Le déménagement n’est déjà pas une partie de plaisir, mais alors faire le suivi du changement d’adresse auprès des différents organismes… une tarte à la grimace.

En même temps, il vaut mieux être en règle pour bénéficier des aides ou éviter une amende malheureuse sur un simple oubli. Certaines démarches administratives sont plus urgentes que d’autres. La carte grise et les assurances font partie des urgences alors qu’actualiser votre carte d’identité avec votre nouvelle adresse peut attendre.

Afin de vous aider, voici comment mettre à jour vos documents officiels :

Changement d’adresse obligatoire sur votre carte grise

Alors, vous déménagez ? Félicitations pour le nouveau départ ! Voici un petit guide « pépouze » pour effectuer les démarches obligatoires et essentielles lors d’un déménagement. Commencez tout de suite à gérer le changement d’adresse sur votre carte grise, étape par étape. Vous ne disposez que d’un mois après votre déménagement pour effectuer cette mise à jour.

  1. Tout se passe en ligne !
    Pas de panique, finis les longues files d’attente en préfecture ! Aujourd’hui, tout se passe sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : ants.gouv.fr.
  2. Créer un compte (si vous n’en avez pas).
    Pour démarrer, vous devrez te créer un compte sur le site. Si vous avez déjà un compte France Connect, c’est encore plus simple, car il permet de se connecter à ANTS sans avoir à créer un nouveau compte.
  3. Chercher le bon service.
    Une fois connecté, cherchez le service « Changement d’adresse » ou quelque chose de similaire. Suivez ensuite les instructions à la lettre.
  4. Préparer votre carte grise.
    Vous aurez besoin de quelques infos qui se trouvent dessus, notamment le numéro d’immatriculation, la date de première immatriculation du véhicule et la date du certificat d’immatriculation actuel.
  5. Compléter les champs.
    Entrez votre nouvelle adresse et vérifiez bien les informations. Une petite erreur peut tout compliquer !
  6. Validation et vignette.
    Après avoir confirmé, vous recevrez sous quelques jours une petite vignette à coller sur ta carte grise. Pas de nouvelle carte grise en entier, juste une petite vignette à apposer par-dessus l’ancienne adresse. Pratique et écolo !

Petite info bonus : si c’est la 4ème fois (ou plus) que vous changez d’adresse depuis l’édition de cette carte grise, là, une nouvelle carte grise entière sera émise. Eh oui, il n’y a que 3 emplacements prévus pour les vignettes sur la carte !

Voilà, avec tout ça, vous devrez être paré pour rouler tranquille et en règle avec votre nouveau chez vous. Bonne route et n’oubliez pas d’accrocher les dés en peluche au rétroviseur !

demarches administrative changement dadresse

 

L’assureur est à informer très rapidement de votre nouvelle résidence

Allez, on continue sur notre lancée ! Prévenir son assureur : il veut surtout savoir où vous garez votre voiture ou où vous rangez votre service en porcelaine. En route pour l’aventure des assurances !

  1. Donnez-lui un coup de fil.
    La méthode la plus directe, c’est le bon vieux téléphone. Trouvez le numéro de votre assureur (il est généralement sur ta carte verte pour l’assurance auto ou sur le contrat d’assurance habitation) et appelez-le. « Allo, c’est moi, j’ai déménagé ! »
  2. Envoyez-lui un courrier ou un mail.
    Si vous préférez l’écrit et voulez garder une trace écrite, rédigez un courrier ou un e-mail. Indiquez votre numéro de contrat, l’ancienne et la nouvelle adresse, et la date d’effet du changement. N’oubliez pas de préciser s’il s’agit d’un déménagement temporaire ou définitif.
  3. Vérifiez les détails.
    Pour l’assurance auto : peut-être que le changement d’adresse impacte le contrat (parfois, selon les zones géographiques, les tarifs peuvent varier). Posez des questions sur le stationnement si vous passez d’un garage privé à un stationnement en rue, par exemple.Pour l’assurance habitation : donnez les détails sur votre nouveau domicile. Surface, type de logement, sécurité… Plus ils ont d’infos, mieux c’est pour ajuster votre contrat.
  4. Envoyez des justificatifs.
    Selon l’assureur, il pourrait avoir besoin des justificatifs comme un justificatif de domicile (facture d’électricité, quittance de loyer…).

Votre assureur doit impérativement être prévenu de votre changement d’adresse pour vos véhicules et pour votre assurance habitation.

Vous pouvez lui envoyer un email ou tout faire par téléphone. La démarche ne prendra que quelques minutes, ne procrastinez pas c’est presque fini, promis !

La poste pour faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse

Pour ne pas manquer de courriers importants, opter pour le suivi de courrier qui dure 6 mois. Au moins si vous avez oublié quelqu’un vous vous en apercevrez avec ce suivi et pourrez rectifier.

Alors, prêts à être sûr(e) que votre courrier vous suit aussi fidèlement qu’un chien qui a flairé un morceau de fromage ? Allons-y, voici comment demander un suivi de courrier auprès de la Poste, style « easy-peasy » !

 

  1. Direction le site web de La Poste.
    Débutez votre périple en surfant sur le site de La Poste.fr pas besoin de se déplacer, tout peut se faire en pyjama depuis votre canapé !
  2. Chercher « Réexpédition de courrier ».
    Dans le menu principal ou via la barre de recherche, tapez « Réexpédition de courrier ». C’est comme commander un burger, mais pour vos lettres.
  3. Choisir votre pack.
    Vous verrez différentes options, selon la durée de réexpédition que vous préférez (temporaire pour les vacances ou plus longue pour un déménagement, par exemple). Sélectionnez la meilleure pour votre organisation personnelle.
  4. Compléter les infos.
    Entrez votre ancienne et la nouvelle adresse. C’est un peu comme dire à ses amis : « Hey, j’ai déménagé, venez prendre l’apéro ici maintenant ! ».
  5. Valider et payer.
    Ah oui, ce service n’est pas gratuit, mais franchement, ça vaut le coup pour ne pas louper sa dernière facture ou le joli carton d’invitation au mariage de tata Monique.
  6. Et après ?
    Sit back and relax. La Poste va s’occuper de tout ! Pendant la durée choisie, votre courrier sera automatiquement envoyé de votre ancienne à la nouvelle adresse. Magique, non ?

Petit conseil de fin : Pensez à informer peu à peu les expéditeurs (banque, administration, magazines…) de votre changement d’adresse. Le suivi, c’est super, mais l’idéal, c’est que tout le monde sache où vous trouver directement !

Voilà, avec ces étapes, le courrier va vous suivre comme un fan inconditionnel. N’oubliez pas de jeter un œil à la boîte aux lettres de temps en temps !

Modification de votre adresse auprès des impôts

Alors, on se met à jour avec le fisc ? C’est plus simple qu’on ne le pense, voici comment faire un changement d’adresse auprès des services des impôts, sans perdre votre sourire :

  1. Direction internet.
    Cap sur le site officiel des impôts : impots.gouv.fr. On a la chance d’être à l’ère numérique, alors autant en profiter. Fini le papier, bonjour l’écran !
  2. Connectez-vous à votre espace particulier.
    Vous avez déjà un compte ? Super, connectez-vous ! Sinon, il faudra en créer un. Pour ça, vous aurez besoin du numéro fiscal et d’un mot de passe. Ces infos se trouvent sur l’avis d’imposition.
  3. Rubrique « Mon profil ».
    Une fois connecté(e), allez dans la rubrique « Mon profil », puis cliquez sur « Gérer mes adresses ». On avance !
  4. Mise à jour
    Entrez votre nouvelle adresse et, tant qu’à faire, vérifiez si votre numéro de téléphone et votre e-mail sont à jour.
  5. Validez et c’est tout !
    Une fois que tout est bien renseigné, validez. Et voilà, votre changement d’adresse est enregistré ! Fastoche, non ?
  6. Petit bonus : la taxe d’habitation ou taxe foncière : si vous déménagez, cela peut avoir un impact sur votre taxe d’habitation ou votre taxe foncière. N’oubliez pas de signaler votre changement de situation pour celles-ci également, si nécessaire.
  7. Restez à l’affût.
    Vérifiez votre espace particulier de temps en temps pour vous assurer que tout est en ordre et que vous receviez bien les courriers et notifications liés à votre changement d’adresse.

Et voilà, avec ces étapes, vous êtes maintenant en bons termes avec le service des impôts !

La CAF attend votre nouvelle adresse pour vos allocations

Concernant la CAF, c’est encore plus simple. Il vous suffit de vous connecter à votre espace grâce à vos identifiants France Connect. Ensuite vous n’aurez qu’à modifier votre adresse dans votre profil dans la colonne de gauche. Simple et rapide.

Ensuite, pour des demandes d’aides au logement, il vous faudra remplir une nouvelle demande d’allocations directement en ligne.

Vous l’aurez compris, tous les changements d’adresse peuvent se faire par internet. Vous n’aurez pas à vous déplacer. Cependant, certains documents justificatifs peuvent vous être demandés, donc préparez-vous. Vous aurez bien entendu d’autres organismes à prévenir dans les mois qui suivent le déménagement, comme votre banque par exemple.