Adapter son logement pour le rendre plus accessible est le choix numéro 1 des séniors. Le maintien à domicile est en effet plébiscité. Il est rendu possible grâce à des aménagements spécifiques qui sécurisent l’habitation. Les marches d’escaliers sont un obstacle majeur pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Afin d’éviter les risques de chute, le monte-escalier est une solution innovante qui s’adapte aisément à votre cage d’escalier. Financer un tel projet est rendu possible grâce à différentes aides ou dispositifs de l’Etat. Voici une présentation des principales aides financières pour installer un monte-escalier à votre domicile :

Les aides financières pour un monte-escalier

Les personnes âgées en perte d’autonomie, qui rencontrent notamment des difficultés d’accessibilité dans leur habitation, sont le plus souvent désireuses de pouvoir rester vivre à leur domicile le plus longtemps possible. L’installation d’un monte-escalier est une bonne solution. Cet équipement implique cependant des dépenses non négligeables. Pour soulager financièrement les personnes qui souhaitent entreprendre de tels travaux, il existe des mesures spécifiques et des aides financières accordées sous certaines conditions.

retraité qui monte des escaliers

Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt est attribué par l’État en cas d’aménagement pour un maintien à domicile d’une personne âgée. Cette aide est applicable sur les dépenses d’installation ou de remplacement des équipements pour :

  • les personnes à mobilité réduite;
  • les personnes handicapées;
  • les personnes âgées.

Cette aide entre dans le cadre du plan d’aide pour l’aménagement d’une habitation. Pour en profiter, il faut remplir les conditions suivantes :

  • être propriétaire du logement concerné;
  • être une personne âgée, en situation de handicap ou à mobilité réduite;
  • installer le monte-escalier dans la résidence principale;
  • le logement doit être situé en France;
  • faire appel à une entreprise d’équipement PMR.

La somme de cette aide représente 25 % des dépenses totales. Elle est plafonné à 5 000 euros pour une personne qui vit seule, et 10 000 euros pour un couple ayant une imposition commune. Le tarif maximum de l’aide peut être majoré de 120 euros par personne à charge.

Cette demande est à effectuer directement sur votre déclaration de revenus. Vous devez absolument reporter le montant total relatif à l’achat sur la case 7WJ. Cette case a pour titre : équipements spécialement conçus pour l’accessibilité des logements aux personnes âgées ou handicapées.

L’ANAH

L’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) propose une aide spécifique pour acheter et installer un monte-escalier.

Pour bénéficier de l’aide de l’ANAH, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Être propriétaire du logement concerné.
  • Être bénéficiaire de l’aide pour les personnes âgées, avec un handicap ou en mobilité réduite.
  • Votre logement doit être situé en France et doit être construit depuis plus de 15 ans.
  • Faire appel à une entreprise d’équipement PMR.

La somme de cette aide dépend des critères ci-dessous :

  • Si vous faites partie de la catégorie des revenus modestes, vous pourrez vous faire rembourser jusqu’à 35 %. L’aide est plafonnée à 7 000 euros.
  • Si vous faites partie de la catégorie des revenus très modestes, vous pourrez vous faire rembourser jusqu’à 50 %. L’aide est plafonnée à 10 000 euros.

Premièrement, vous pouvez effectuer votre demande sur le site officiel de l’ANAH, ensuite, votre dossier devra passer devant une commission afin de déterminer le montant exact dont vous pouvez bénéficier. Important à savoir, il est préférable d’attendre la décision de cette commission avant de démarrer des aménagements dans votre habitation.

La caisse de retraite

La caisse de retraite dans laquelle vous cotiser peut vous apporter un soutien financier pour acheter et installer un monte-escalier.

Cette demande de subvention diffère en fonction de votre caisse de retraite, car elles proposent toutes des accompagnements différents. Tout d’abord, vous devez établir un dossier afin qu’une étude de celui-ci soit effectuée. Cela permettra de calculer vos droits en fonction de votre âge, de votre handicap et du type d’habitation dans lequel vous vivez. Vous pouvez déposer votre dossier directement dans une caisse de retraite la plus proche.

Il n’y a pas de somme fixe, car celle-ci varie en fonction de nombreux critères.

L’APA

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) prend en charge les dépenses nécessaires à l’aménagement d’une habitation dans le cadre d’un maintien à domicile.

Cela permet à une personne âgée de plus de 60 ans qui est de moins en moins autonome, de rester chez elle en toute sérénité. Elle est aidée financièrement pour réaliser des travaux qui lui facilitent le quotidien. L’APA peut totalement financer l’installation d’un monte-escalier.

Le montant de l’APA dépend premièrement des revenus de la personne concernée, ainsi que du degré de perte d’autonomie qui sera évalué par le GIR (Groupe Iso-Ressources). Contrairement à des personnes qui ont des revenus plus élevés, les plus modestes ne devront pas prendre en charge une partie des dépenses.

La MVA

La MVA (Majoration pour la Vie Autonome) est une aide est versée aux personnes handicapées qui vivent à leur domicile. Cette subvention vient en complément de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé).

Vous devez absolument percevoir l’AAH afin de pouvoir bénéficier de la MVA.

Le montant de la MVA est de 104,77 euros par mois, et l’installation d’un monte-escalier fait partie des équipements qui peuvent être financés.

La TVA 5,5 %

Le taux de TVA initialement appliqué aux travaux de bâtiment est fixé à 20 %, toutefois, l’installation de ce type de fauteuil électrique fait partie des dérogations et permet de bénéficier d’une TVA à 5,5 %. En effet, cela entre dans le cadre des travaux d’amélioration, de transformation et d’aménagement de l’habitat.

Les conditions ci-dessous doivent être respectées :

  • vous devez être propriétaire du logement concerné;
  • votre logement doit être en France;
  • valable pour la résidence principale ou secondaire;
  • vous devez acheter et faire installer le monte-escalier par la même entreprise.

Lors de l’installation de votre monte-escalier, l’entreprise qui réalise ces aménagements doit vous fournir une attestation à signer pour bénéficier de la TVA à taux réduit.

Il existe deux attestations bien différentes, les voici :

  • l’attestation simplifiée : elle est réservée aux travaux qui n’affectent aucun des éléments de gros œuvre (poutres, murs, etc). Elle ne doit pas concernée plus de cinq des six éléments de second œuvre : cloisons intérieures, installations électriques, installations sanitaires et plomberie, système de chauffage,
  • l’attestation normale : elle est réservée aux travaux qui affectent le gros œuvre et tous les éléments de second œuvre.

Un prêt pour financer un monte-escalier

Un prêt peut vous permettre de financer une partie des travaux d’aménagement de la cage d’escalier. C’est en effet une solution accessible sous un prêt consommation par exemple, qui permet de régler une partie de la facture si les aides ne couvrent pas la totalité du montant.

Le prix moyen d’un monte-escalier

Le coût de ce type de fauteuil électrique varie en fonction du modèle. Parmi tous les modèles, les moins onéreux, ce sont les monte-escaliers droit, dont le prix moyen est de 3 500 euros. Si vous optez pour des appareils plus élaborés, comme les monte-escaliers tournants ou extérieur, cela peut vous coûter jusqu’à 12 000 euros. Par contre, pour une plateforme monte-personne, comptez entre 7 000 et 20 000 euros.

Faire une demande de devis monte escalier

Vous connaissez maintenant les principales aides à envisager pour l’installation d’un monte escalier chez vous… Heureusement, des aides existent, mais il faut néanmoins toujours faire attention au prix avant de donner son accord pour une installation. En effet selon les marques et les installateurs, les tarifs à envisager peuvent énormément varier.

Pour éviter les mauvaises surprises, sachez que vous pourrez demander un devis monte escalier sur le site un-monte-escalier.fr. En effet ce site très pratique permet de comparer plusieurs devis pour l’installation d’un monte escalier. Cela se fait gratuitement et sans engagement.

Pour obtenir vos devis, c’est facile. Il suffit de vous rendre tout en bas de la page en lien. Vous pourrez faire une simulation directement en répondant à quelques petites questions simples. Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions, vous obtiendrez plusieurs devis gratuits directement.

Mais, avant de remplir le formulaire, n’hésitez pas à vous renseigner en lisant les informations fournies par un-monte-escalier.fr. Tarif de la main d’œuvre, prix de la maintenance et de l’entretien, prix selon les marques… Vous saurez tout ce qu’il faut savoir et vous éviterez ainsi les erreurs les plus courantes.

Plus de conseils déménagement