Comment estimer le nombre de cartons dont vous avez besoin pour déménager ?

Pour déménager vous avez besoin de cartons oui, mais de combien ? Dans cet article, nous allons vous aider à faire une estimation du nombre de cartons dont vous devriez avoir besoin pour le jour fatidique. Mieux vaut prévoir à l’avance, que de se retrouver avec des affaires sans carton ou des cartons sans affaires !

estimation nombre cartons déménagement

Quels types différents de cartons de déménagement existe-il?

quel carton

Mmm… Grand carton ? Petit carton ?

Les cartons de déménagement sont disponibles dans des dizaines de tailles différentes, des plus petits, conçus pour le transport de livres, aux plus grands destinés aux vêtements, des plus costauds, pour les affaires fragiles, aux plus étranges, pour les affaires particulières.

1. Les cartons classiques

Le carton standard

cartons standard

Dimensions du carton : 55 x 35 x 30 cm

C’est le carton le plus utilisé pour le déménagement. Il permet de transporter quasiment tous les types d’objets de votre maison : linge, vêtement, ustensiles de cuisine, parfums, verreries, bibelots…

Ce carton peut contenir entre 15 et 20 kg.

Ils existent des modèles consolidés avec une épaisseur plus conséquente, idéaux pour transporter les objets fragiles.

Voir la fiche de ce carton sur Amazon

 

Le petit carton

petit carton

Dimensions du carton: 20 x 15 x 10 cm

Ils sont parfaits pour tous les petits objets que vous voulez retrouver facilement ou que vous ne savez pas où ranger : clés, accessoires de téléphone portable, piles, quincaillerie, petits outils…

Astuce : ils peuvent être mis dans un carton standard ou grand volume pour séparer le contenu ou offrir une protection supplémentaire.

Ils peuvent contenir jusqu‘à 5 kg environ.

Voir la fiche de ce carton sur CartonsDeDemenagement.com

 

Le carton grand taille

grand carton

Dimensions du carton : 45 x 45 x 56,5 cm

Il est adapté pour ranger vos objets fragiles et volumineux : hifi, ordinateurs, décoration, lampes… Ce carton est très résistant au transpercement et à l’écrasement (si vous laissez vos cartons empilés par exemple).

Sa structure renforcée permet de protéger efficacement vos biens jusqu’à 40 kg environ.

Voir la fiche de ce carton sur CartonsDeDemenagement.com

 

2. Les cartons spéciaux pour déménager

Le carton grande penderie

carton penderie

Dimensions du carton : 50 x 50 x 130 cm

Déménager ne signifie pas seulement transporter des objets ou des meubles, mais aussi transporter des vêtements.

Si ces derniers ne se déplacent pas correctement, ils risquent d’arriver à destination froissés, voire abîmés, et d’avoir besoin d’être lavés et repassés, avec une source supplémentaire de stress pour ceux qui changent de maison.

Ce modèle de carton est destiné au transport de vêtements étant pourvu de tringles et de cintres. Comme dans un dressing ! Ainsi pas de risque de les froisser.

Il est conçu pour des vêtements de grandes longueurs tels que les manteaux, les robes ou les costumes. Il fait tout de même 1.30 mètre de haut.

Vous pouvez y mettre 20 vêtements en moyenne, entre 10 et 30 vêtements selon l’épaisseur.

Voir la fiche de ce carton sur CartonsDeDemenagement.com

 

La boîte carton A4

carton A4

Dimensions du carton : 31 x 21,5 x 7 cm

Ce carton vous permet d’emballer tout type de documents, livres, DVD… Cette taille est aussi bien adaptée au rangement qu’au stockage de tous les petits objets.

Voir la fiche de ce carton sur Embaleo

 

Le carton assiettes

carton assiettes

Dimensions du carton : 45 x 45 x 56,5 cm

C’est le carton idéal pour transporter et éviter la casse de vaisselle.

Il dispose d’un système d’alvéoles qui se glisse dans le carton pour séparer vos assiettes entre elles.

Ce carton comprend : 24 alvéoles pouvant recevoir chacune 1 assiette creuse ou 2 assiettes plates selon leur épaisseur. Vous pourrez donc stocker entre 24 et 48 assiettes.

Voir la fiche de ce carton sur CartonsDeDemenagement.com

 

Le carton verres

carton verres

Dimensions du carton : 35 x 27.5 x 33 cm

Ce carton vous permet de déménager vos verres les plus fragiles (vos verres à pied par exemple) en toute sécurité. Vous pouvez ranger jusqu’à 24 verres sur 2 niveaux (séparé par un intercalaire).

Voir la fiche de ce carton sur CartonsMarket

 

Comment calculer le nombre de cartons dont vous avez besoin pour déménager ?

Pour déterminer combien de cartons il vous faut, essayez de tout prendre en considération. Cela signifie qu’il faut examiner la superficie de votre maison, le nombre de personnes qui y vivent, et plus encore.

Ce sont les éléments principaux à prendre en compte lorsque vous réfléchissez au nombre de cartons nécessaires.

1. En fonction de la superficie

La superficie en mètres carrés de votre logement est un facteur important pour déterminer le nombre de cartons dont vous aurez besoin car un logement plus grand aura logiquement plus de choses à déménager.

  • 35-65 mètres²

Petits cartons : 15

Cartons standard : 9-15

Cartons grande taille : 3

 

  • 65-115 mètres²

Petits cartons : 17-23

Cartons standard :  15-22

Cartons grande taille :  4-6

 

  • 110-160 mètres²

Petits cartons : 32-37

Cartons standard : 25-35

Cartons grande taille : 10-12

 

  • 160-205 mètres²

Petits cartons : 38-42

Cartons standard : 36-47

Cartons grande taille : 13-15

 

En règle générale, vous aurez besoin d’environ 10 petits, 8 standard et 5 cartons grande taille par pièce. Il ne s’agit toutefois que d’une estimation, car la taille et le contenu des pièces peuvent varier beaucoup.

Voici des indications sur le nombre de boîtes dont chaque pièce en moyenne a besoin :

  • Séjour : à moins que votre salon ne serve aussi de bibliothèque, il devrait être assez facile de le ranger dans les cartons. Vous aurez besoin de 2-4 petits cartons, 3-4 cartons standard, et 1-2 cartons grande taille.
  • Salle à manger : rangez-vous votre vaisselle dans la salle à manger ? Assurez-vous que vos assiettes soient protégées dans des cartons pour vaisselle et les verres dans des cartons pour verres. Pour l’ensemble de la pièce, vous devriez avoir 1-2 petits cartons, 1-2 cartons standard et 2-4 cartons spéciaux.
  • Cuisine : pour emballer une cuisine, vous aurez besoin de 2 à 4 petits cartons, 5 à 6 cartons standard, 2 cartons grande taille et 4 à 6 cartons spéciaux.
  • Chambre principale : préparez-vous avec 1-3 petits cartons, 5-6 cartons standard, 5-8 cartons grande taille et 4-6 cartons grande penderie. La taille de votre garde-robe influe évidemment sur le nombre de cartons dont vous avez besoin, alors ajustez le nombre de cartons en fonction de vos vêtements.
  • Autres chambres : ces chiffres fluctuent en fonction de qui est le propriétaire de cette chambre. Votre fille adolescente, par exemple, aura probablement plus de vêtements que votre enfant de trois ans. En général, vous devriez avoir 1-2 petits cartons, 3-5 cartons standards, 3-5 cartons grande taille, et 2-4 cartons grande penderie.
  • Salle de bain : vous n’aurez peut-être besoin que de 2 à 3 petites cartons et d’un carton standard.

2. En fonction du nombre de personnes

La deuxième étape est de considérer combien de personnes vivent dans votre logement car une famille de quatre personnes aura plus d’effets personnels qu’une seule personne.

En règle générale, un adulte a besoin de 20 cartons et un enfant 10.

Pour connaître le nombre total des cartons nécessaires il suffit donc de multiplier le nombre d’adultes x 20 et le nombre d’enfants x 10, puis d’additionner les deux résultats.

Cette méthode est très approximative et loin de refléter chaque foyer mais ça vous donne une idée du nombre de cartons à trouver pour le votre déménagement.

3. En fonction du style de vie

Enfin, le nombre de cartons nécessaires peut être calculé en fonction de votre style de vie. Êtes-vous plutôt minimaliste, collectionneur ou aucun des deux ?

Le Minimaliste

Vous êtes un décorateur qui ne montre que les objets auxquels il tient vraiment. Votre préférez garder les choses simples. Vous aurez probablement besoin d’un plus petit nombre de cartons avec plus de cartons standards et moins de cartons penderie.

Le Collectionneur

Vous aimez conserver des objets à valeur sentimentale comme des cartes d’anniversaire et des carnets de notes. Vos murs sont recouverts d’images et tous les coins de votre maison sont parsemés de bibelots. Vous aurez plus d’effets personnels que quelqu’un de moins attaché à ces articles, alors préparez-vous à vous retrouver dans le haut de gamme de nos devis de cartons, surtout avec les petits cartons et les cartons penderie.

Entre les deux

Si ni l’un ni l’autre ne vous ressemble, ne vous inquiétez pas. Où que vous en soyez, du collectionneur au minimaliste, faites l’inventaire de vos biens et vous aurez une bonne idée du nombre de cartons à faire. Vous n’avez pas de porcelaine mais 20 costumes ? Diminuez le nombre de petits cartons et augmentez le nombre de cartons penderie.

Liste générale des objets et des types de cartons à utiliser

Capacité Description Type de cartons
12 Produits de nettoyage = 1 Petit Carton
(20 x 15 x 10 cm)
12-15 Livres couverture rigide
30-40 Livres de poche
30-50 Magazines
8-15 Albums photos
100 CD
60 DVD
10 Bouteilles de vin
5-15 Produits alimentaires non ouverts
24 Ustensiles et couverts
15-30 Papeterie et fournitures de bureau
4-8 Sacs à main et porte-monnaie  = 1 Carton Standard
(55 x 35 x 30 cm)
15 Vêtements pliés
8-15 Chaussures et bottes
2-4 Appareils petit électroménager
4-6 Ensembles complets de draps / linge
3-6 Couvertures = 1 Carton grande taille
(45 x 45 x 56,5 cm)
2-4 Oreillers
12-20 Serviettes de toilette
12-18 Jouets
2-5 Sacs de gymnastique ou sacs à dos
25-40 Assiettes = 1 Carton assiettes
(45 x 45 x 56,5 cm)
10-15 Poêles et casseroles
10-18 Plateaux
4-6 Vases / Théières
12-24 Verres et tasses = 1 Carton verres
(35 x 27.5 x 33 cm)
10-16 Manteaux = 1 Carton grande penderie
(50 x 50 x 130 cm)
25-30 Robes
18-24 Costumes
30-40 Chemises
30-40 Dossiers format A4 = 1 Carton A4
(31×21,5x7cm)