Si vous préparez un projet de rénovation, vous devez savoir comment vous débarrasser des débris, peu importe la façon de débarrassage des débris de votre chantier, que vous les recycliez, les revendiez ou les mettiez à la poubelle. Treize pour cent des articles de bricolage sont mis au rebut après n’avoir jamais été utilisés sur le chantier. Lorsqu’il s’agit de se débarrasser des débris et les déchets de construction, quelques options s’offrent à vous : recyclage, bennes, procurer des camions. Votre décision doit être fondée sur la nature du problème, votre budget, l’accès au lieu et la quantité globale de déchets que vous devez éliminer.

Débarrassage des gravats des déchets du site de recyclage

Ces dernières années, la tendance à la durabilité a conduit à examiner de plus près la façon dont nous nous débarrassons des déchets de matériaux de construction. L’astuce consiste à considérer avec soin et réalisme ce que vous pouvez réutiliser chez vous, ainsi que ce que vous pouvez donner ou vendre à d’autres. Les décombres généraux pourraient être broyés sur place et utilisés comme matériau dur pour l’aménagement paysager. Les briques et blocs entiers, même s’ils ne vous plaisent pas, peuvent être utilisés ailleurs, par exemple pour de petits travaux d’aménagement. Selon l’ampleur de l’opération, vous pouvez faire appel à un entrepreneur spécialisé pour superviser le recyclage de vos ordures ménagères. Il ramassera vos déchets et les divisera en matériaux utilisables, de la même façon que le processus de recyclage domestique.
Ces dernières années, les centres de recyclage des ordures ménagères et des conseils municipaux ont limité la quantité de gravats de construction gratuits que vous pouvez déposer et les critères d’élimination des déchets sur les sites. Les autorités locales sont devenus plus stricts. Tant que c’est vous qui avez fait le travail, vous êtes autorisé à vous débarrasser des débris des projets de construction sur votre terrain. Si vous faites appel à des entrepreneurs, vos déchets doivent être traités comme des déchets commerciaux.
N’oubliez pas que les administrations locales doivent payer une taxe de mise en décharge et qu’elles sont donc désireuses de vous encourager à recycler autant que possible tout ce qui est désigné comme “débris de construction”, tels que :

Trouvez de l'aide de ménage

  • Les bardeaux en moellons ;
  • La terre ;
  • Le gazon carreaux de céramique terre ;
  • Le sol ;
  • Le gazon portes et fenêtres.

Si vous arrivez dans une camionnette de débarras d’un chantier, une fourgonnette ou une remorque, vous serez presque certainement escorté vers une station de transfert des déchets, où vous serez pesé et taxé.

Débarrassage des gravats à l’aide des marchés de la construction

Les cours de récupération, ainsi que des sites comme le site eBay, sont d’excellentes ressources pour les personnes qui souhaitent vendre ou acquérir des articles. Une entreprise a tiré parti de leur succès en créant une place de marché spécialisée dans la construction où les utilisateurs peuvent rechercher des matériaux de construction gratuits ou à bas prix dans leur quartier.
Au lieu de voir les biens jetés, non désirés et/ou sous-utilisés finir dans une décharge, une entreprise spécialisée dans le secteur de la construction aide les utilisateurs à leur trouver une place. Il s’agit d’une réponse à long terme aux volumes massifs d’ordures créés par le secteur de la construction.

Trouvez de l'aide pour déménager

Désamiantage

Dans le cas où vous découvrez de l’amiante dans votre projet, il doit être transporté vers un centre de désamiantage certifié. Bien que vous puissiez l’enlever vous-même, vous devez demander conseil à votre administration locale, qui peut vous fournir les coordonnées d’entreprises susceptibles de vous aider.
En effet, vous devrez faire enlever l’amiante, soit par une entreprise privée, soit, dans certaines situations, par les autorités locales. Certaines autorités peuvent enlever une petite quantité gratuitement, tandis que d’autres sont payantes. Les prix varient, mais attendez-vous à dépenser 40 €/200 kg ou plus.

Utilisation de bennes pour le débarrassage des gravats

L’option la plus évidente pour le débarrassage d’un chantier de construction est d’utiliser des bennes. Elles existent en différentes tailles, sont livrées et collectées pour vous et peuvent être emballées pour contenir une quantité importante de déchets de construction.

Utilisation de camions à benne basculante pour le débarrassage des gravats

Les personnes qui réalisent des projets de construction à grande échelle, comme l’excavation de fondations ou l’enlèvement de parties d’une structure, peuvent trouver que la location d’un camion à benne est une option plus rentable que la location d’une benne. Ils sont généralement disponibles en trois tailles :

  • Quatre roues ;
  • Six roues ;
  • Huit roues.

Un camion à quatre roues peut normalement transporter une charge de benne, environ 9 tonnes, mais un camion à huit roues peut transporter trois charges de benne (ou 18 tonnes). Ils constituent un moyen beaucoup plus rentable de se débarrasser de marchandises plus lourdes qu’une benne, avec un prix commençant à environ 300 € pour un véhicule à huit roues (plus TVA).

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.