Elle est proposée sous toutes ses formes, décorée des plus beaux matériaux et crée son propre espace, son volume et ses ouvertures… Chacun peut personnaliser la douche à l’italienne sans ressembler aux autres. C’est nettement plus simple d’entrer dans la salle de bain et de s’y fondre. Les rêves ne s’en vont jamais, de nouveaux produits arrivent et nous apportent une succession de bonnes idées de salle de bain…

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?

À l’origine, celle-ci est une douche qui manque de receveur. Quand on parle de douches à l’italienne aujourd’hui, on parle de douches : 

  • Ouvertes ou parfois semi-ouvertes 
  • Elles sont assez grandes, mais elles peuvent aussi être adaptées aux petits espaces
  • Sans plateau ou avec un extra plat
  • Elles ne possèdent pas de marches 
  • Ce type de douche est souvent entièrement carrelé du mur au sol

Elles doivent également être installées avec un ensemble de précautions. Les douches à l’italienne présentent un grand nombre d’avantages :

  • Elles sont facilement accessibles et sécurisées
  • Offrent un haut niveau de confort d’utilisation
  • Donnent une impression d’espace

Cependant, une mauvaise conception peut rendre la vie quotidienne difficile. Si les douches à l’italienne sont prisées, c’est principalement parce qu’elles s’intègrent parfaitement à l’intérieur. Il est également envisageable de supprimer le lien pas souvent agréable entre le sol de la douche et le reste de la salle de bain. De plus, elles apportent une touche contemporaine à votre salle de bain. 

En savoir plus !  Le guide pour apprendre à bricoler !

Avez-vous un esprit créatif ? Couleurs, matières… pilotez votre inspiration ! Les possibilités sont multiples et diverses, voire infinies. Pour visualiser l’atmosphère qui vous convient : 

  • unis ou à motifs
  • mats ou brillants
  • galets ou carrelage

Votre salle de bain est petite ? Cela ne dispose pas d’importance. Les douches à l’italienne s’adaptent facilement à tous les espaces. Elles sont idéales pour les personnes handicapées et âgées. Concernant son entretien, difficile de faire mieux. Avec sa surface plane, grâce à celle-ci plus besoin de se baisser pour nettoyer les bords de votre douche ! 

Les meilleures inspirations de douche à l’italienne

Si vous êtes en manque d’idées, voici quelques inspirations design, qui vous aideront à faire votre choix.

Avec ou sans les parois

Tout est possible !

  • Du verre dépoli
  • Des briques de verre transparentes
  • Des parois fixes ou coulissantes disposées en diagonale ou en arc de cercle. 

Les douches à l’italienne prennent place là où l’espace est donné. Vous pouvez également vivre sans cloisons.

Pour renforcer notre désir hédoniste, les cloisons en verre se parent de motifs sérigraphiés ou de LED lumineuses. La douche sera aussi belle qu’agréable et vous y prélassez sera un vrai bonheur.

Le receveur d’eau

Il peut être personnalisé et intégré dans le même dallage que le mur. Ou vous pouvez le réifier ainsi. Si le receveur peut être carrelé, il peut aussi être réalisé dans des matériaux plus originaux et antidérapants comme l’acrylique et le teck, offrant des ouvertures créatives illimitées.  

Selon la nature du sol de la salle de bain, le réservoir d’eau peut être équipé de gouttières ou de siphons pour un bon drainage.

En savoir plus !  Pas de colle à la maison ? Faire du slime, c'est tout de même possible ! 

Le revêtement mural

carrelages, mosaïques, marbre, teck, béton ciré… tout est permis dans ce domaine aussi ! De plus en plus d’attention est portée à la standardisation des matériaux en considérant la salle de bains de manière globale. La douche à l’italienne se fond dans l’environnement. À nous de choisir un style apaisant et relaxant

  • style antique
  • contemporain
  • raffiné
  • mosaïque mode hammam

Comment réussir l’installation de sa douche italienne  ?

Les installations d’une douche à l’italienne ne sont pas toujours possibles. En effet, avant de commencer quelconques travaux, vous devez vous assurer d’avoir les bons aménagements, assurez-vous donc qu’il est possible de pouvoir :

  • Creusez le sol (environ 10 cm de profondeur) et placez un receveur de douche et un système de drainage.  
  • Encastrez toute la plomberie dans le sol et raccordez-la à la colonne de drainage de la maison

Après avoir passé au clair tous ces points, nous vous conseillons de considérer ses autres aspects. 

L’étanchéité de la douche à l’italienne ne doit contenir aucune fuite ni autres dégâts d’inondation potentielle assez désagréables. Des panneaux résistants à l’eau ou des tapis imperméables sont une bonne solution. 

Faites également attention au canal de drainage. Celui-ci doit être suffisamment haut pour éviter les débordements. De plus, assurez-vous que la pente du sol et les tuyaux sont explicitement définis pour permettre un drainage optimal de l’eau. 

Pour finir, pour une douche antidérapante sécuritaire, le revêtement de sol doit répondre aux normes antidérapantes. Par conséquent, les points techniques nécessitent une expertise par un professionnel qui peut fournir des conseils et assurer une installation parfaite. 

En savoir plus !  Comment procéder au rangement de ses outils de bricolage ?

Pour ne pas être déçu par la douche, fiez-vous à un bricoleur qualifié et assuré pour vous produire un devis détaillé, comprenant les plans d’étage et les coupes transversales du tuyau.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !