C’est une chose assez difficile à croire et pourtant, c’est la vérité : les enfants assimilent plus rapidement les choses que les adultes. Leur cerveau est plus vif et le désir d’apprendre est également plus développé. C’est pour cette raison, qu’il est plus simple de les initier à apprendre des langues dès leurs plus jeunes âges ou les initier à fabriquer des objets par eux-mêmes. 

Si vous êtes parents en manque d’inspiration pour vos jeunes enfants, nous avons la solution pour leur apprendre le bricolage. Découvrez nos conseils à travers cet article. 

Apprenez à vos enfants le bricolage en famille 

Nombreux enfants préfèrent jouer plutôt que d’apprendre leurs leçons. Mais, il s’avère qu’en ce qu’il concerne le bricolage, la tâche est bien plus simple qu’on ne le croit. Si vous les montrer sous le bon angle, le bricolage peut être perçu pour les enfants, comme une activité intégrante et culturelle. Bien évidemment, n’attendez pas d’avoir des problèmes chez vous pour faire appel à vos enfants. Vous pouvez commencer par leur montrer des petits tours simples. Qui sait ? Ils pourront vous venir en aide en cas de pépins. 

Pour réussir cet apprentissage, vous devez rester près d’eux tout au long de cette opération. Ne les laissez pas seuls devant les outils. Cela peut être dangereux pour eux surtout s’ils sont encore trop jeunes. Nous vous conseillons d’être également à l’écoute. Comme idée, vous pouvez commencer par fabriquer un objet. Il peut s’agir de la construction : 

  • d’un cadre 
  • d’une table en bois 
  • ou d’un jouet 

À vous de voir en fonction de vos enfants. Le but est de trouver une activité qui puisse les stimuler et à laquelle ils s’intéressent. Il ne faut pas oublier que les enfants se déconcentrent très vite. Il va falloir vous improviser “professeurs” et captiver leur attention. Si votre fille ou votre garçon sont un peu plus âgés, entre 10 et 15 ans, vous pouvez leur montrer comment repeindre un mur ou une porte. C’est une activité amusante et ludique pour eux. 

Montrez à vos enfants que le bricolage c’est amusant 

Le défi à relever en tant que les parents est de leur montrer qu’ils peuvent s’amuser et créer à la fois. Une fois qu’ils l’auront compris, ils y prendront plaisir. Ainsi, vous aiderez vos enfants à devenir débrouillards. N’oubliez pas de leur montrer que l’amusement est au cœur du bricolage. Cet apprentissage va vous être utile à vous aussi. Vous allez apprendre à devenir patient et à devenir pédagogue. C’est un excellent exercice pour vous ! 

Un conseil que l’on vous suggère de suivre, essayez de ne pas les presser. Parfois, quand on est parents, on a tendance à être plus sévère avec ses propres enfants sans s’en rendre compte. Il est important de les laisser s’exprimer. Laissez-les se tromper. C’est ainsi qu’ils vont pouvoir apprendre à ne pas baisser les bras et réessayer. 

N’oubliez pas que vous êtes leurs modèles. Quoique vous disiez, ils vont le suivre. Alors autant bien faire les choses et leur montrer le bon exemple. Ne les brusquez pas et montrez-vous indulgents envers eux, sans trop en faire non plus. Vous verrez, à la fin de cette petite tache, vous serez fière d’eux et vos enfants se réjouiront d’avoir accompli une nouvelle mission

Essayez aussi de les faire participer à des tâches qui les rendront utiles. Si vous voyez que votre enfant n’est pas à l’aise avec le découpage, tentez de lui faire essayer autre chose. S’il se sent plus à l’aise dans la mission que vous lui aviez confiée, il sera plus utile et apte à la faire. En tout cas, si vous voulez marquer le coup la toute première fois que vous les initierez au bricolage, faites les fabriquer un jouet. Vous pourrez, par la suite, leur attribuer des missions plus compliquées. 

Dernière chose essentielle avant de conclure avec cet article : pensez à privilégier certains outils. Comme ce ne sont encore que des enfants, il faudra faire attention à leur sécurité. Vous n’allez pas confier une hache ou un tournevis à votre enfant. Cela pourrait être trop dangereux. Donc, pensez bien à les surveiller et à leur confier des outils adaptés à leur âge. Pour les petites mains, on vous conseille de leur donner du matériel léger. Il faut que ce soit simple à manier. 

Vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés en bricolage et demander conseil à un vendeur. Expliquez-lui la situation et qu’il s’agit d’une activité avec des enfants. Il vous conseillera sur les meilleurs outils à acheter. En parlant de bricolage, vous pouvez également leur apprendre à recycler. C’est un geste utile et important pour la planète. Le plus tôt c’est fait, le mieux c’est. Ils pourront prendre conscience, dès leurs plus jeunes âges, de l’impact des déchets sur la planète.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !