Vouloir faire de la place chez soi c’est bien, mais encore faut-il savoir comment faire et qui contacter. Il est vrai que vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans l’enlèvement d’encombrants, mais ceci reste généralement payant. Toutefois, si vous avez assez de temps mais surtout, assez de motivation pour le faire, vous pouvez très bien commencer à faire le tri vous-même et jeter petit à petit ce qui vous encombre. Ceci vous permettra d’économiser beaucoup d’argent. Et si on vous disait qu’il existe un moyen de solliciter les services de professionnels sans pour autant dépenser un sou !

Service d’enlèvement d’encombrants de la commune

Dans certaines grandes villes de France, bon nombre de personnes disposent d’énormément d’objets lourds et de meubles dont ils souhaitent se débarrasser, notamment pour faire de la place chez eux ou bien pour remplacer leurs vieux meubles par d’autres plus récents. C’est pour ce genre de raisons, que certaines mairies de grandes villes ont mis en place des services totalement gratuits, permettant aux citoyens de se débarrasser de tout ce qui pourrait les encombrer, de façon simple et pratique. Ce service permet notamment au citoyen de ne pas se soucier du déplacement ou bien du transport des objets dont il souhaite se débarrasser. Afin de bénéficier de ce genre de services, rien de plus simple. Une procédure facile à suivre a été mise en place par les mairies et qui consiste à suivre des quelques étapes seulement. Tout d’abord, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service d’enlèvement d’encombrants sur le site de la mairie. Ensuite il vous faudra remplir un genre de formulaire en ligne contenant plusieurs information, comme

Trouvez de l'aide de ménage

  • Votre nom.
  • Votre prénom.
  • Votre adresse.
  • Votre numéro de téléphone.

Selon les disponibilités de ce service dans les 30 jours à venir, des dates vous seront proposées, parmi lesquelles, vous devrez en choisir une pour réserver les services de débarras de la ville. Il est également nécessaire de renseigner quel genre d’objets vous comptez transporter et quelle est leur nature ainsi que le volume qu’ils occupent.

Une fois ces informations remplies, il vous faudra rajouter votre adresse mail et enfin, valider le tout. Envoyez par la suite votre demande et imprimez la. Cette copie vous permettra de garder en main votre numéro de demande ainsi que le numéro d’inscription au service. Le jour J, les agents du service d’enlèvement d’encombrants viendront chez vous et procéderont au débarras de vos affaires et le tour est joué ! Vous êtes enfin débarrassé de vos encombrants et en plus, vous n’avez pas eu à payer quoi que ce soit.

Trouvez de l'aide pour déménager

Débarrasser ses objets gratuitement via un service privé

Outre les services du secteur public, il existe quelques entreprises privées qui proposent des services de désencombrement de domicile de façon complètement gratuite, comme le service de La Ressourcerie du Val de Sambre à Couillet en France. Ce service consiste à collecter les meubles et les objets lourds au niveau du rez-de-chaussée de l’immeuble (vous devrez impérativement les descendre, en tenant compte de démonter ce qui peut être démonté et en rassemblant les petits objets dans des cartons). Toutefois, l’accès à l’entrée de votre immeuble doit être accessible. Pour vous inscrire à ce service, il vous suffit de les contacter par téléphone et de prendre rendez-vous avec eux. Lors de l’appel, des questions vous seront posées, afin de déterminer la liste des objets dont vous souhaitez vous débarrasser et le volume qu’ils devraient occuper. Suite à ça et après confirmation, vous recevrez un appel téléphonique la veille de leur arrivée, afin de leur confirmer votre disponibilité et de leur fournir une plage horaire qui vous convienne. Le jour J, les agents de ce service récupéreront vos affaires et une fois dans leurs locaux, procèdent au tri de ces derniers. En effet, ils déterminent quels sont les objets en bon état, qui pourront être nettoyés, réparés ou même relookés afin d’être vendus dans des magasins de seconde main ou sur des sites de vente par internet. Si toutefois le produit est en mauvais état, il sera alors démonté entièrement et les pièces récupérées seront recyclées et utilisées autre part.

Enlèvement d’encombrant gratuitement et en gagnant de l’argent

En plus des services relatifs aux services publics et privés cités précédemment, il existe un autre moyen d’enlever des encombrants tout en gagnant de l’argent. Cette méthode consiste à faire appel à une société de troc, qui fournit un service nommé « VIP Zéro contrainte ». Ce genre de service 0 frais use des services d’un expert en troc, qui se rendra chez vous pour faire une expertise et une valorisation de vos objets (de façon gratuite). Les objets de valeurs seront ensuite vendus dans des magasins de seconde main ou de troc et l’argent de vente vous sera versé en partie. Pour ce qui est des frais de transport et de déchetterie, ils seront compris dans le prix de vente au préalable.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.