Lorsque vous déménagez, il faut changer d’école à votre enfant. La procédure sera plus facile à vivre selon l’âge de l’enfant et la période. Si vos enfants sont à la maternelle, ils ne ressentiront pas tellement les effets émotionnels du déménagement. Tout le contraire des adolescents qui auront du mal à quitter leurs amis du lycée. Les inscrire dans un autre établissement peut ainsi leur causer des perturbations. Pour cela, il est conseillé aux parents d’y aller très doucement, de façon à leur faire accepter l’idée avec le plus de tact possible.

Pour ce qui est de la période, un déménagement pendant les vacances est nettement plus facile à gérer que si elle se faisait en pleine année scolaire. Pendant les vacances, vous vous occupez de tout et votre enfant n’aura plus qu’à intégrer son nouveau lycée à la nouvelle rentrée. A contrario, en pleine année scolaire, les performances de l’enfant risquent d’en pâtir.  Ceci dit, il faut s’occuper de son inscription dans une école publique ou privée

Faites vous aider pour votre déménagement

Trouver un bricoleur

Ecole privée ou publique ?

Lorsque votre enfant a déjà atteint trois ans, les parents disposent de huit jours pour son inscription après un déménagement. Sachez que les démarches à mener  peuvent différer selon qu’il s’agisse d’une Eole privée ou publique.

Premièrement, le certificat de radiation

C’est ce document qui vous donne la possibilité d’inscrire votre enfant dans un autre établissement scolaire.  Il s’obtient auprès de la direction de son établissement de départ.

Trouvez de l'aide pour déménager

L’inscription à la mairie

Elle ne gère que la scolarité des enfants inscrits dans le public.  Rendez-vous donc à la mairie du  nouveau domicile pour inscrire votre enfant. Les pièces requises sont :

  • Un document prouvant la filiation de l’enfant
  • Un certificat de domicile.

Juste après, les agents de la mairie vous délivrent un certificat d’inscription et affectent l’enfant vers l’établissement le plus proche de son lieu d’habitation. Si pour une raison quelconque vous désirez l’inscrire dans une école publique autre que celle affectée, il faudra remplir un certificat de dérogation

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Inscrire l’enfant dans un établissement public

Il s’agit tout simplement de celui qui vous été affecté par la mairie.  Cependant, sa capacité d’accueil peut être insufflante. Dans ce cas, vous devriez vous adresser à la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre secteur pour avoir une nouvelle affectation.

Pour le faire, précisez :

  • votre ville
  • Votre code postal
  • Votre commune

Apres la nouvelle affectation, vous aurez besoin des pièces suivantes pour inscrire votre enfant:

  • La décision d’orientation
  • Un justificatif de domicile
  • Le certificat de radiation délivré par l’ancienne école
  • Les bulletins trimestriels de l’année précédente
  • Une fiche de renseignement pour les parents.
  • Autres documents sur demande de l’établissement.

L’inscription de l’enfant dans une école privée

Elle suit la même procédure que pour l’école publique. Sauf qu’ici, il n’y a pas d’inscription à la mairie.

Les documents à fournir par les parents sont donc les même que ceux précédemment cités.

Le cas des collèges et lycée

Lorsque votre nouveau domicile n’est pas trop loin de  l’école de votre enfant, la meilleure chose à faire est de ne pas lui changer de lycée. Non seulement cela risque de le perturber en pleine année scolaire mais en plus celui visé pourrait afficher complet. Au mieux, renseignez-vous d’abord pour ne pas prendre de risques inutiles.

Pour le restent les même procédures et pièces sont à fournir que ce qui a était cité plus haut.

Du privé au public

Il se pourrait qu’après le déménagement vous décidiez d’inscrire votre enfant dans un etabillsiement public. Si  auparavant il a fréquenté un lycée privé, il doit passer un test d’admission. Ce dernier  est dessiné à vérifier son niveau académique.  Les matières concernées sont les principales de sa série.  Rapprochez-vous donc de l’établissement en question pour en savoir plus et mieux préparer votre enfant.  Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter notre site qui vous propose des astuces simples et efficaces pour réussir votre déménagement.

Le déménagement peut constituer pour les parents une porte ouverte pour de nouvelles opportunités. Les enfants ne le vivent cependant pas de la même façon. Ainsi, il est primordial de prendre toutes les dispositions nécessaires aux fins de gerer les aspects les concernant, surtout la question primordiale de la scolarité.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.