Vous souhaitez déménager une moto ? Mais vous ne savez pas comment vous-y prendre ? Pas de panique nous vous guidons dans cette démarche.

homme tenant un casque de moto
Déménager sa moto peut devenir un véritable casse-tête si on n’a pas les bons éléments. Peu importe le type de transport vous devrez réfléchir à la meilleure solution pour vous afin de vous y retrouver d’un point de vue technique et financier.

Mais quels sont les modes de transport qui existent pour déménager une moto ?

En fonction du lieu de déménagement différentes solutions s’offrent à vous :

Déménager votre moto seul avec une remorque

Pour limiter les frais vous préférez déménager votre moto par vos propres moyens en utilisant une remorque.
Pour cela il faut déjà en posséder une ou au moins connaître un ami ou un collègue qui en possède une. Si cette étape est validée vous pouvez continuer à réfléchir à ce mode de transport.
Ensuite arrive la question du nombre de kilomètres à réaliser. Bien sûr en fonction de la distance entre le point de départ et le point d’arrivé, vous devrez peut-être y réfléchir à deux fois.
Mais si la route ne vous fait pas peur ou que la distance reste acceptable pour vous, viendra ensuite la dernière question et pas la moindre : l’arrimage.
Ce dernier point ne doit pas être négligé car une moto mal arrimée peut engendrer des dégâts importants et même mener à l’inutilisation de celle-ci. Alors assurez-vous d’avoir le nécessaire pour un transport sans encombre.

Utiliser le service moto-train proposé par la SNCF

Vous pouvez envisager d’utiliser le service de la SNCF qui reste sans doute l’un des moyens de transport le moins onéreux si vous avez un budget limité.
Une fois votre date de départ déterminée vous avez une date d’arrivée prévue ainsi que les informations afférentes à votre transport telles que l’horaire, la référence du train etc…
LE + DE CE SERVICE : Il est très rapide. Votre moto arrive en règle générale dès le lendemain du départ.
LES POINTS NEGATIFS : Le nombre de lignes desservies.

Faire appel à un transporteur

Si vous souhaitez confier cette tâche à un professionnel, les transporteurs vous assurent un transport sans tracas de votre bien. De plus, l’arrivée dans ce secteur de nombreux professionnels vous permettra de profiter de tarifs plus avantageux ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années.
LE + DE CE SERVICE : Votre moto sera entre de bonnes mains avec des professionnels qui sauront sécuriser votre véhicule.
LES POINTS NEGATIFS : Il sera impératif pour vous d’anticiper votre transport car les délais de livraison varient entre 7 jours et plusieurs semaines.

Utiliser le transport maritime

Si vous déménagez vers une destination plus lointaine, le transport maritime reste un bon moyen. De nombreuses sociétés sont présentes dans le domaine. Pensez à demander le détail des garanties liées au transport pour éviter les mauvaises surprises.
LE + DE CE SERVICE : Si vous optez pour un conteneur partagé, vos frais seront très vites réduits.
LES POINTS NEGATIFS :
– En fonction de votre destination il sera nécessaire de réaliser de nombreuses formalités administratives afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur du pays dans lequel vous vous rendez. Rajoutez à cela les différentes taxes… Cela pourra vite alourdir votre facture.
– Les délais de livraison sont de plusieurs semaines.

Se laisser tenter par le transport aérien

En dernier recours, vous avez la possibilité de transporter votre moto par les airs. Si votre destination comporte des vols ayant de l’espace à bord tout est possible. En prime votre bien arrivera dans des délais très courts.
LE + DE CE SERVICE : Rapidité de livraison.
LES POINTS NEGATIFS :
– Ce service concerne les vols long-courriers et les gros avions qui ont une capacité suffisante pour accueillir votre bien.
– Coût très élevé.
Vous l’aurez sans doute compris, il existe une palette de solutions pour ramener votre engin d’un point A à un point B.
Mais en fonction de si vous déménagez seul ou si vous faites appel à un professionnel vous n’aurez pas les mêmes garanties.

Quelles sont les garanties que procurent un professionnel du déménagement ?

  • Une assurance du professionnel qui prendra en charge les risques qui pourraient survenir durant le transport,
  • Une sécurisation de votre moto par des personnes habituées à des transports catégorisés  » Spéciaux » au vue de leur fragilité,
  • L’assurance que le côté administratif de votre transport soit en règle.

Lors d’un déménagement, certaines assurances sont à prévoir. Souvent optionnelles, elles sont néanmoins indispensables dans certains cas.

En cas de déménagement seul à quoi dois-je penser ?

Préparation technique :

Pensez à préparer votre véhicule. Enlevez les accessoires tels que : sacoches, rétroviseurs, pour faciliter l’accrochage des sangles. Videz votre réservoir d’essence et ne laissez qu’une petite réserve.
A NOTER : Soyez vigilant quant au poids de votre remorque/moto afin que celui-ci ne dépasse pas le poids du véhicule tractant.

Préparation

administrative :

Peu importe votre destination pensez en premier lieu à contacter votre assurance afin de l’informer de votre déménagement future et d’assurer votre bien durant la totalité du transport. Si vous quittez le territoire Français pensez à vous renseigner quant aux démarches nécessaires pour l’entrée de votre moto dans ce nouveau pays. Passeport, visa, un inventaire détaillé de ce que vous déménagez accompagné d’un document officiel indiquant la raison du déménagement pourront être nécessaires.