Pour vous sentir bien chez vous, vous avez besoin des meilleurs outils de sécurité. La sécurité est primordiale pour se sentir bien chez soi. Il est donc conseillé d’installer un système de sécurité chez vous et dans votre jardin. Que ce soit caméras intérieur, caméra extérieurs ou alarme, on n’est jamais trop prudent. Vous utilisez la domotique et vous ne savez pas comment choisir votre alarme de maison sans fil ? Nous vous expliquerons dans un premier temps l’utilité de la domotique qui se fait de plus en plus régulière dans nos maisons, et dans un second temps comment bien choisir son alarme sans fil.

Quel est le rôle de la domotique ?

Dans la langue latine, ce terme provient de “domus” qui signifie domicile et d’une référence à la technique pour la deuxième partie du mot. Elle définit donc l’ensemble des techniques qui permettent de contrôler votre logement de façon automatique et intelligente. La domotique se fait de plus en plus régulière dans nos logements dû à son côté pratique. Elle améliorera votre confort de plusieurs façons :

  • la gestion du chauffage
  • la gestion de l’éclairage
  • gestion de l’énergie
  • alarme et caméra de surveillance
  • pilotage des appareils électroménagers

Elle est une réelle aide dans votre maison et vous le ressentirez. 

Beaucoup la confonde avec la maison connectée, mais il y a certaines différences apparentes. Une maison connectée peut diriger les appareils électroménagers, les volets électriques (…) à l’aide d’un seul appareil qui est la plupart du temps votre téléphone portable. La différence avec la domotique, c’est que vous n’avez rien à faire. En effet, vous effectuez les réglages lorsque vous installez le système et lorsque c’est fait, les appareils domotiques de votre maison agissent en fonction de vos habitudes, et donc de vos réglages.

Ses avantages ne sont pas négligeables, elle vous fera effectuer des économies d’énergie considérables. En effet, en fonction de vos réglages, pendant la période hivernale, le chauffage sera plus élevé lorsque vous serez chez vous. En revanche, pendant vos horaires de travail, il sera éteint pour ne pas chauffer la maison dans le vide.

En ce qui concerne les systèmes de sécurité, elle a aussi ses avantages. En effet, lorsque vous installez des caméras de sécurité, en fonction des modèles, elle peut vous envoyer une notification lorsqu’elle détectera un mouvement dans votre logement.

Cette technique d’automatisation fonctionne grâce à l’aide d’un serveur principal qui est connecté à des protocoles de communication tels que : ZigBee ou Zig-wave.

Quelles sont les meilleures alarmes sans fil ?

Grâce à un système d’alarme sans fil dans votre maison, vous vous sentirez plus en sécurité. Vous pourrez quitter votre maison pendant une après-midi, une semaine ou un mois tout en étant rassuré. Il vous suffira de donner vos clés à un proche ou un voisin qui s’occupera d’aller vérifier chez vous si vous recevez une notification lorsque votre alarme se mettra en route. Ce système d’alarme vous permettra instantanément la détection d’ouverture de porte ou de fenêtre, il détectera les mouvements, mais aussi les fuites de gaz et de monoxyde de carbone.

Nous vous conseillons l’utilisation d’une alarme GSM, elle transmettra toute information via votre téléphone dès lors qu’il y aura un problème. De plus, elle est compatible avec le système domotique. La plupart du temps, il est plus pratique d’acheter un pack contenant également les caméras de surveillance compatibles au système. Voici nos coups de coeurs :

  • Tydom 2.0 : Avec ce système d’alarme, vous serez avertis dès lors qu’il y aura une intrusion, un incendie, une coupure secteur ou de connexion internet. Cet appareil est compatible à l’application de domotique Tydom. Avec ce dernier, vous devrez obligatoirement le compléter avec la DMBV Tyxal+ qui est une caméra.
  • Atlantic’S ATEOS – Kit 12 : ce kit est le plus abouti de l’enseigne et est adapté à tous types de logement. Vous pourrez la configurer à l’aide de l’application Alarme Atlantic’S 3.0, elle est disponible sur Android et sur Iphone. Elle est tout de même plus adaptée pour les grands logements car elle comporte beaucoup de pièces.
  • Alarme GMS Atlantic’S ATEOS – Kit 1 : ce kit sans fil permet de sécuriser votre habitation de petite taille (appartement maximum). Il est composé de plusieurs composants ainsi que son livre d’utilisation. Vous retrouverez dans ce kit deux petites télécommandes porte clés.

Pour renforcer votre système de sécurité, nous vous conseillons également d’utiliser des caméras de surveillance intérieurs et extérieurs pour plus de sécurité. Le combo des deux vous fera dormir sur vos deux yeux ! Mais comme dit précédemment, les caméras sont généralement fournies avec l’alarme. Rien ne vous empêche d’acheter d’autres caméras, mais elles ne seront pas reliées à l’alarme.
Lors de vos achats domotique, vérifiez bien que tous les objets sont compatibles à votre application pour ne pas faire d’achats inutiles.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !