La location de voiture entre particuliers est une pratique économique en plein développement. Elle consiste à louer sa voiture directement à un particulier ou par l’intermédiaire d’une plateforme spécialisée. Celle-ci se charge d’assurer le véhicule le temps de la location et prend une commission sur la mise en relation. Malgré cela, le prix est largement plus inférieur qu’en passant par une agence de location classique.

Quels sont les avantages de ce type de location ?

La location de voiture entre particuliers est une pratique économique coûtant jusqu’à 40% moins cher que les locations classiques. Il en est de même du montant de la franchise. En fonction de la fréquence de la location, celle-ci peut rapporter beaucoup aussi bien au loueur qu’au locataire. Le temps varié de la location constitue également un autre de ses avantages. Celui-ci peut notamment aller de quelques heures à plusieurs jours. À côté de la question prix, la pratique s’inscrit dans une démarche écocitoyenne.
jeune femme qui tend une paire de clé dans une voiture

Comment cela fonctionne-t-il ?

Vis-à-vis du propriétaire loueur

Le propriétaire loueur est celui qui dispose d’un véhicule qu’il n’utilise pas la plupart du temps. Afin de pouvoir mettre sa voiture en location, il devra indiquer les caractéristiques de celle-ci ainsi que ses détails techniques. Il devra également renseigner le prix de la location et les conditions, de même que le lieu où se trouve le véhicule.

Vis-à-vis du locataire

Avant de louer un véhicule, le locataire doit s’inscrire sur la plateforme. Il pourra ensuite effectuer une comparaison entre les véhicules disponibles. Il peut être appelé à contacter un ou plusieurs propriétaires pour parler des conditions. Une fois décidé, il réservera le véhicule choisi sur la plateforme de mise en relation et procédera simplement à la location de voiture.

Le site qui sert d’intermédiaire

Les deux parties sont mises en relation à travers un site intermédiaire. Pendant le temps de location, il assure la voiture et le contrat de location est établi par son biais. En contrepartie du service, le site prend une commission sur la mise en relation entre les intéressés. Le taux est généralement de 30% sur la location totale.

Quelles sont les conditions de la location ?

Les conditions de location d’une voiture entre particuliers peuvent relativement varier en fonction de la plateforme. Certaines clauses demeurent toutefois similaires.

Les conditions relatives au véhicule

Le véhicule donné à louer doit être un véhicule en règle et en parfait état niveau sécurité. Pour cela, le contrôle technique doit être à jour et le certificat d’immatriculation doit être au nom d’un artisan, d’un commerçant ou d’un particulier. Il faut savoir que tous les véhicules ne peuvent pas être loués. Ceux qui sont exclus sont notamment :

  • Les voitures de type fourgon et les camions ;
  • Les camping-cars ;
  • Les deux roues ;
  • Les véhicules de fonction appartenant à des entreprises autres que commerçants et artisans.

Pour louer un camion, pour un déménagement par exemple, d’autres solutions existent.

Les conditions relatives au locataire

Les sites de location de voiture entre particuliers disposent généralement de conditions différentes vis-à-vis du locataire. Pour certains par exemple, celui-ci doit avoir plus de 21 ans et être titulaire d’un permis de conduire depuis plus de 2 ans.

Comment fonctionne l’assurance ?

Pour toutes les voitures de location, les sociétés de service de location disposent d’une assurance tous risques. Une exception est généralement faite sur les véhicules de sport et de luxe et ceux dont la puissance dépasse les 13 CV. Normalement, l’assurance inclut :

  • La garantie en responsabilité civile ;12
  • La garantie dommages ;
  • La garantie d’assistance du locataire en cas de panne ou d’accident.

De son côté, la voiture doit déjà être couverte par un contrat d’assurance annuel en plus de celui que propose la société.

Que se passe-t-il en cas de problème ?

homme au téléphone devant accident de voiture

Dans le cas d’un accident ou de vandalisme

Dans ces situations précises, l’assurance de la société de location dépanne le véhicule et se charge de rapatrier les passagers. Quant au remboursement, il s’effectue en fonction de la gravité des dommages. Pour ceux supérieurs à la franchise par exemple, l’assurance prend en charge les réparations. Pour ceux qui sont inférieurs, le montant de la réparation est à la charge du locataire.

En cas de vol

Dans le cas d’un vol, l’assurance de la société rembourse la valeur de la voiture en déduisant la franchise qui est à la charge du locataire.

Si une infraction est commise

Le contrat de location justifie l’identité du fautif en cas d’infraction sous contrat. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est essentiel de le conserver.

A quel prix louer la voiture ?

Généralement, la fixation du prix de la location revient au loueur. Certains sites spécialisés le guident et prennent en compte plusieurs critères. Le carburant est par défaut exclu de la location. Quant au kilométrage, il est ordinairement indiqué avant la location. En cas de grande différence avec celui annoncé, les deux intéressés peuvent régler le prix sans passer par le site. La fixation du prix dépend bien évidemment aussi de la durée de la location.