Depuis le deuxième confinement, il est désormais possible de faire appel à des amis si vous songez à déménager. Il est seulement recommandé de solliciter 6 personnes maximum selon le ministère du Logement. C’est une nouvelle disposition qui est effective depuis le 6 novembre 2020. Il vous faut un acte de vente ou un contrat de bail en guise de pièce justificative tout en cochant la case « motif familial impérieux » sur l’attestation de déplacement. Découvrez dans les lignes qui suivent les conseils à prendre en compte lors d’un déménagement entre amis.

 

couple qui déménage

Les préparatifs indispensables

Il est conseillé de bien vous préparer tant sur le plan matériel que sur le plan physique pour votre déménagement.

Réunir les équipements nécessaires

En effet, prenez bien le temps de réunir tous les équipements dont vous aurez besoin pour ranger vos affaires. Il s’agit ici des cartons pour emballer vos affaires, des rouleaux adhésifs pour fermer les cartons, des rouleaux de papier bulle, des ciseaux et des feutres. Vous aurez également besoin de votre boîte à outils pour démonter les meubles. Et pensez également à vous munir de croisillons pour ranger vos assiettes et vos verres. Les magasins proposent des kits complets afin de faciliter votre déménagement.

Prévoyez de dégivrer votre réfrigérateur 4 jours avant le jour J. Cela vous permettra de le nettoyer avant de déménager.

Emballer les affaires les moins utilisées

Si vous avez des biens que vous utilisez rarement, vous pouvez les ranger petit à petit afin de gagner plus de temps. Gardez uniquement le strict minimum dont vous avez besoin et que vous pourrez facilement emballer le jour J. Indiquez à l’aide d’un feutre le contenu de chaque carton et la pièce où il sera déposé. Cela facilitera votre déballage une fois dans la nouvelle maison. Indiquez également lisiblement si c’est fragile afin d’indiquer à vos amis déménageurs de bien faire attention lors du déménagement. Déposez vos cartons les plus lourds à proximité de la sortie afin qu’ils puissent être rangés en premier dans le camion le jour J.

L’assurance pratique pour votre déménagement

Au moment de votre déménagement, vous avez l’obligation de tenir au courant votre compagnie d’assurance. Il est par ailleurs recommandé de consulter le type d’assurance qui permettra de couvrir également vos amis lors de votre déménagement entre amis.

L’assurance multirisque habitation (MRH)

Il s’agit ici d’une assurance qui vous couvre et protège votre patrimoine en cas d’accident involontaire ou en cas de sinistre. Sont couverts par l’assurance multirisque habitation les dommages qui peuvent affecter vos biens comme un incendie, un accident de voiture durant le déménagement, un cambriolage ou une catastrophe naturelle.

La garantie Responsabilité civile (RC)

Les dommages causés à un tiers, qu’ils soient corporels ou matériels, seront pris en charge par l’assurance. Avec la Responsabilité civile, vous serez protégés de tous types de négligence ou d’accident qui pourrait se présenter lors de votre déménagement. Cette assurance est systématiquement incluse dans l’assurance multirisque habitation.

La garantie aide bénévole momentanée

Normalement, ce type d’assurance est également inclus dans votre assurance multirisque habitation. Cependant, mieux vaut relire votre contrat d’assurance avant d’engager vos amis pour le déménagement afin de vérifier si elle y figure. Si c’est le cas, vous serez protégé en cas d’accident d’un tiers ou en cas d’accidents involontaires des matériels comme la déchirure d’un carton, ou autre.

Le partage des tâches entre amis

Une fois que tout est en ordre, répartissez les tâches afin de mieux organiser votre déménagement entre amis. Comme indiqué par le ministère du Logement, 6 personnes maximum sont autorisées pour vous aider. De ce fait, prévoyez un chauffeur, un coordinateur pour le chargement du camion déménageur et des équipes pour porter les meubles et appareils électroménagers comme le réfrigérateur ou la gazinière, la machine à laver ou le lave-vaisselle. Choisissez également une personne pour vous aider dans le déplacement des cartons et des plantes et autres tâches de vérification.

repas entre amis

Le moyen pour remercier vos amis

Programmez une journée pour effectuer vos courses, afin d’acheter des collations pour vos amis déménageurs ainsi que de quoi manger pour le petit déjeuner avant le travail. En effet, commencer la journée ensemble autour d’un bon petit déjeuner permettra de créer une ambiance plus conviviale entre vous et vos amis. Les collations doivent être à portée de main afin que chacun puisse se servir dès qu’il en aura besoin. L’important est de profiter de cette journée ensemble et de faire en sorte que vous passiez un moment de qualité mémorable entre amis.

Une fois le déménagement fini, prévoyez une sortie avec vos amis afin de les remercier. C’est très important si vous songez à garder un bon contact avec eux ! Invitez-les dans un bon restaurant, payez-leur une journée dans un parc d’attractions, ou pourquoi pas passer un week-end entre vous ? En tout cas, manifestez-leur votre reconnaissance pour le temps qu’ils auront pris pour vous. Et bien sûr, n’oubliez pas de les inviter à votre pendaison de crémaillère !