Vous prévoyez enfin de vider votre grenier ? Ceci est une très bonne décision, car il en était temps. Vous n’osez même plus accéder à une pièce qui se trouve pourtant dans votre maison, comme si c’était un corps étranger. Vous n’osez même plus pousser la porte du grenier et voir ce qui s’y trouve, il est temps de faire un énorme débarras de grenier. Retrouvez dans cet article, différents conseils pratiques qui vont vous aider pour rendre le processus extrêmement facile et pratique.


Des experts libèrent vos encombrants. Recevez un devis gratuitement en 1 heure !

Comment débarrasser mon grenier ?

Il y a beaucoup de choses que personne ne vous dit lorsque vous vous déplacez dans un nouveau pays, et encore moins dans un nouvel État ou dans une nouvelle résidence. L’une d’entre elles est le débarras du grenier, alors préparez-vous à recevoir beaucoup de poussière. Félicitations, qu’il s’agisse de débarrasser le grenier d’une nouvelle ou d’une ancienne propriété ! Vous savez que vous devez rencontrer le diable poussiéreux qui rôde dans son royaume du grenier si c’est cette période de l’année. Vous devez être préparé avant d’y aller, et vous devez savoir comment faire un bon débarras votre grenier.

Donc, si vous voulez apprendre comment débarrasser votre grenier, vous devez d’abord vous préparer à l’avance. La bataille doit avoir lieu au cours d’un week-end, lorsque vous avez suffisamment de temps et de motivation pour débarrasser le grenier.

La réponse est de s’organiser

N’oubliez pas que ce processus peut être difficile, alors soyez prêt. Il existe plusieurs façons de gérer le stress du déménagement, alors soyez prêt. Commencez par ranger, passez l’aspirateur et emportez de nombreux sacs-poubelle. Déplacez tout d’un côté du grenier si possible. Il y a de nombreuses décorations de Noël, de vieux documents et d’autres surprises à trouver.

Donc, pour éviter tout dommage, déplacez-les sur le côté et commencez à passer l’aspirateur. Selon la façon dont vous organisez votre grenier, vous aurez peut-être besoin de certaines extensions ou d’autres équipements pour vous aider à atteindre des zones particulières. Vous devez nettoyer chaque coin et recoin, alors soyez très attentif.

Nous vous recommandons d’écouter de la musique pendant que vous faites cela, car cela vous aidera à rester motivé et à minimiser le stress. Récupérez ce marqueur après quelques heures, lorsque tout est terminé.

C’est le moment de planifier ! La poussière a été vaincue, et tout est maintenant impeccable. Alors, comment faire pour débarrasser votre grenier ? Munissez-vous d’un marqueur indélébile, de boîtes et/ou de sacs de rangement hermétique, les entreprises pour débarras maison peuvent également vous aider à le faire.

Commencez par établir une liste des objets que vous devez trier. Créez trois piles ou plus. La première est destinée aux articles que vous utilisez souvent. La deuxième concerne les objets que vous utilisez de temps en temps. Par conséquent, la troisième pile d’articles va à la poubelle.

Commencez toujours par retirer des objets spécifiques de votre maison. N’est-il pas vrai que vous devez mettre quelque chose dans ces poubelles ? Il sera plus simple de poursuivre le débarras de votre grenier après avoir retiré tous les objets dont vous êtes certain de ne plus avoir besoin. Vous pouvez créer de la place pour une autre pile d’objets si vous souhaitez mieux organiser les choses.

Quelques conseils supplémentaires pour débarrasser votre grenier

Quel serait ce tas de ferraille supplémentaire qui pourrait vous aider à débarrasser votre grenier ? Si vous n’êtes pas sûr de devoir jeter des objets encore utilisables, organisez un vide-grenier. Vous pourriez même gagner de l’argent en organisant un vide-grenier ou en faisant don de vos biens. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le désencombrement est bénéfique pour la santé. Utilisez l’option de désencombrement, que vous souhaitiez gagner de l’argent ou simplement aider quelqu’un. Vous vous sentirez mieux si vous ajoutez un peu de piment aux choses. Vérifiez ce que vous allez mettre dans quelle boîte une fois que c’est fait. Le mieux est d’utiliser des boîtes transparentes. Marquez ensuite toutes les boîtes pour ne pas avoir à passer du temps à chercher les objets la prochaine fois que vous en aurez besoin.

Pourquoi faire un débarras du grenier ?

Comme pour le débarras de la maison, faire un débarras de votre grenier peut s’avérer intéressant pour beaucoup de raisons :

  • Retrouvez des objets que recherché depuis longtemps ;
  • Disposer de beaucoup plus de places pour les rangements ;
  • Créer une pièce complète pour créer une chambre, un home cinéma, etc.

Un débarras de grenier peut vous apporter une paix intérieure, car vous saurez que toute la maison est propre et rien n’est laissé au hasard. Un débarras n’est pas seulement du désencombrement, mais c’est tout autre chose. C’est de l’organisation, être bien chez soi, rentrer à la maison et se reposer sans avoir des choses qui trainent par terre. Outre l’aspect esthétique de votre maison en conséquence d’un désencombrement, l’aspect spirituel et mental est tout aussi impacté par cela. Une maison propre, c’est un bien-être mental est physique.