Les solutions de nettoyage proposées dans les grandes surfaces utilisent de nombreux produits nocifs pour l’environnement et les hommes. C’est ce qui explique que de plus en plus de personnes cherchent des solutions alternatives pour entretenir leur maison, leur corps, ou encore leur linge.

Parmi ces alternatives, l’une d’entre elles est reconnue depuis des milliers d’années comme un remède miracle pour beaucoup de problèmes lié à l’entretien de votre logement : le vinaigre blanc. En plus d’être écologique et inoffensif pour l’homme, le vinaigre blanc a des caractéristiques uniques qui lui permettent d’être utilisé pour une multitude de tâches.

Le vinaigre blanc qu’est-ce que c’est ?

Le vinaigre blanc est un produit totalement naturel utilisé par les hommes depuis l’Antiquité. Historiquement, le vinaigre était produit directement dans les ménages, à partir des restes de vin, grâce au phénomène de la fermentation alcoolique. La fermentation était réalisée dans des récipients appelés les vinaigriers. Depuis l’industrialisation du monde, le vinaigre d’alcool est produit dans d’immenses cuves en un temps record.

Le vinaigre blanc est aujourd’hui fabriqué à partir d’alcool de maïs ou de blé. Il est considéré, aux côtés du bicarbonate de soude et du savon de Marseille, comme un produit miracle pour ses multiples propriétés. Cette solution, aussi appelée vinaigre de cristal, est acide. Le pourcentage spécifié sur la bouteille correspond au taux d’acide acétique de la solution, c’est-à-dire à son taux d’acidité.

Le vinaigre blanc pour adoucir votre lessive

Les solutions adoucissantes pour la lessive proposées dans les magasins sont généralement fabriquées à partir d’éléments chimiques qui dégradent l’environnement. Le vinaigre blanc est une alternative écologique et efficace pour adoucir votre linge. Il est également reconnu pour nettoyer les taches tenaces et fixer la couleur de vos vêtements.

Pour utiliser ce produit en tant qu’adoucissant, incorporez juste le vinaigre dans le compartiment de votre machine prévu à cet effet. Bien que le vinaigre ait un fort parfum, qui peut déranger, votre linge ne prendra pas l’odeur du vinaigre, puisqu’il est mélangé avec l’eau et la lessive de la machine. De plus, cette dernière se dissipe au séchage.

Cependant, en cas de doute, vous pouvez atténuer l’odeur de vos produits vinaigrés en ajoutant des zestes d’agrumes dans votre mélange. Cela adoucira le parfum du vinaigre et la remplacera par le parfum des agrumes.

Le vinaigre blanc permet aussi d’entretenir votre machine à laver. Incorporer du vinaigre blanc dans la machine et faites la tourner à vide, ou avec un chiffon usagé. Répétez cette opération 2 à 3 fois par an pour prolonger la durée de vie de votre appareil.

Le vinaigre blanc, un produit de nettoyage pas cher pour votre maison

La force du vinaigre de cristal, c’est sa polyvalence. En plus de vous apporter des solutions pour votre lessive, ce dernier est un nettoyant puissant pour bon nombre de surfaces. Attention cependant, certains matériaux sensibles à l’acidité, comme le marbre ou certaines essences de bois, risquent de se dégrader au contact du vinaigre, privilégiez des solutions à base de bicarbonate de soude.

Pour toutes les autres surfaces, ce dernier permet de les désinfecter, dégraisser et désodoriser efficacement :

  • Les canalisations, qu’elle désodorise et débouche très efficacement, en versant régulièrement du vinaigre blanc dans vos éviers.
  • Vos poubelles, que vous pourrez désinfecter et désodoriser en profondeur grâce à un chiffon.
  • Les tissus, pour enlever les tâches tenaces et les odeurs persistantes.
  • Le plan de travail de votre cuisine, sur lequel l’odeur des aliments est susceptible de vous gêner.
  • Les toilettes, grâce à son pouvoir désinfectant et désodorisant.
  • Détartrez vos appareils électroniques, comme les cafetières, mais également votre robinetterie.
  • Vous pouvez aussi nettoyer vos vitres efficacement, avec un résultat brillant garanti.

Pour toutes ces problématiques, mélangez 25 cl de vinaigre avec 50 cl d’eau, et appliquez la solution directement sur la surface à nettoyer (en la versant directement ou à l’aide d’un chiffon microfibre en fonction du type d’intervention).

Le vinaigre blanc est aussi un produit capillaire miracle

La dernière propriété que nous souhaitons vous exposer est moins connue par le grand public. Le vinaigre d’alcool est une solution capillaire très efficace. Il permet notamment de faciliter le démêlage des cheveux, de limiter l’apparition de pellicules et la sécrétion de sébum qui cause les cheveux gras. Il combat aussi les parasites comme les poux.

Pour profiter de cette astuce, diluez la solution dans de l’eau et appliquez-la sur vos cheveux après votre shampooing. Prévoyez 10 cl de vinaigre pour 40 cl d’eau froide, pour éviter que la solution ne soit trop acide. L’odeur du vinaigre se dissipe complètement au séchage et vos cheveux retrouvent de l’éclat, application après application. 

Comme pour votre lessive, vous pouvez tout à fait préparer un vinaigre aux agrumes si vous avez des doutes quant à la persistance du parfum du vinaigre sur vos cheveux.

Vous savez désormais quelles sont les principales caractéristiques du vinaigre blanc, un produit multifonction et une astuce miracle qui n’a pas fini de vous épater.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !