Interview MyDemenageur sur idFM 98.0FM – Radio Enghien

Jeudi 24 juillet 2014 à 12h30, MyDemenageur était au micro de idFM Radio Enghien. Marion a répondu aux questions de la journaliste Julia Suares pendant pas loin de 5 minutes. Vous pouvez découvrir ou redécouvrir l’interview dans cet article.

Écouter le mp3 de l’interview

idFM Radio EnghienidFM Radio Enghien (www.idfm98.fr) : On le sait déménager est souvent un calvaire. Engager des professionnels revient souvent trop cher et déménager avec des amis n’est pas forcément une solution très fiable. MyDemenageur est une plateforme qui met à votre disposition des profils de particuliers de votre région qui se proposent pour vous aider à déménager. Marion Weber associée au projet de création du site aux côtés de Dorian Touly le créateur, est avec nous par téléphone. Elle répond aux questions de Julia Suares.

Julia Suares (idFM) : Marion Weber, bonjour !

Marion Weber (MyDemenageur) : Bonjour !

JS : Alors concrètement, est-ce que vous pouvez nous dire ce que c’est le site mydemenageur.com ?

MW : Alors concrètement c’est un site qui met en relation des personnes qui souhaitent déménager et qui n’ont, pour une raison ou pour une autre, pas les moyens d’engager des professionnels ou pas d’aides. Et de l’autre côté, des particuliers qui se proposent de les aider moyennant une compensation financière ou toute autre forme de rémunération, un échange de service par exemple, voilà tout simplement.

JS : Donc tout le monde peut participer ?

MW : Tout le monde peut participer oui, ce n’est pas parce qu’on est pas très fort et qu’on ne peut pas porter des gros cartons qu’on ne peut pas aider, on peut aussi  porter des petites choses, conduire le camion, mettre en cartons… il y a beaucoup de choses à faire et on peut se proposer d’aider pour tout.

JS : Si moi j’ai envie de me porter volontaire pour un déménagement, qu’est-ce que je dois faire ?

MW : Alors vous allez sur le site mydemenageur.com, vous vous inscrivez, c’est gratuit, vous créez ce qu’on appelle un profil gros bras, où vous rentrez vos coordonnées si vous souhaitez les publier et vous contactez directement les personnes qui ont passé des annonces. Ou bien les personnes qui ont l’intention de déménager peuvent vous contacter directement.

JS : Donc même si je n’ai pas de gros bras je peux participer on est d’accord ?

MW : Même si vous n’avez pas de gros bras oui 🙂

JS : Et donc il n’y a pas d’évaluation des participants ?

MW : Alors si tout à fait, à la fin de votre déménagement, les personnes qui ont déménager peuvent laisser une évaluation des gros bras sur le site, pour donner des informations pour pouvoir faire passer le message aux autres utilisateurs.

JS : Et au niveau de la rémunération, c’est la personne qui a besoin du service de déménagement qui fixe un prix ou le site internet ? Comment ca se passe ?

MW : Alors ca dépend, nous ne nous occupons pas du tout de la rémunération, c’est quelque chose qui est en négociation entre les particuliers. Soit le gros bras a donné un montant, soit c’est dans l’annonce, le particulier qui souhaite déménager dit combien il est prêt à mettre, et en fait ils s’arrangent entre eux. Mais sinon comme je le disais, il y a d’autres formes de rémunération comme l’échange de service.

JS : Donc vous avez fondé ce site aux côtés de Dorian Touly, comment vous est venue l’idée de mydemenageur.com ?

MW : En fait c’est Dorian qui a eu cette idée, parce qu’il a eu un jour envie d’arrondir ces fins de mois tout simplement, et comme il avait déjà été livreur pour un supermarché, il s’est dit qu’il ferait bien quelque chose dans ce style là (aider des gens à porter des meubles, machines à laver etc.), et en fait il s’est rendu compte que ca n’existait pas. Il n’y a aucun site qui propose uniquement des offres de déménagement. Vous avez des sites de petites annonces qui ont des rubriques aide au déménagement mais ca n’est pas quelque chose de très précis, du coup il s’est dit que c’était l’occasion de monter quelque chose de très simple surtout que cela n’existait pas ailleurs.

JS : En ce moment ce genre de plateforme collaborative marche très très bien, est-ce que c’est le cas pour votre site aussi ?

MW : Effectivement ca marche bien. Bon, ca n’a qu’un an, ca a été crée en juillet 2013, mais effectivement on a déjà 800 annonces de déménagement qui ont été postées sur le site en un an alors qu’on était pas du tout connu. On s’est fait connaitre surtout grâce aux médias et aux réseaux sociaux, et on a déjà aujourd’hui 500 profils de gros bras à peu près dans toutes les régions de France avec une majorité en Ile de France.

JS : Oui donc vous êtes vraiment basé sur toute la France, pas seulement l’Ile de France ?

MW : Toute la France exactement, mais c’est vrai qu’aujourd’hui les personnes qui déménagent et les personnes qui aident à déménager sont pour un bon tiers en Ile de France.

JS : Vous avez d’autres projets à l’avenir pour votre site ?

MW : D’abord il faut attendre qu’il y ai suffisamment de gens qui participent, il faut attendre qu’il monte encore un peu, mais effectivement on voudrait proposer d’autres services qui cette fois pourraient être payants ou sponsorisés d’une manière ou d’une autre, que ca soit là pour le coup des services d’achats ou d’aides plus précises… voilà, des tas d’autres services qu’on pourrait proposer en plus.

JS : D’accord, merci beaucoup Marion Weber d’avoir répondu à notre invitation.