Depuis quelques années, un vent de conscience souffle sur nos sociétés contemporaines, amenant avec lui un intérêt nouveau pour les alternatives naturelles aux produits du quotidien. Perturbateurs endocriniens, toxines et autres agents nocifs sont peu à peu bannis du mode de vie de nombreux citoyens. 

L’intérêt est toujours plus grandissant pour les alternatives naturelles, meilleures pour notre santé et surtout économiques et plus respectueuses de l’environnement. Économiques oui, lorsqu’on décide de les fabriquer à la maison, une pratique de plus en plus populaire, ralliant maintes personnes soucieuses de leur mode de consommation et souhaitant adopter des gestes sains et dans le respect de l’environnement et de sa santé. 

Pourquoi opter pour des produits ménagers naturels ?

L’attrait est tout particulier pour les produits ménagers, ces derniers rejetant des vapeurs nocives, asséchant et abîmant les mains lorsque achetés en magasin. À la surprise de certains, au grand malheur d’autres, ils polluent l’air au sein de l’habitat, confinant leurs agents toxiques à un espace réduit, ce qui se répercute immédiatement sur la santé des hôtes, bien plus que la pollution citadine. 

Faire le choix de produits ménagers naturels, c’est s’engager sur la voie d’un mode de vie plus sain et responsable. D’ailleurs, pour vous aider dans cette procession, nous avons réuni 10 produits de nettoyage naturels à réaliser chez soi.  

Les différentes alternatives naturelles à vos produits de nettoyage 

Vous souhaitez fabriquer vos propres produits de nettoyage pour la maison, rien de plus simple. S’apparentant à de la “cuisine ménagère”, il vous suffit de suivre une recette que vous pouvez adapter à vos besoins. Il existe un produit pour chacun de vos besoins, qu’il s’agisse de nettoyer la cuisine, le linge, les robinetteries… Vos produits maisons seront tout aussi efficaces que n’importe quel agent chimique pour venir à bout des poussières, du calcaire et même des bactéries. 

  • Lessive : économique et doux envers les peaux sensibles et irrités, c’est un produit utilisé quotidiennement au sein du foyer, d’où l’intérêt d’une alternative à moindre coût. Pour la fabriquer, il vous faut du bicarbonate de soude, du savon de Marseille ou du savon noir, du vinaigre et des huiles essentielles.  

Faites fondre 10 à 20 grammes de copeaux de savon de Marseille dans une casserole puis ajoutez une cuillère de vinaigre et de bicarbonate de soude. Mélangez les huiles essentielles de votre choix à la préparation et mixez le tout pour donner à votre lessive maison une consistance homogène. 

  • Détachant : À l’aide de 20 ml de savon noir liquide, de 50 ml d’eau et de 3 cuillères de bicarbonate de soude, vous obtiendrez un détachant ultra performant et naturel pour venir à bout des tâches. Ajoutez tous ces ingrédients dans un flacon et mélangez avant chaque utilisation. Laissez poser sur la tâche pendant 30 minutes avant de mettre le tissu en machine. Résultat garanti !
  • Un nettoyant toute surface polyvalent : Parce que nous avons tous besoin d’un produit capable de nettoyer toutes les surfaces rapidement, permettant de passer un bref coup de fraicheur sur un bureau ou un plan de travail salit. Munissez-vous de  50 cl d’eau, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 4 cuillères de vinaigre blanc, quelques gouttes d’huiles essentielles, un alliage simple et compatible avec tous vos supports. Versez la solution dans une bouteille d’eau récupérée pour l’occasion pour une démarche de récupération d’autant plus écologique, vous pouvez également conserver le nettoyant dans un flacon en verre dédié pouvant être rempli à l’infini. Nettoyez entre chaque réapprovisionnement et le tour est joué. 
  • Lingettes désinfectantes : Lorsqu’il est nécessaire de nettoyer certaines surfaces, après contamination ou contact avec une personne malade notamment, il est bien pratique d’avoir à sa disposition des lingettes désinfectantes. Mais, lorsque achetées en supermarché, ce sont de véritables catastrophes écologiques. Pour une solution écologique et économique, faites bouillir 500 ml d’eau que vous verserez sur des chiffons et autres tissus absorbants découpés en carrés de taille égale. Y ajouter du vinaigre ménager et des huiles essentiels pour un produit renouvelable et sain d’utilisation. 
  • Liquide vaisselle : Puisque la vaisselle aussi a le droit à son produit naturel, voici une recette de liquide vaisselle dégraissant compatible avec les eaux les plus calcaires. Faites fondre 50 grammes de copeaux de savon de Marseille avec 800 ml d’eau bouillante. Ajoutez une cuillère à soupe de savon noir et la même quantité de bicarbonate de soude, de vinaigre et de cristaux de soude. Ajoutes les huiles essentielles de votre choix et versez le tout dans un flacon adéquat à l’aide d’un entonnoir. Vous devriez obtenir une solution liquide assez épaisse. 
  • Déboucheur de canalisations : Du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et un peu de sel permettront de déboucher vos éviers et autres canalisations récalcitrantes. 

Comme vous l’aurez remarqué, la production de produits ménagers naturels tourne autour de quelques ingrédients phares comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon de Marseille. S’ils sont si vastement utilisés, c’est parce qu’ils ont prouvé à bien des reprises leurs efficacités et leurs bienfaits. 

En agrémentant cette base de quelques agents particuliers, vous obtiendrez d’autant plus de solutions nettoyantes. Ajoutez de l’acide citrique à votre vinaigre dilué pour obtenir un nettoyant anti-calcaire ou encore du savon noir et des huiles essentielles d’arbre à thé pour un spray nettoyant vos vitres. Enfin, une solution à l’alcool et aux huiles essentielles purifiantes diluée deviendra un merveilleux spray assainissant tandis que la plupart des ingrédients cités précédemment, ajoutés à du gros sel de mer, feront apparaître des pastilles de lave-vaisselle pour le moins uniques et respectueuses de l’environnement et de votre machine. 

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !