La poussière peut être un réel fardeau au quotidien, notamment si elle n’est pas traitée comme il se doit. Évidemment, un simple coup de chiffon ne suffit pas pour l’éliminer comme il se doit. Ainsi, il existe de nombreuses solutions pour remédier à ce problème. 

Les astuces naturelles pour se débarrasser de la poussière 

Ce fardeau dans notre maison provient de l’air ambiant qui constitue un mélange de particules de terre, de substances volatiles et de pollen. Celui-ci se glisse facilement dans nos intérieurs à travers les portes, les fenêtres ou encore, sous nos chaussures. Dans le cas où la poussière est présente en grande quantité, elle peut être véritablement problématique. En effet, elle est dangereuse puisqu’elle obstrue les voies respiratoires. Elle peut également provoquer des réactions allergiques et irriter les poumons. 

Trouvez de l'aide de ménage

Ainsi, il est crucial d’adopter les bons réflexes et de nettoyer convenablement pour éviter tout problème. Ce sont généralement les meubles qui ont tendance à accumuler et à retenir le plus de poussières. Toutefois, rassurez-vous : de nombreuses astuces maison existent pour remédier à ce problème aussi vite arrivé chez vous ! 

Procédez à une utilisation à base d’huile d’olive et d’huile essentielle. Celle-ci est reconnue pour tous ses bienfaits. Avec cette dernière, vous pourrez retirer les tâches et les saletés les plus tenaces, sans recourir à un produit chimique qui peut être toxique pour vous. De plus, cette astuce ne va pas altérer vos meubles et les rendra encore plus brillants. 

L’huile d’olive se trouve facilement et vous n’aurez pas besoin d’encombrer votre intérieur avec plusieurs produits chimiques vendus dans les supermarchés. C’est donc une solution pratique et économique. Avec cette huile, vous pourrez retirer rapidement les traces de poussière qui détériorent la qualité de vos meubles. 

Ce produit est populaire et très reconnu dans le domaine du nettoyage. Faites un mélange avec : 

Trouver un bricoleur pour des rénovations

  • De l’huile d’olive 
  • Du vinaigre blanc
  • De l’huile essentielle de citron

Cette dernière est riche en propriétés antibactériennes et antiseptiques. Cela va alors apporter un nettoyage optimal. Avec ce mélange, vous pouvez être certain que tous les acariens, les bactéries et micro-organismes nocifs seront éliminés en quelques gestes.

Le vinaigre blanc est aussi reconnu dans le domaine du nettoyage et dans la maison du nettoyage, grâce à son usage multifonctions. Il est utilisé comme un produit d’entretien depuis l’Antiquité. Toutes les saletés seront éliminées grâce à ses acides naturels. 

Grâce à ce mélange, vos meubles vous remercieront. Ces derniers seront propres, sans odeur, avec une brillance et une propreté imparable. Avec un tel nettoyant naturel, aucun danger ne sera présent pour votre peau, ni pour votre système respiratoire. Une fois que vous avez effectué votre mélange et que celui-ci est homogène, vous pouvez le verser dans un spray afin de faciliter l’utilisation. Pulvérisez des quantités suffisantes sur vos meubles, laissez reposer quelques minutes. Ensuite, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre propre pour passer un coup. 

Il est tout à fait possible d’utiliser ce nettoyant naturel sur des meubles en bois, en matériau ou en verre. 

Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est reconnu pour son usage multifonction à la maison. Cela constitue également une solution rentable et écologique pour cette problématique. Avec ceci, vous pourrez enlever la saleté, les tâches et les bactéries. Faites un mélange avec cet ingrédient et de l’eau tiède, que vous placerez dans un spray. 

Quelques conseils pour vaincre la poussière chez vous et s’en débarrasser

La première chose à faire est d’aérer souvent son intérieur. Cela parait contradictoire, étant donné que celle-ci passe par la fenêtre. Toutefois, le fait d’aérer régulièrement permet de renouveler l’air qui circule, qui peut être souvent pollué et mauvais à respirer. 

Nettoyez régulièrement vos rideaux, à raison d’une fois par semaine. C’est cet élément décoratif qui retient le plus de poussière. Vous pouvez utiliser un aspirateur vapeur ou à balai pour faciliter votre nettoyage. Insistez particulièrement sur les plis et sur les œillets, endroits qui retiennent le plus de saletés. 

Avant d’entrer dans votre intérieur, placez un paillasson devant votre porte. La poussière peut également entrer à cause des chaussures. Ainsi, il vaut mieux limiter les dégâts et réduire au maximum son entrée chez vous. Privilégiez une matière absorbante pour éliminer le plus de saletés. Il est recommandé de se procurer un paillasson avec des poils hauts, ce qui retiendra le plus de saletés.

Rangez vos placards et votre maison quotidiennement pour éviter ce problème. Tout ce qui peut servir de capteur doit être nettoyé régulièrement. De ce fait, évitez de laisser des choses trainer chez vous, telles que des piles de vêtements ou de livres. 

Lorsque vous effectuez votre ménage, utilisez un chiffon humide, cela permettra de capter ce problème. C’est une technique efficace pour les meubles, les bibelots ou encore, les cadres photos, par exemple.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !