.

Débarras de meubles en mauvais état aux centres de recyclage

Si après avoir utilisé vos meubles depuis plusieurs années et qu’ils sont désormais plus en état d’être utiliser, c’est le moment de vous en débarrasser. Sachez que même quand vos meubles ne se sont plus aptes à l’utilisation à domicile, évitez de les jeter directement car ils peuvent toujours être recyclés. Il existe de nos jours plusieurs centres de recyclage et de nombreux organismes qui s’occupent de récupérer vos anciens meubles afin de les transporter aux centres de recyclage pour leur donner une deuxième vie. Avec cette option, vous pourrez réaliser le débarras de votre maison tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Le recyclage des meubles a plusieurs avantages tels que :

  • Préserver la déforestation, si vos meubles sont en bois ;
  • Lutter contre la pollution ;
  • Un bon geste pour l’environnement ;
  • Bénéficier d’un service gratuit ;
  • Donner une seconde vie à vos meubles.

Pour débarrasser vos meubles en les recyclant, vous pouvez faire appel à des organismes spécialisés dans le recyclage. Afin de bénéficier de leurs services, c’est très simple, vous faites une recherche sur internet, vous choisissez l’organisme le plus proche de chez vous qui vous convient et vous les contacter soit par message soit par téléphone. Vous négociez ensuite la date du ramassage et ils viendront jusqu’à chez vous récupérer vos meubles pour les transporter aux centres de recyclage.

Quelques associations de débarras maison proposent aussi le service de recyclage. Cependant, quelques organismes offrent des services gratuits en récupérant vos bien à la place, mais quelques autres exigent de payer. Généralement, le prix est symbolique.

Débarras de meubles en mauvais état aux centres de déchèterie

Parfois, ça nous arrive à tous de garder des meubles pendant des années dans la cave de nos maisons ou abandonner une table dans le jardin pendant les intempéries de l’hiver. Si vous êtes l’une de ces personnes, vos meubles à débarrasser sont sûrement dans un état irrécupérable. Ce qu’il faut faire est de les transporter aux centres de déchèteries. Vous pouvez le faire vous-même, bénéficier des services d’enlèvement d’encombrants de votre mairie ou faire appel aux services de débarras privés.

Dans le cas ou vous décidiez de vous débarrasser de vos meubles vos même, vous devriez disposer ou louer un véhicule avec une grande benne pour transporter avec vos meubles aux déchèteries. Si vous préfériez attendre le ramassage de la mairie, tout ce que vous avez à faire est de sortir vos meubles devant chez vous la veille de la date de ramassage. Enfin, si vous voulez un débarras rapide, optez pour les services de débarras privés, ils sont rapides et efficace mais payants.