Il est toujours agréable de vivre dans une maison propre et ordonnée. Non seulement on s’y sent mieux, mais vos invités vous feront également remarquer à quel point il est agréable de passer du temps chez vous.

“Votre maison est votre corps déployé, elle s’épanouit au soleil et dort dans le silence de la nuit”, ainsi décrit Khalil Gibran les lieux dans lesquels vous vous épanouirez. Il faut s’y sentir chez soi, que cela devienne un lieu de refuge pour ses habitants et une auberge où l’on aime séjourner pour vos invités.

La maison est votre lieu de vie et votre être tout entier entre en résonance avec ce dernier. Ainsi, une maison ordonnée et bien aménagée sera la garantie d’une vie sereine, tandis qu’un habitat en désordre et mal pensé reflète sûrement un mental en piètre état. 

Obtenir un intérieur propre et le garder 

Rien de tel qu’une maison qui respire la fraîcheur. Ne vous êtes-vous jamais senti mieux chez vous après avoir nettoyé dans les moindres recoins ? Cependant, nous sommes tous, entrant dans la vie active, entrés dans une course frénétique entre travail, trajets, enfants pour ceux que cela concerne. Et, en voulant également nous garder quelques moments de répit bien mérités, il n’est guère facile de garder son habitat en ordre.

Toutefois, il existe des méthodes permettant de ranger et nettoyer efficacement sa maison tout en garantissant que cela reste comme tel au quotidien. Garantissant un gain de temps important et vous offrant une certaine sérénité au regard de l’apparence de votre demeure. 

Un rangement organisé

Pensez jusqu’à l’arrangement de votre maison et son ameublement. Pour avoir un intérieur épuré et rangé, optimiser vos espaces de rangements permet de dissimuler vos affaires, votre vaisselle, vos livres, vos papiers et autres objets, loin des yeux de ceux qui arpentent les lieux.

Placez vos rangements à des endroits stratégiques, loin des pièces de vie, comme un garage, une buanderie ou sous un escalier. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans un magasin d’ameublement, notamment si l’agencement de votre maison ne s’accorde pas avec la taille des meubles standards, osez les fournitures sur-mesure. Il vous suffit d’acheter les matériaux et de remonter vos manches pour créer un espace unique adapté à vos besoins.

Le tout n’est pas simplement d’organiser votre espace, il faut aussi savoir s’y retrouver parmi tous ces placards, tiroirs et autres rangements. L’étiquetage est un concept assez surprenant qui vous séduira très rapidement, placez des bacs en plastiques étiquetés à l’intérieur de vos meubles pour catégoriser vos affaires et savoir où les replacer à l’avenir. 

Adopter la règle des 2 minutes 

Idéal pour vaincre la procrastination et la peur des tâches ménagères à n’en plus finir. La règle des deux minutes est une méthode simple qui consiste à réaliser immédiatement une tâche de courte durée. Si vous planifiez de ranger l’ensemble de votre salon et voyez qu’il ne vous faudra que deux minutes pour débarrasser votre table basse du désordre qui l’encombre, faites-le tout de suite.

Au fur et à mesure, vous instaurez de bonnes habitudes et savez garder votre espace de vie en ordre. Hors séances de grand ménage, consacrez un instant dans votre journée pour nettoyer les poussières sur votre bureau ou épousseter les coussins de votre canapé. Vous vous rendrez vite compte que les petits ruisseaux font les grandes rivières et bientôt, votre chez-vous ne vous aura jamais paru aussi propre. Les bons produits ménagers vous permettront d’être efficace et de ne pas vous user à la tâche. 

Une maison accueillante où il fait bon vivre 

La première impression est souvent celle que retiendront vos invités lorsqu’ils franchiront le pas de la porte. Une maison accueillante et bien agencée et qui vous représente, leur permettra de se faire une idée de l’ambiance générale des lieux. Outre avis extérieurs, il faut aussi que vous vous plaisiez chez vous, que l’endroit vous réconforte et vous accueille à bras ouvert, qu’il reflète vos goûts et vos envies. 

Un peu de verdure pour votre bien-être 

La seule contemplation de la verdure dans votre habitat vous aidera à réduire votre stress. Il est prouvé qu’agrémenter son espace de vie de plantes d’intérieur, aident à améliorer la santé, améliorent la qualité de l’air et stabilisent votre état émotionnel. 

Jouez avec les matières et les couleurs pour créer un environnement accueillant 

Accorder meuble et décorations d’intérieur est un art à part entière, n’hésitez pas à jouer avec les codes couleurs et les matières pour créer un environnement sain et accueillant. 

  • Les couleurs claires pour un espace aéré.
  • Les couleurs sombres et chaudes pour des lieux chaleureux.
  • Du bois clair pour agrandir l’espace.

N’hésitez pas à accessoiriser, à décorer votre habitat. Des tableaux aux allures abstraites et aux couleurs vives raviveront vos pièces les plus claires, vous pouvez également agrémenter les lieux d’éléments de décoration anciens et vintage, réveillant un sentiment de nostalgie chez toute personne qui investit les lieux.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !