Vous souhaitez nettoyer et entretenir votre parquet, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Il est vrai que celui-ci a très vite tendance à absorber toutes sortes de saletés et tâches. Sans un esprit maniaque à la maison, pour assurer la propreté absolue du parquet, vous pouvez être sûr de vous retrouver avec un sol usagé, et en manque d’entretien. 

Et, si vous êtes ici, c’est que ça doit sûrement être votre cas. Vous êtes au parfait endroit, puisque nous allons vous présenter les meilleures astuces à suivre pour un nettoyage et un entretien du parquet optimal pour votre maison.

Les meilleures astuces pour le nettoyage d’un parquet 

Pour commencer, avant de parler d’un quelconque entretien, il faut d’abord s’intéresser au nettoyage du parquet. En effet, celui-ci intervient avant l’entretien, et jamais l’inverse. Pour cela, nous verrons différents nettoyages possibles, selon le type de parquet que vous avez, pour ne pas l’abîmer davantage par erreur.

Nettoyage de parquet vitrifié

Tout d’abord, pour nettoyer un parquet vitrifié, il faut savoir plusieurs choses importantes. Il est absolument interdit de le poncer, de le nettoyer sans dépoussiérer ou encore d’oublier de le lubrifier avec de l’huile. Ainsi, il faut toujours respecter ces règles, pour pouvoir ensuite, entamer le nettoyage.

Celui-ci se fait, tout simplement, avec un nettoyant régulier pour parquet vitrifié, que vous pouvez retrouver assez facilement en grande surface, ou sur internet. Mais il est important de le faire uniquement lorsque vous avez respecté les 3 règles citées précédemment.

Nettoyage de parquet massif

En ce qui concerne les parquets massifs, le nettoyage peut se faire, soit avec un balai, soit avec un aspirateur. En effet, ces types de parquets absorbent plus de poussière que les autres, alors il faudra s’en occuper régulièrement. Si le sol est huilé, une serpillère humide sera aussi possible. S’il est ciré, il faudra penser à lustrer le parquet quelques fois par mois.

Nettoyage de parquet stratifié

Enfin, pour un nettoyage d’un parquet stratifié, il faudra, comme pour les autres, enlever la quantité modérée de poussière qui s’y accumule. La brosse dure d’un aspirateur vous aidera, car elle ne contient aucune humidité. Ce parquet doit éviter d’être mouillé, sur le long terme, et si c’est le cas, il vaut mieux utiliser une serpillère chaude, pour enlever les éventuelles traces et tâches.

Les meilleures astuces pour l’entretien d’un parquet

Maintenant que nous avons vu comment différents types de parquets doivent être nettoyés, nous allons voir la partie la plus concrète de cet article. Comment faut-il entretenir son parquet, pour bien protéger son sol ? Nous avons la réponse ! 

Entretien de parquet vitrifié 

Pour entretenir et protéger son parquet vitrifié, il y a plusieurs éléments que vous pouvez utiliser. Il faut savoir que c’est le type de parquet le plus facile à entretenir. Lorsque vous effectuez votre nettoyage hebdomadaire, avec une serpillère, vous pouvez diluer un peu de vinaigre blanc dans l’eau chaude.

Le vinaigre blanc est une excellente idée si vous souhaitez décrasser votre sol, et lui apporter de l’éclat et de la brillance. Contrairement à ce que certains peuvent penser, il est loin d’être agressif, lorsqu’il est bien dosé évidemment, et n’abîme pas votre parquet. Attention, cependant, si vous en mettiez trop, cela pourrait endommager la finition du parquet, et le rendre susceptible de moins bien absorber les tâches.

Entretien de parquet massif

Ensuite, nous allons voir comment entretenir un parquet massif, qui est sûrement le plus compliqué dans cette matière. Après avoir effectué un nettoyage hebdomadaire, que nous avons détaillé précédemment, il faut très souvent, effectuer des entretiens en profondeur. Pour cela, l’utilisation de savon noir peut être une bonne idée. Une fois dilué dans de l’eau, exactement comme le vinaigre blanc avec un parquet vitrifié, le savon noir va pouvoir apporter de la nutrition et de la brillance au sol.

On pourrait croire que l’on parle là d’un soin pour cheveux, mais, un sol a besoin d’être nourri pour pouvoir briller. En plus de cela, le savon noir a des fonctions détachantes, dégraissantes, désinfectantes et nettoyantes. C’est idéal pour entretenir un parquet massif sur le long terme.

Entretien de parquet ciré

Enfin, si vous avez un parquet ciré, vous pouvez l’entretenir plutôt facilement. Ce n’est pas le plus simple, mais pas le plus difficile à entretenir non plus. Ainsi, l’huile de lin fera parfaitement l’affaire pour cela. Il est très utile pour enlever les tâches. Après avoir lustré le parquet plusieurs fois par an, vous devrez imbiber d’huile de lin, un chiffon chaud et humide, avant de l’utiliser pour nettoyer votre sol. Cela est, évidemment, uniquement complémentaire à un nettoyage régulier.

Voilà, désormais, vous connaissez tout sur l’entretien et le nettoyage de parquet. Qu’il soit massif, ciré, vitrifié ou stratifié, vous avez tout ce qu’il vous faut pour retrouver un sol quasiment neuf ! Bonne chance !

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !