Un déménagement représente un gros investissement, et pour beaucoup, l’investissement d’une vie ! Déménager signifie souvent changer de vie, changer de cadre et reprendre une vie dans un milieu que vous aurez choisi et longtemps réfléchi. Vous devez vous en douter : un déménagement n’est pas simple, et cette décision doit impliquer un nombre important d’étapes pour qu’il se passe du mieux possible ! Nous vous livrerons ici toutes les clefs d’un déménagement réussi, et toutes les étapes et conseils à suivre pour qu’il se déroule au mieux.

Avant de déménager !

Le déménagement se prépare scrupuleusement. Ça y est : vous avez votre destination, et votre nouveau logis. Maintenant, il faut avant tout préparer certaines choses avant de passer à l’action.

Prendre la décision de déménager

Prendre la décision de déménager n’est pas forcément simple. Nous déménageons pour plusieurs raisons : notre habitat ne nous convient plus, nous avons trouvé un autre emploi, besoin d’un changement de vie ou d’un nouveau cadre. Rappelez-vous toujours ce qui motive ce choix. Une fois la décision prise, il ne vous reste plus qu’à vous y tenir ! Si vous avez suffisamment confiance en vous, ce changement ne vous sera que bénéfique.

Choisir une date

La date du déménagement fait partie des étapes clefs pour une bonne organisation. En choisissant une date, vous optimisez votre organisation avant cette dernière, et faites en sorte que tout se passe correctement. Choisir une date est également important pour ne pas être sûrs de se tromper : poser un jour de congé, décider d’attendre un week-end… Certains déménagements peuvent prendre plus d’une journée, selon la surface et le nombre d’affaires à acheminer, la route à faire… Soyez certains d’avoir le temps ! Autrement, fixez-vous un week-end.

Définir le type de déménagement

Définir le type de déménagement peut vous aider à prendre les meilleures dispositions. S’agit-il d’un déménagement professionnel ? Une collocation ou une mise en ménage ? Cela peu paraître anodin, mais vous cernez plus les priorités de votre déménagement ainsi que l’organisation à mettre en place pour que tout se passe bien, ainsi qu’à qui faire appel pour votre déménagement !

Prévoir le déménagement !

Maintenant que vous avez choisi votre date, trouvé le lieu, et cerné le type de déménagement que vous allez faire, le tout est dorénavant de s’organiser ! Ici, vous trouverez quelques étapes pour optimiser au mieux votre organisation.

Trouver des déménageurs

Si vous souhaitez faire appel à des déménageurs, sachez que de nombreuses entreprises de déménagement proposent d’avantageux services. Cela évite à vous et votre entourage de vous broyer le dos, et surtout, les déménageurs vous permettent de mettre à votre disposition un moyen de locomotion pour toutes vos affaires et de gérer la route à faire. Ce type de prestation est tout de même onéreuse : n’hésitez pas à réaliser des simulations sur internet pour trouver le forfait qui vous conviendra !

 

N’oubliez pas que les déménageurs s’occupent de tout, sauf de l’emballage de vos affaires ! Ils s’occuperont de prendre en charge vos affaires, de le mettre dans un camion pour le conduire à la destination prévue et ensuite de poser les cartons dans votre nouveau logis.

Et sans déménageurs ?

Un déménagement ne nécessite pas forcément de déménageurs ! Si vous avez une famille, des collègues ou des amis prêts à vous aider, vous pourrez tout à fait faire cela en équipe du mieux possible. Vous pourriez par exemple louer un camion, ou trouver une personne disposant d’une remorque.

 

Le déménagement entre amis ou famille peut se révéler très amusant, et chacun sera fier de vous avoir aidé du mieux possible. De plus, si vous ne déménagez pas trop loin, ce type de déménagement pourrait vous convenir ! Il s’agit de bien s’organiser pour que toute votre petite équipe soit disponible au même moment. Rien de mieux que les week-ends ou certains jours de vacances pour organiser un tel déménagement.

Préparer et organiser le déménagement : to-do, accessoires, achat…

Vous êtes certains de savoir à quel type de déménagement vous aurez à faire. Qu’il soit supervisé par des déménageurs, votre famille ou vos amis, il est maintenant temps de passer au plus “embêtant” dans l’histoire : s’organiser pour vider votre logis et préparer vos affaires. Mais avant-tout, il vous faut le nécessaire ! Cartons, papier bulle, scotch… Ne rien négliger lors d’un déménagement ! 

  • Etudiez vos affaires

Le meilleur moyen de savoir quel matériel vous aurez besoin pour votre déménagement, c’est d’étudier vos lieux. Auriez-vous besoin de petits ou de grands cartons ? Des caisses en plastique ? D’une échelle pour aller décrocher ce fameux tableau ou ce lustre que vous voulez emporter ? Il faut évidemment penser à tout ! 

  • Trouver des cartons

Saviez-vous que certains magasins ou boutiques donnent leurs cartons ? Vous n’êtes pas forcément obligés d’en racheter ! Vous pouvez par exemple demander à vos commerces de proximité s’ils ont en stock des cartons qui ne leur servent plus, ou des caisses… Vous ferez aussi un geste pour la planète. Sinon, rendez-vous dans les magasins de bureautique pour trouver tous les cartons dont vous aurez besoin !

  • Faire une to-do list

Préparer une to-do list peut être un meilleur moyen pour vous aider dans votre organisation. Prévoyez une petite soirée pour réfléchir à tout ce dont vous aurez besoin et les noter sur votre liste pour ne rien oublier. Demandez conseil à vos amis ou votre famille ! Gardez cette liste précieusement et répartissez-vous les tâches à accomplir. Si chacun y met du sien, aucune raison que ça se passe mal !

S’occuper de vos affaires

Il s’agit ici sûrement de l’étape la plus fastidieuse et fatigante. Mais pas de panique, si vous vous organisez correctement, vous réussirez à faire de ce moment quelque chose de pas trop désagréable !

Organisez un grand tri !

Et si vous faisiez de votre déménagement une bonne occasion d’enfin trier toutes vos affaires ? Cela pourrait vous permettre de vous alléger et de vous débarrasser de choses dont vous savez ne plus vous servir. Qu’il s’agisse de vêtements, bibelots ou certains meubles, vous pouvez tout simplement vous demander si vous avez encore besoin de tout cela. Vous pourriez ensuite trier en fonction, et décider de jeter, donner ou vendre ce qui ne vous convient plus. 

  • Pour les vêtements

De nombreuses applications existent pour vendre les vêtements dont nous n’avons plus besoin. Autrement, vous pourrez les donner en don à des associations qui œuvrent pour aider les plus démunis ! 

  • Pour les bibelots et les meubles

Pensez aux brocantes et aux vide-greniers ! Autrement, des associations peuvent aussi récupérer vos meubles pour leur donner une deuxième vie. Vous rendez service, et limitez vos déchets ! 

  • Le reste…

Tout peu être donné à des œuvres caritatives : torchons de cuisine, chaussures, manteaux, accessoires de cuisine ou de bain… N’hésitez pas à faire le bon geste. Pour ce qui ne peut être donné, rendez-vous en déchetterie pour trier et ainsi jeter de façon optimale vos objets.

L’heure du rangement !

Maintenant que vous avez correctement trié vos affaires et que vous avez pu vous débarrasser de ce qu’il ne vous servait plus, vous pouvez commencer à ranger vos affaires restantes, tout en respectant une bonne organisation pour les emballages.

  • Rangez en fonction des objets

Pensez à faire des piles ! À chacun sa pile : Pour les vêtements, rangez selon le type : vêtements d’été, vêtements d’hiver, manteaux… Veillez à tout mettre à sa juste place, cela facilitera l’emballage de vos affaires, et permettra surtout de mieux s’y retrouver une fois ailleurs !

  • Rangez en fonction du poids.

On n’y pense pas forcément, mais ranger en fonction du poids de vos objets vous permettra de déménager plus facilement : si vous réussissez à bien répartir les poids dans chaque carton, par exemple, cela évitera de se retrouver avec des cartons trop légers ou d’autres bien trop lourds à porter !

  • Rangez en fonction de la fragilité de vos objets.

Pensez à mettre une attention toute particulière à vos objets fragiles ! Mettez-les de côté ensemble, pour ne pas risquer qu’ils se retrouvent avec des affaires pouvant les casser ! 

  • Rangez en fonction de l’utilité !

Il y a certainement des affaires plus importantes que d’autres dans leur utilité. Veillez à ce que les affaires le plus souvent utilisées et pratiques restent à portée de main et facilement trouvables et utilisables, contrairement aux choses dont vous ne vous servez pas souvent ! Cela permettra une meilleure organisation à l’arrivée et de pouvoir directement ressortir les objets dont vous aurez le plus besoin : trousses de toilette, chargeurs de téléphone, télécommandes…

Comment bien emballer ses affaires !

Le moment est venu : le fameux moment des cartons ! Cette étape est assez fatigante, mais si vous avez suivi les étapes précédentes, elle devrait se faire assez facilement et sans trop de prise de tête.

  • Préparez tous les éléments

Pensez à bien tout préparer. Vos cartons, vos boîtes de rangement ou caisses en plastique, du bon scotch à travaux, un ciseau, du papier bulle ou du journal… Tout doit pouvoir être à portée de main ! 

  • Emballages adaptés

Toutes vos affaires ne méritent pas le même emballage ! Pour les objets plutôt légers et mous, choisissez les cartons : Ils ne risqueront pas de se craquer à cause du poids. Pour les objets plus durs et lourds : pensez aux caisses en plastique ou boîtes de rangement, plus solides ! Vous pouvez également utiliser des sacs en plastique résistants si vous devez emporter des objets qui rentrent difficilement dans un carton pour optimiser le gain de place. 

  • Pour les objets fragiles

Pour emballer vos objets fragiles sans risquer qu’ils se cassent durant le voyage, optez pour du papier bulle ! Si vous souhaitez une alternative plus écolo et moins polluante, choisissez de déchirer du vieux journal pour emballer votre vaisselle, par exemple. Et si vous êtes encore plus inventif, utilisez de vieux vêtements ! Ainsi, vos verres seront bien protégés dans ces chaussettes ayant perdu leur jumelle.

  • Bien solidifier !

Sans doute une des choses les plus importantes ! Solidifiez bien vos emballages, surtout vos cartons ! Scotchez bien tout le tour, et surtout le dessous pour ne pas risquer qu’ils s’ouvrent lorsque vous les prendriez dans vos mains, et éviter la catastrophe !

Régler les Formalités administratives

Les formalités administratives peuvent paraître longues et fastidieuses mais il faut que vous vous assuriez de les avoir remplies et réglées avant de déménager !

Quitter votre ancien logement

Cela comprend de résilier certains abonnements, que ce soit les formalités liées à internet, à l’électricité, à l’eau ou aux assurances… Vérifiez que tout est en règle de ce côté-là, et que si changement il y a, qu’il soit bien fait ! Pour éviter de mauvaises surprises ! Pensez aussi à votre préavis, si vous avez un.

Votre arrivée

Elle doit aussi répondre à une certaine organisation administrative ! Avez-vous tout réglé concernant votre arrivée, et aux bonnes dates ? Soyez certains que les compteurs d’eau et d’électricité soient réglés, que vous ayez fait le changement de domicile également, auprès de votre banque comme de tout le reste… Certains services de banque proposent des forfaits et s’occupent de tous vos changements d’adresse ! Ne tardez pas à faire votre c changement d’adresse : celui-ci est très important et il ne faudrait pas que vous soyez bloqués d’une quelconque façon.

Organisation du jour J

Vous êtes le jour J ! Le grand jour est arrivé, et vous allez devoir gérer l’organisation au poil pour que le plus gros du travail soit bien fait et en un temps record.

Si vous avez fait appel à des déménageurs

Si vous avez fait appel à des déménageurs, sachez les accueillir au départ ! Faites preuve de sympathie et expliquez-leur de suite ce qu’ils doivent faire. Évidemment, les déménageurs ont l’habitude de ce genre de situation : c’est leur métier ! Néanmoins, si vous avez des explications particulières à leur faire part, n’hésitez pas. Carton contenant des choses très fragiles, organisation… N’hésitez pas à leur faire part de vos recommandations : tout déménagement est différent !

Donnez à chacun une tâche

Il est important que tout le monde sache quoi faire. Ainsi, organisez-vous pour que chacun sache où se placer et que faire pour que tout aille plus vite. Vous pourriez vous mettre d’accord pour une personne chargée de sortir les cartons, une autre de les mettre dans le moyen de locomotion concerné. Une bonne organisation vous permettra d’avancer plus rapidement et de pouvoir boucler la mise en route bien plus rapidement ! N’oubliez pas l’état des lieux de votre ancien logement si vous devez en effectuer un! Vous devez à tout prix nettoyer les lieux et le laisser tel que vous l’avez trouvé. Si cela concerne de petits travaux, vous devriez vous y prendre quelques semaines avant le départ.

Organisez la cargaison

Pensez à optimiser la cargaison, tout d’abord pour ne pas risquer de casser vos affaires, et ensuite pour le côté pratique :

  • Placez les cartons contenant les objets les plus lourds et les plus volumineux dans le fond, comme base et socle. Ils ne risqueront pas d’écraser le reste de vos affaires, et les placer en bas et au fond vous permettra également de ne pas vous détruire physiquement à l’arrivée, pour les ressortir !
  • Dans la même logique, placez ensuite les objets les plus légers et les plus fragiles tout en haut, au-dessus des objets solides et lourds. Si vous avez vraiment des choses fragiles, prévoyez un autre voyage ne contenant que cela, ou gardez l’objet à emporter sur vos genoux durant le voyage !
  • Organisez selon le pratique. Si vous avez des objets dont vous savez devoir réutiliser immédiatement après le déménagement, placez-les en évidence et facilement atteignables !
  • Organisez-vous selon le prochain logement. Si vous avez correctement étudié les prochains lieux de vie, vous pourrez ainsi mieux décider la place de chaque objet dans votre future maison ou appartement. Vous pouvez également décider de réserver une cargaison par pièce, cela peut vraiment être pratique pour ne pas s’y perdre !

Contrôlez l’avancement de votre déménagement

Contrôlez votre déménagement. Veillez à ce que tout se passe correctement et comme vous l’avez décidé. Veillez à ce que chacun reste à sa place et fasse bien son boulot, si on peut dire ! Un accident est vite arrivé, alors plus vous contrôlerez votre déménagement, plus il se passera mieux. Encouragez vos troupes et restez vigilant, même lorsque vous avez fait appel à des déménageurs. Un accident est vite arrivé, et personne n’est parfait !

Une fois sur place !

Vous êtes enfin arrivé ! Votre nouveau logis, votre nouvel endroit n’attend plus que vous. Dorénavant, il vous reste à sortir votre cargaison et l’implanter dans ce nouvel endroit. Si vous avez pris note des conseils précédents, et que vous avez par exemple décidé de réserver une cargaison par pièce, cela vous sera plus pratique et l’emménagement se déroulera plus rapidement !

Le stationnement

Cela fait partie des choses que l’on oublie alors qu’il est primordial de savoir où se stationner, comment et pourquoi ! Il en va de même pour le départ : le stationnement va être une chose à laquelle il faut bien réfléchir. Où pouvez-vous stationner, et pour combien de temps ? Ne risquez-vous pas de contrarier des voisins ou de gêner la circulation en vigueur ? Pour être sûrs et certains que votre stationnement ne posera pas de soucis et que vous pourrez tout à fait être à l’aise pour l’acheminement de vos affaires, plusieurs choses s’offrent à vous : 

  • Vérifier la disponibilité du stationnement

Vous pouvez en premier lieu faire une étude du terrain pour voir comment vous pourrez vous stationner : quelles sont les places disponibles, plus ou moins proches, et quel est le sens de la circulation à cet endroit. Préparer le terrain vous permettra de mieux mettre au point votre emménagement. 

  • Demander une autorisation de stationnement

Vous pouvez également, si cela est nécessaire, demander une autorisation de stationnement exceptionnelle à la mairie de votre ville. Pour un déménagement, cette méthode est fréquente et vous serez alors protégé de tout problème avec votre voisinage.

  • Prévenir votre voisinage !

Vous pouvez tout aussi bien prévenir vos futurs voisins de votre arrivée ! Prévenir ses voisins de votre déménagement et s’excuser pour la potentielle gêne qui occasionnera ce jour sera très bien perçu de la part des autres.

Le déchargement des affaires

Vous y êtes, il ne vous reste plus qu’à déballer vos affaires ! Le déballage peut être long et fatigant, mais encore une fois, il s’agit d’avoir la bonne organisation pour y parvenir !

  • Faites une chaîne

Comme pour l’aller, vous pouvez faire une chaîne de déménagement ! Donnez à chacun son rôle et sa tâche pour vous aider à décharger vos affaires et votre chargement. Plusieurs personnes peuvent se charger de décharger le plus lourd, tandis que le reste de l’équipe peut s’entraider à acheminer les affaires à l’intérieur.

  • Déposez directement dans les pièces correspondantes

Si vous avez pu faire vos affaires selon une organisation bien précise, vous saurez alors tout de suite ce qui doit se trouver dans telle pièce et ailleurs. Le déménagement se passera alors beaucoup mieux. Déposez directement les affaires dans les pièces correspondantes pour ainsi éviter qu’elles ne s’entassent au même endroit et bouchent directement le passage !

  • Entreposez dans l’ordre

Entreposez dans l’ordre le plus logique et ce, pour chaque pièce : les meubles les plus volumineux d’abord, les affaires ensuite. Vous pourriez même, si vous êtes nombreux et que votre nombre le permet, remonter certains meubles en attendant que les affaires arrivent, pour un gain de temps efficace.

Le rangement de vos affaires

Une fois le plus gros du travail acheminé, il ne vous restera plus qu’à ranger vos affaires, et à ajuster les détails. Si vous avez correctement pris soin de bien emballer vos affaires, sachez que leur déballage sera tout aussi facile. Il n’y à pas de secret: pour un déménagement réussi, la clef est l’organisation ! Au plus vous aurez mis de soin dans l’emballage de vos affaires ainsi que l’organisation de votre cargaison, au plus le déballage et le rangement vous seront simples et agréables.

Dictionnaire du déménageur : tous les termes à connaître

 

  • Autorisation de stationnement : document officiel obtenu généralement en mairie pour occuper la voie publique devant le lieu à déménager le jour du déménagement
  • Avarie : dommage arrivé en cours de déménagement et à signaler dans les 10 jours suivant le déménagement
  • Box de stockage : lieu où entreposer en toute sécurité des objets que l’on ne peut généralement pas garder chez soi, faute de place.
  • Cannelure : terme désignant une couche ondulée dans un carton. Les cartons à double cannelure ont deux couches de protection.
  • Conditions d’accès : explique précisément la situation pour accéder à la maison ou l’appartement à déménager (étage, distance de portage…)
  • Cubage : détermine le volume global du déménagement
  • Déclaration de valeur : formulaire listant précisément tous les objets et leur valeur unitaire
  • Devis de déménagement : estimation officielle du coût d’un déménagement incluant toutes les options choisies
  • Diable : petit chariot à roulettes très maniable pour déplacer cartons et autres objets lourds
  • Distance de portage : ce terme désigne la distance entre l’entrée de la maison ou l’immeuble et le véhicule de transport.
  • Encartonner : terme qui signifie simplement l’action de remplir des cartons
  • Etat des lieux : moment où une personne fait une visite en partant ou en entrant dans une maison (ou appartement) pour détailler l’état exact du lieu.
  • Garantie contractuelle ou Garantie dommage : correspond à l’assurance du professionnel qu’il pourra activer en cas d’avarie ou de dommages dont il serait responsable
  • Garde-meuble : voir Box de stockage
  • Groupage : terme désignant le fait de partager la place dans un camion avec un autre déménagement afin de réduire les frais
  • Inventaire : liste désignant tous les biens précisément qui seront déménagés
  • Lettre de voiture : document officiel récapitulant la prestation du déménageur professionnel, en particulier avec le lieu de départ et le lieu d’arrivée.
  • Liste de colisage : document détaillant le contenu précis de chaque colis
  • Matériels de déménagement : indiquent tous les outils ou accessoires spécifiques utilisés par le professionnel (couverture, sangles, papier kraft…)
  • Mobilier lourd : se dit des meubles pesant plus de 80 kilogrammes et qui nécessitent plus d’une personne pour être déplacé
  • Monte-meuble : dispositif motorisé qui permet de descendre et monter facilement tout type d’objet par l’extérieur de la maison ou de l’immeuble
  • Rouleau à bulles : tout simplement, un rouleau permettant de découper des feuilles plastiques 
  • Transbordement : action de passer des objets ou colis d’un véhicule à un véhicule plus petit, afin de s’approcher au plus près de la destination finale
  • Valeur maximale par objet non listé : correspond au montant maximum que l’on peut réclamer pour un dommage subit par un objet non listé en inventaire
  • Visite technique : moment où le professionnel vient visiter les lieux de départ du déménagement afin d’établir le devis le plus précis possible

Volume : terme qui indique en mètre cube le volume cumulé de tous les objets à déménager

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.