Vous souhaitez consulter la météo sans sortir de chez vous, ou simplement avoir un accès à plusieurs données sur votre zone géographique ? Vous devriez vous équiper d’une station météo sans fil, ce qui améliorerait le confort de votre maison, grâce à la domotique. Bien sûr, il y a plusieurs choix, et, si vous ne vous y connaissez pas trop, vous pouvez vite être perdu. 

Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit, puisque nous allons tout vous expliquer pour votre choix sur la station météo sans fil, notamment en vous présentant un excellent modèle, de premier choix.

Comment choisir sa station météo sans fil ?

Pour commencer, avant de nous pencher sur un modèle très utile pour votre intérieur, nous allons voir comment choisir sa station météo sans fil. Il y a plusieurs critères qu’il faut considérer, dans sa démarche, et nous allons voir lesquels.

Le type de station

Il est important de savoir quel type de station météo sans fil, vous voulez acquérir. Il y en a plusieurs, qui s’installent de différentes manières. D’abord, il y a celles qui se connectent à votre réseau Wi-Fi et recueillent les informations et données de votre position géographique. Ces stations n’ont pas besoin de capteurs et extérieurs. Leur point faible est le champ géographique limité à quelques régions.

Pour une grande adaptabilité, vous pouvez aussi opter pour des stations disposant des capteurs placés à l’intérieur comme à l’extérieur. Un emplacement spécialement conçu pour, désigné comme un abri météo, pourra accueillir les capteurs pour la température et l’humidité, tandis que ceux pour d’autres données seront à l’extérieur.

La connectivité

La connectivité est un élément très influent, notamment dans le prix de la station météo. Si elle fonctionne sans fil, le modèle coûtera beaucoup plus cher. Un modèle avec fil, fonctionnant à l’aide d’une connexion câblée, sera beaucoup moins pratique, d’où les tarifs moins élevés.

La connexion sans fil est beaucoup plus intéressante. Les capteurs extérieurs sollicitent un emplacement qui leur est dédiés, alors si l’on y ajoute des câbles, cela sera très compliqué. De plus, les stations sans fil utilisent des fréquences, et non votre réseau Wi-Fi.

Les fonctionnalités

Le point le plus important à considérer est l’aspect technique de la station météo sans fil. Celle-ci possède des fonctionnalités, qui peuvent vous être très utiles. Toutes les stations n’ont pas les mêmes, alors il faudra y être attentif. Par exemple, une station météo sans fil peut posséder : 

  • Un thermomètre
  • Un hygromètre
  • Un baromètre
  • Un pluviomètre
  • Des capteurs de rayonnement ultraviolets
  • Une prévision météo sur quelques heures ou jours
  • Des alarmes liées à la vigilance météo
  • Une possibilité de connexion à la domotique d’un foyer

Tout cela dépend du modèle en question, alors vous devez faire un point sur ce dont vous avez besoin, pour que votre choix comble vos attentes.

La meilleure station météo sans fil à choisir

Désormais, nous allons voir quelle est la meilleure station météo sans fil à choisir. Nous avons sélectionné un modèle, qui pourrait grandement vous satisfaire.

Oregon Scientific Station météo sans Fil avec Alerte Gel

Ce n’est pas la meilleure station météo sans fil au monde, mais c’est sûrement l’un des meilleurs choix pour votre intérieur. Vous récolterez, avec elle, un très grand nombre d’informations et données, comme : 

  • Phase lunaire
  • Taux d’humidité
  • Prédiction du temps dans les prochaines 12 à 24 heures
  • Mesures en 5 langues différentes
  • Enregistrement automatique des données sur une durée de 24 heures

Cette petite station fonctionne par pile et est très flexible. Vous pourrez donc l’amener partout avec vous.

Les points forts

Les avantages de cette station météo sont nombreux. Pour commencer, elle compte de nombreuses fonctionnalités que vous pouvez personnaliser. Les alertes pratiques proposées vous aideront pour prendre des dispositions, si c’est nécessaire évidemment. Aussi, cette station nomade et compacte, est parfaite pour les étudiants ou professionnels du domaine de la science. Avec l’enregistrement de données sur une durée de 24 heures, cela vous permettra de pouvoir faire des bilans et analyses sur la prévision météorologique.

Les points faibles

Même si c’est un excellent modèle, chaque produit a toujours des points faibles et cette station météo sans fil ne fait pas exception à la règle. En effet, le signal de l’horloge audio peut paraître un peu faible comparé à certains de ses concurrents. Si vous habitez dans une grande ville, avec une grande sonorité, cela peut être un pépin. Aussi, la station manque de visibilité. En d’autres termes, l’affichage sur l’écran n’est pas harmonieux et aéré. Les données sont trop proches entre elles, ce qui ne facilite pas leur lecture.

Voilà, désormais, vous connaissez toutes sur les stations météo sans fil. En plus de connaître comment en choisir une, vous avez un très bon modèle, qui reste une référence et une valeur sûre, par son prix, mais également par ses fonctionnalités plus que correctes. Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Bon achat ! 

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !