Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vider un logement. Elles peuvent être des raisons joyeuses comme un déménagement à cause d’une promotion ou d’un nouveau travail, comme elles peuvent être tristes et émotionnelles comme le décès d’un proche. Peu importe le motif, si vous devez vous débarrasser d’encombrants, vous devrez vous préparer, car c’est une tâche qui prend du temps et peut s’avérer difficile dans certains cas. Lisez la suite pour savoir comment faire le débarrassage d’un appartement :

Les différentes raisons de vider un appartement

Les événements de la vie peuvent parfois réserver de nombreuses surprises qui poussent les gens à prendre des décisions imprévues telles que faire un débarras d’appartement. Parmi les plus fréquentes, citons :

Trouvez de l'aide de ménage

  • les déménagements ;
  • le décès d’un proche ou du propriétaire de l’habitation ;
  • le départ en maison de retraite ;
  • le réaménagement de l’appartement ;
  • la location de l’appartement.

Dans tous ces cas, vous avez besoin de récupérer un appartement vide et propre. Un bon débarrassage est de mise ! Une fois réalisé, vous serez libéré. 

Un tri est toujours nécessaire avant de se lancer dans cette entreprise. Débarrasser les meubles ne demande pas la même énergie que donner les vêtements. S’organiser et se répartir les tâches est donc la première étape de votre aventure. Vous pourrez déterminer les outils dont vous avez besoin pour évacuer les encombrants.

Trouvez de l'aide pour déménager

Effectuer un débarrassage d’appartement gratuitement

Il est parfaitement possible de réaliser un débarras de votre appartement sans dépenser d’argent. Pour ce faire, soit vous le faites vous-même, soit vous demandez de l’aide aux services de débarrassage gratuits de votre commune. Si vous choisissez d’opérer seul, vous devez avoir à dispositions tous les équipements et les outils nécessaires pour mener à bien ce débarrassage :

  • disposer de grands cartons durs ;
  • utiliser des sacs poubelles résistants ;
  • avoir des outils de montage et démontage des meubles ;
  • profiter d’un véhicule utilitaire (camion, camionnette).

Après avoir préparé tout le matériel qu’il vous faut, vous pouvez passer à la procédure de démontage et déplacement de vos encombrants vers votre véhicule. Après l’avoir bien rempli, direction la déchèterie la plus proche de chez vous. Toutefois, évitez de déplacer des encombrants lourds tout seul, demandez de l’aide à des amis ou aux membres de la famille. Vous épargnez ainsi votre dos.

Une autre façon de faire un débarrassage de votre appartement gratuitement est de vous renseigner à la mairie sur les dates de ramassages d’encombrants. Si vous voulez juste débarrasser un électroménager, par exemple, recourir à ce service est une très bonne idée. Tout ce que vous avez à faire est de sortir l’encombrant devant votre appartement le jour de l’enlèvement et le service de votre ville viendra le récupérer. Quelques communes proposent aussi le débarrassage d’encombrants à domicile sur rendez-vous. Cependant, ces services gratuits prennent beaucoup de temps et demandent généralement votre assistance dans la manutention de vos encombrants. De plus, ils sont disponibles seulement dans les grandes villes.

Choisir des services de débarras d’appartement payants

Comme nous l’avons vu précédemment, les circonstances d’un débarrassage sont variées et parfois inattendues. Pour faire face, des sociétés spécialisées proposent leurs services pour vider votre habitation. C’est un gain de temps certain, et d’énergie aussi, mais cela a un coût plus ou moins important. 

Les sociétés de débarras se déplacent à votre domicile pour évaluer le volume à évacuer, l’accessibilité, et la valeurs de certains biens dont vous vous séparez. En fonction de ces différents critères un devis vous est remis.

Les professionnels s’occupent également des appartements des personnes atteintes du syndrome de Diogène. Ils proposent une désinfection des lieux après le débarrassage.

Une entreprise propose plusieurs prestations qui peuvent vous être utiles :

  • débarrassage de la cave et du grenier ;
  • débarras du jardin ;
  • location de benne ;
  • nettoyage des lieux ;
  • estimation du mobilier ;
  • rachat des meubles et antiquités ;
  • évacuation et recyclage des déchets ;

Ces prestations sont payantes, mais selon les biens de valeurs que l’entreprise peut récupérer, cela peut compenser totalement ou en partie, le coût de l’intervention.

Les avantages à faire appel à des professionnels du débarrassage sont nombreux. Vous n’avez ni besoin de matériel, ni de temps pour trouver une seconde vie aux objets. Vous pouvez choisir un service complet ou partiel selon vos moyens. Et vous avez la garantie que l’appartement sera vide, il ne restera pas une tringle à rideaux oubliée ou une poubelle dans un coin.

 

Vous avez désormais plusieurs solutions pour effectuer le débarrassage d’un appartement. N’hésitez pas à comparer les devis des entreprises, ou à vous faire aider si vous commencez ce chantier seul. MyDemenageur vous met en relation avec des gros bras prêts à vous épauler. Déposez une annonce avec quelques détails pour être contacté et vous réaliserez un débarras à moindre coût.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.