La sécurité est primordiale pour se sentir bien chez soi. Il est donc fortement recommandé de mettre en place un système de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement. Vous utilisez la domotique et vous ne savez pas comment choisir votre système de surveillance intérieur ? Nous vous expliquerons dans un premier temps l’utilité de la domotique qui se fait de plus en plus régulière dans nos maison, et dans un second temps comment bien choisir ses caméras.

Qu’elle est l’utilité de la domotique dans une maison

De nos jours, la domotique est un phénomène qui est de plus en plus employée dans nos maisons, mais beaucoup de personnes ignorent son utilité et ses avantages. Voyons ci-dessous une simple définition. Elle s’articule en fonction de trois organes : la sécurité, la gestion de l’énergie et le confort.

Qu’est-ce-que la domotique ?

La définition est simple, la domotique c’est l’utilisation d’une maison de manière intelligente et automatique. Beaucoup la confondent avec la maison connectée. La maison connectée se définit par l’utilisation d’application ou d’assistance vocale pour allumer les lumières d’une pièce, abaisser les volets ou de changer de chaîne à la télévision. 

La différence avec la domotique est son côté automatique. En effet, celui-ci va s’auto gérer de façon à respecter vos habitudes s’en que vous ayez besoin de bouger un doigt. Mais son côté intelligent est encore plus impressionnant ! Elle va détecter dans un premieres temps tous les accidents domestiques du types :

  • fuite d’eau 
  • incendie
  • fuite de gaz

Dans un second temps, il vous fera économiser d’énergies et d’argent. La domotique peut ajuster la température du chauffage, optimiser les éclairages tout en faisant un suivi de votre consommation générale. Par exemple, si vous la configurez de telle sorte que vous ne soyez pas chez vous de 9h jusqu’à 17 h, le chauffage sera à une température plus réduite durant ces horaires. 

Son côté automatique vous changera la vie, lorsque vous entrerez dans une pièce la lumière s’allumera automatiquement en fonction de la luminosité extérieur, les volets se lèveront et baisseront également en fonction de la lumière extérieure… Comme vous pouvez le remarquer, la domotique est un investissement à long terme et c’est magique ! De plus, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce procédé n’a pas un coût excessif. 

Comment ça fonctionne ?

Mais comment fonctionne la domotique ? C’est grâce au serveur principal que la magie opérera. Il fonctionne grâce aux périphériques (objets domotiques) de votre logement. Ils peuvent être connectés par plusieurs techniques : le wifi, le bluetooth, le Z-wave, le ZigBee … Le Z-wave et le ZigBee sont des protocoles qui permettent la communication entre équipements domestiques.

Les meilleures caméras de surveillances connectées à choisir

Grâce à ces dernières, vous pourrez vivre chez vous et quitter ce dernier en toute confiance. En effet les caméras vous transmettront les images à distance. Nous vous conseillons d’utiliser des caméras IP. Elles sont des valeurs sûres en termes de sécurité, elle vous transmet les images et les signaux de commande via la wifi, le bluetooth…

Il existe beaucoup de caméras IP qui sont compatibles à Android et Iphone, à la wifi, au bluetooth, Google Home (Alexa, …) et à des passerelles domotiques telles que ZigBee. Nous vous recommandons ces dernières dans l’hypothèse où vous les prépréteriez à une personne qui n’aurait pas un système domotique ou si vous déménagiez par exemple. Il est toujours utile d’avoir un appareil compatible avec beaucoup de serveurs. 

Nos 3 caméras de surveillance préférées à trois prix différents :

  • Caméra WiFi compatible Tuyan Nivian : simple d’utilisation, la caméra Nivian est compatible à la WiFi, Tuya Smart Life (système de domotique), Google Home, Alexa, Siri Shortcuts Android et Apple. Elle renverra sur votre téléphone des images Full HD 1080P avec un grand angle, vous y verrez les moindres recoins de votre maison. Vous recevrez une notification dès lors qu’il y aura un mouvement dans votre maison et pourrez mettre en place un scénario comme par exemple l’allumage de certaines lumières. Sa lumière infrarouge vous permettra de voir dans la nuit avec une distance égale à 7 mètres. Son prix est fixé à environ 39 euros.
  • Caméra WiFi Sonoff GK-200MP2-B : connectable à eWelink et Jeedom, elle détectera les mouvements et vous enverra directement une notification pour vous avertir. Sa qualité HD lui permettra de tout filmer autant de nuit que de jour tout en garantissant une bonne qualité visuelle. Son prix est fixé à 49 euros.
  • Caméra Blurams Dome Lite 2 : compatible à Android, Iphone, Google Home, Alexa, Siri Shortcuts elle détectera tous les mouvements, les bruits ainsi que les silhouettes humaines. Elle possède aussi un mode ne pas déranger si vous ne préférez pas être filmé lorsque vous êtes à domicile.

Ces trois caméras au design modernes vous permettront de sécuriser votre maison grâce à la domotique tout en ayant du style.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !