Une assurance habitation est à souscrire pour votre logement que vous soyez locataire ou propriétaire. Elle permet de vous protéger vous-même et vos biens en cas d’accident : dégâts des eaux, incendies, tempêtes, bris de glace… La vie réserve parfois des surprises et même si vous êtes très précautionneux, vous ne maîtrisez ni les intempéries ni la machine à laver de votre voisin du dessus. L’assurance habitation est plus que recommandé, elle peut être obligatoire dans certains cas. Lors d’un déménagement, assurer sa nouvelle maison est une priorité à ne pas oublier entre les cartons et le chargement du camion. Voici toutes les informations pour que vous soyez couverts le plus tôt possible :

Assurance habitation

Une assurance habitation est une assurance destinée à couvrir les dommages pouvant survenir à un logement et à ses occupants. Elle est souscrite par le propriétaire ou le locataire d’une résidence.

Cette assurance est obligatoire pour les locataires d’un bien immobilier vide. Pour les meublés, le bail précise s’il est requis ou non. Bien entendu, il est plus que recommandé de contacter un assureur pour être couvert.

Maison pavillonnaire

La couverture d’un contrat d’assurance habitation

Une assurance habitation classique couvre généralement :

  • Les dommages causés à l’habitation suite à des incidents tels que des incendies, explosions, tempêtes, etc.
  • La responsabilité civile de l’assuré, qui concerne les dommages que l’assuré (ou un membre de son foyer) pourrait causer à des tiers.

Vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires en fonction de vos besoins ou de votre travail à la maison par exemple. Une couverture pour vos objets de valeur est également possible.

Afin d’être assuré au mieux, il est essentiel d’évaluer correctement la valeur de vos biens, vous obtiendrez alors une indemnisation suffisante en cas de sinistre. Une sous-évaluation peut entraîner une indemnisation inférieure à la valeur réelle des biens endommagés ou détruits.

 

Franchise et Prime de votre assurance

La plupart des contrats d’assurance habitation comportent une franchise. Il s’agit d’un montant fixe que vous devrez verser en cas de sinistre. Cette franchise peut varier selon le type de sinistre.

La prime représente le montant que l’assuré doit payer pour être couvert. Elle est généralement annuelle et son montant varie en fonction du type de logement, de sa localisation, de sa taille, des garanties, etc. Vous pouvez bien entendu effectuer un paiement mensuel.

 

Transfert ou Résiliation de son contrat d’assurance en cas de déménagement

En cas de déménagement, vous devez en informer votre assureur. En effet, le contrat souscrit avec ce dernier concerne un lieu unique et votre déménagement induit un changement dans le contrat.

Lors d’un changement de domicile, vous pouvez résilier ou transférer votre assurance habitation.

Résiliation du contrat d’assurance habitation

En cas de déménagement, les contrats d’assurance habitation prévoient en général une clause qui permet de résilier sans aucune pénalité. Vous pouvez vérifier auprès de Groupama et de son assurance habitation par exemple.

Par contre, veillez à discuter en amont avec votre assureur pour savoir quand envoyer votre lettre recommandée demandant la résiliation. Souvent, un délai d’un mois suite à la réception du courrier est nécessaire pour prendre en compte votre demande.

Vous pouvez résilier donc sans contrainte si vous déménagez et changer d’assureur pour votre nouvelle demeure. À vous de comparer la meilleure offre.

Transfert de son assurance habitation

Vous pouvez également demander le transfert de votre contrat à votre nouvelle adresse. Il convient d’appeler votre assureur et de faire un point sur votre situation et le bien immobilier en question. En effet, si vous emménagez dans une maison avec jardin ou dans un appartement en rez-de-chaussée, les clauses du contrat et la prime peuvent varier. Un avenant au contrat peut alors être établi stipulant les ajouts et modifications au contrat initial.

Déménagement : quand assurer sa nouvelle maison

Déménager demande beaucoup de préparation et il s’agit de ne pas oublier votre assurance. Cette dernière doit vous accompagner. Tout comme les contrats et abonnements divers dont il faut s’occuper, le contrat d’assurance habitation doit être mis à jour.

Votre assureur peut ainsi couvrir le logement que vous quitter jusqu’au dernier jour, éventuellement assurer vos biens et vous même pendant le temps du déménagement, et aussi assurer votre nouvelle maison dès le premier jour.

Assurer sa maison le plus rapidement possible est impératif. Vous ne pouvez pas savoir quand vous en aurez le plus besoin. De plus, si vous emménagez dans une location vide, une attestation d’assurance vous sera exigée à l’entrée dans les lieux. Elle est obligatoire.

Vous pouvez appeler votre assureur pour un transfert de contrat dès que vous avez tous les éléments concernant votre déménagement : date, adresse de votre nouvelle habitation, nombre de personnes… Il pourra ainsi revoir les risques et modifier les garanties si besoin. Dans le mois précédent votre déménagement, au calme, c’est encore le mieux.

Mais si vous avez complètement oublié votre assurance habitation le jour du déménagement, appelez votre assureur immédiatement, il pourra certainement faire le nécessaire en urgence.

Le pire scénario étant de s’apercevoir que vous n’avez pas informé votre assurance une fois l’accident survenu.

 

Gardez en tête 1 mois de préavis pour résilier ou transférer un contrat. Ce temps vous permet de discuter avec votre assureur, et pourquoi pas de comparer les offres, ou encore de vérifier si votre contrat prévoit une assurance pendant le déménagement. En revanche, la souscription d’un nouveau contrat peut se faire le jour même où vous appeler votre nouvel assureur. L’essentiel étant d’être toujours couvert et que les contrats se poursuivent sans vous laisser sans protection pendant plusieurs jours.

Sources : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10827

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2591