Envie de redonner vie à votre maison, pourquoi ne pas simplement la désencombrer ? Faire le tri et vider l’espace est toujours agréable, surtout si ça libère un potentiel caché d’une ou plusieurs pièces. Il est vrai que bon nombre de personnes éprouvent un certain blocage émotionnel à l’idée de se débarrasser de leurs affaires, même si elles n’en ont pas vraiment besoin. Mais, ce qu’il faut savoir, c’est que désencombrer sa maison apporte beaucoup plus d’avantages qu’il n’y paraît. En effet, cela permet non seulement de faciliter le nettoyage, mais aussi, limiter le nombre de choses à ranger et organiser.

Service de désencombrement

Si vous avez franchi le cap et que vous vous êtes décidé à désencombrer l’intérieur de votre maison, il vous est tout à fait possible de faire ceci en faisant appel à un service de désencombrement, disponible au niveau de chaque grande ville. Pour faire cela, il vous suffit de prendre rendez-vous auprès du service concerné au moins 15 jours à l’avance et de déposer les affaires que vous comptez libérer, la veille au soir. Ce service est généralement rattaché à la mairie de la commune. Il est toutefois possible d’user des services d’une association pour effectuer ce désencombrement.

Trouvez de l'aide de ménage

Comment faire un plan de désencombrement d’une maison ?

Ranger votre maison et la désencombrer de tout ce qui ne sert plus à rien n’est pas si difficile. Tout est une question de volonté. Pour ce faire, beaucoup d’astuces et de conseils peuvent être trouvés sur internet pour rassurer les plus réticents et aider les plus convaincus. Un plan de travail peut être adopté pour aider les personnes qui souhaitent s’engager dans cette voie. Ceci leur permet, en somme, d’y aller étape par étape et de savoir par quoi commencer pour ne pas se perdre ni se délasser de la tâche.

Astuces pour désencombrer sa maison

Comme il a été dit précédemment, il existe énormément d’astuces de désencombrement qui peuvent être trouvées sur internet. Ces dernières permettent notamment de faciliter la tâche de la personne et de l’encourager à continuer son travail jusqu’au bout. Parmi les conseils les plus récurrents que vous pouvez trouver sur internet, c’est de faire de petits rangements et petits changements. Ceci a pour but de ne pas brusquer la personne et surtout, de l’encourager à toujours faire plus.

Trouvez de l'aide pour déménager

Peut-on faire appel à une entreprise pour désencombrer sa maison ?

Vous vous êtes enfin décidé à désencombrer votre intérieur, mais vous n’avez tout de même pas la force ni le courage de faire tout ça vous-même. N’ayez crainte ! Il existe, aujourd’hui, des entreprises spécialisées qui permettent aux personnes de désencombrer leurs maisons et de se débarrasser de tout le matériel dont elles n’ont plus besoin. C’est vrai que ces services restent coûteux, mais les entreprises ont le mérite de faire le travail de façon :

  • rapide,
  • professionnelle
  • et consciencieuse.

Peut-on trouver des services de désencombrement au niveau de la mairie ?

A défaut de contacter une entreprise privée pour vous aider à désencombrer votre maison ou votre jardin, il vous est tout à fait possible de vous diriger vers votre mairie et vous renseigner sur le service souhaité. Votre mairie vous dirigera surement vers le site internet où il faudra prendre votre rendez-vous et remplir le formulaire relatif à cette opération. Sinon, on vous fournira le numéro de téléphone de l’agence de désencombrement en question pour prendre directement rendez-vous avec elle.

Coach en désencombrement

Beaucoup de personnes ne sont pas très douées pour le rangement ou bien le désencombrement de leur intérieur. En effet, elles pensent avoir, tôt ou tard, besoin de tel ou tel objet, même si ce n’est généralement pas le cas. Ceci créent en elles un blocage vis-à-vis de leur nécessité de désencombrer et de jeter les choses dont elles n’ont plus besoin. C’est pour cette raison que des coachs de propreté et de désencombrement d’espaces sont apparus. Ces derniers accompagnent les personnes durant le processus de rangement en les conseillant et en les motivant.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.