Passé 14 années à étudier, pour enfin arriver à l’étape tant attendue depuis le jeune âge ; il faut commencer à travailler. Beaucoup d’entre vous sont diplômés d’un bac +2 ou d’un bac +3 ou même d’un bac +5 , mais dès que vous passez un entretien d’embauche, on vous demande votre expérience dans le domaine. Vous n’êtes pas les seuls, cette situation est courante pour tous les jeunes nouveaux diplômés.

Permettez-nous de vous informer qu’il est bel et bien possible de trouver un travail qui ne demande en aucun cas de l’expérience dans le domaine, vous vous demandez vers quel secteur vous tourner afin de trouver un job sans que vous n’ayez de l’expérience ? Cet article est fait pour vous !

Trouver un travail sans avoir de l’expérience : comment faire ?

Vous venez d’obtenir votre BTS, votre bachelor, votre licence ou votre master, vous voulez commencer à travailler, mais un problème vous y freine : vous manquez d’expérience afin de postuler pour un travail !

Ne vous inquiétez pas, il est bel et bien possible d’avoir un travail sans pour autant avoir de l’expérience.

Découvrez avec nous ci-dessous comment trouver votre premier travail.

Vous vous adressez aux entreprises qui cherchent de jeunes diplômés

De nos jours, il existe de plus en plus d’entreprises qui cherchent à recruter des personnes qui viennent tout fraîchement d’être diplômées et qui souhaitent commencer à travailler directement et rapidement. Essayez de viser ces entreprises, la plupart du temps, elles précisent lors de leurs offres d’emploi qu’elles recherchent des personnes fraîchement diplômées.

Toutefois, certaines sociétés sont plus penchées pour le recrutement de jeunes diplômés que d’autres. Comme les startups, ils préfèrent accorder une chance aux jeunes sans expérience qu’à d’autres, saisissez cette chance.

Afin de gagner des points aux yeux du recruteur, sur votre CV, votre lettre de motivation et lors de l’entretien, veuillez accentuer sur les compétences que vous avez éventuellement acquises lors de votre formation, des informations que vous avez apprises lors de votre cursus, de l’expérience de votre stage et surtout sur les potentiels projets que vous avez menés lors de votre formation.

Les recruteurs sont au courant que vous n’avez pas d’expériences, car vous étiez occupé à terminer vos études, mais il est important de leur faire voir que vous avez tout de même des atouts.

Faites appel à votre réseau

Le réseau peut être très important lors de la recherche d’un emploi ! Avant de terminer vos études, faites savoir à vos proches, à vos connaissances et à vos anciens camarades que vous serez bientôt à la recherche d’un emploi. L’un d’entre eux aura peut-être une connaissance avec une éventuelle personne qui pourra vous proposer un emploi dans un secteur qui peut potentiellement vous intéresser.

Il est d’ailleurs très important de travailler votre réseau tout au long de votre cursus scolaire et de votre vie professionnelle, il vous permettra à plusieurs reprises de trouver d‘éventuels emplois.

Utiliser les réseaux sociaux

Grâce au développement de la technologie, aujourd’hui, de nombreux outils s’offrent à vous afin de trouver un emploi sans expérience. LinkedIn, Facebook, Vidéo, Twitter, ces réseaux vous permettent de visualiser plusieurs offres d’emploi disponibles. Ils vous permettent également de contacter directement des professionnels afin de leur proposer vos services.

Pour faire bonne impression, n’hésitez surtout pas à créer votre propre identité numérique, et ce, en ouvrant des comptes professionnels et en prenant contact avec des professionnels de votre secteur d’activité. Ainsi, vous pourrez trouver un emploi sans expérience et intégrer le monde du travail rapidement.

Rendre votre CV unique

Les CV originaux font toujours bonne impression auprès des recruteurs. En utilisant un graphisme différent, vous attirez l’œil et vous vous faites remarquer par le recruteur.

Effectivement, un chargé de recrutement ne passe que quelques secondes sur la lecture d’un CV. Ainsi, l’utilisation de certaines couleurs démontre rapidement votre personnalité.

Les couleurs de votre CV doivent rester sobres et veillez à éviter de mélanger plusieurs couleurs, le tout, en faisant quelque chose qui vous définit.

Sur quel site internet se renseigner pour trouver un emploi si vous êtes un jeune diplômé sans expérience ?

Alors que nous avons pu voir que la meilleure idée pour un jeune diplômé sans expérience était de s’adresser à une entreprise qui cherche de jeunes diplômés, avoir recours à votre réseau, passer par les réseaux sociaux ou bien encore en personnalisant votre CV, nous allons désormais nous pencher sur des plateformes en ligne expertes dans la mise en avant d’offres de travail. En effet certains sites sur internet sont qualifiés pour proposer aux chercheurs d’emplois des offres diverses et variées afin de leur permettre de trouver leur précieux sésame. Parmi eux nous pouvons par exemple vous conseiller de vous rendre sur la plateforme web suivante en cliquant sur le lien suivant : hellowork.com

Comme nous venons de vous le souligner au cours de cette introduction, il existe plusieurs endroits sur lesquels récolter des informations dans le but de trouver un emploi dans le cas où vous seriez un jeune diplômé sans véritable expérience professionnelle.

Parmi eux nous pouvons par exemple vous recommander des sites internet spécialisés dans la recherche d’emploi. Dans le cas où vous auriez déjà un secteur d’activité en tête, vous pouvez pour cela intégrer ce critère dans les filtres de recherche. En effet ceci va ainsi vous donner l’occasion de n’avoir à trier que des offres s’approchant, de près ou de loin, à vos attentes.

Toutefois cela vous permet de maximiser vos chances de trouver un éventuel travail qui correspondrait à votre demande. De plus il s’agit d’un gain de temps conséquent. En effet vous n’allez pas avoir à procéder à des recherches par vos propres soins. En effet ces plateformes se chargent de réaliser une veille rigoureuse et assidue sur vos attentes en question.

De ce fait, dès qu’une offre serait susceptible de convenir à vos attentes, la plateforme en ligne va se charger de vous envoyer une notification pour vous avertir que cette dernière pourrait très bien vous intéresser. Ainsi cette technique va vous permettre de recevoir des offres de manière régulière, ce qui est optimal pour optimiser des chances de trouver un emploi quand on est un jeune diplômé sans expérience. De surcroît, ces sites web proposent également aux chercheurs d’emplois de pouvoir déposer leur CV sur la plateforme en question. Cette technique est des plus pertinente si vous désirez que les employeurs puissent avoir accès à votre profil au moment de leurs recherches. En effet, un profil qui comprend un CV possède plus de poids qu’un autre qui n’a rien à proposer.

Alors n’hésitez plus une seconde et soumettez vos CV au plus grand nombre de plateformes en ligne expertes dans ce domaine. Enfin vous allez également pouvoir bénéficier de conseils mis à votre disposition en ce qui concerne la constitution d’un CV, mais aussi d’une lettre de motivation, d’un entretien d’embauche ou bien même de la manière pour organiser sa recherche de travail.

Les métiers qui recrutent sans expériences

Après vous être montré la manière dans laquelle vous pourriez travailler sans avoir de l’expérience, vous vous demandez sûrement vers quel secteur vous diriger afin de commencer à travailler rapidement.

Nous vous montrons ci-dessous la liste des métiers qui recrutent sans expérience :

  • agent d’accueil ;
  • agent logistique ;
  • barman ;
  • croupier ;
  • la restauration collective ;
  • entrepreneur.
author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.