Bien que cela puisse devenir une habitude, les portes qui grincent ne sont jamais agréables. Ouvrir une porte et entendre un grincement peut devenir agaçant à la longue, d’autant plus que ce genre de problème ne va jamais en s’arrangeant : le grincement devient de pire en pire avec le temps. Si vous en avez marre de ce bruit certes banal, mais énervant dès que vous ouvrez une porte, nous vous proposons quelques astuces pour régler ce désagrément du quotidien.

Lubrifier les charnières de ses portes pour supprimer un grincement

Pour commencer, cette première astuce très simple va vous aider à vous débarrasser de ces bruits agaçants. 

Trouvez de l'aide de ménage

Il suffit pour cela de lubrifier les charnières des portes qui sont sujettes au grincement. D’abord, il est nécessaire de retirer la porte des gonds en l’ouvrant légèrement puis en la levant. Il suffit ensuite de prendre un chiffon et utiliser un produit lubrifiant afin de graisser les charnières. 

Il existe plusieurs produits qui peuvent vous aider pour cela. L’huile d’olive, par exemple, fonctionne parfaitement et en plus, c’est un produit totalement naturel. Autrement, l’huile de paraffine peut fonctionner si vous retirez votre porte entièrement de ses gonds. Si vous ne possédez pas les produits cités, sachez que la cire d’abeille fonctionne, et que la vaseline reste le meilleur moyen pour arriver à vos fins et permet même d’éviter la rouille des charnières.

Une fois que vous aurez appliqué le produit, il ne restera plus qu’à remonter le tout, et ouvrir et fermer de telle manière à ce que le produit s’imprègne bien dans la structure.

Utiliser des bombonnes de spray pour graisser les portes

Pour continuer, vous pouvez également utiliser une astuce qui se révèle peu naturelle, mais qui reste très efficace. 

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Sachez aussi que de faire cela peut causer quelques odeurs assez fortes dans votre maison, ainsi il convient de bien aérer pour éviter de conserver les particules chimiques chez soi.

Quoi qu’il en soit, cette solution est extrêmement simple à mettre en place. Il suffit de se rendre dans un magasin de bricolage afin de trouver un spray graissant ou lubrifiant. Il en existe en différentes quantités et à des prix accessibles. Ensuite, vous n’avez plus qu’à l’appliquer sur les gonds et charnières. En règle générale, quelques pulvérisations suffisent à graisser convenablement pour supprimer les grincements lors de l’ouverture et la fermeture.

Le grand avantage, c’est que vous n’avez même pas besoin de toucher à votre boîte à outils : nul besoin de démonter. Ainsi, il y a un véritable gain de temps, surtout que le résultat est très rapide. Vous pouvez même répéter l’opération plusieurs fois. En revanche, cette solution n’est pas naturelle et l’odeur peut être assez forte après l’application du spray.

Faire tremper les gonds et charnières dans du solvant

Beaucoup de professionnels recommandent cette technique, mais il faut le faire avec prudence.

Effectivement, le White Spirit est le produit utilisé pour traiter les éléments métalliques de votre porte grinçante. Ce puissant solvant peut irriter la peau, ainsi pensez à rester protégé lors des manipulations que vous ferez.

Munissez-vous de vos outils pour démonter la porte et retirer les ferrures du mur. Ensuite, vous devrez remplir une bassine ou un saladier d’eau froide avec du White Spirit, et placer les éléments métalliques dans le mélange.

Il ne reste plus qu’à patienter quelques heures pour que le solvant fasse effet correctement, pour ensuite retirer les ferrures. Normalement, elles devraient avoir pris un coup de renouveau, les impuretés auront disparu et vous pourrez réinstaller le tout. Pensez aussi à tester si votre porte ne grince plus en l’ouvrant et en la fermant.

Le seul désavantage de cette technique, réside dans le fait que cela peut prendre un certain temps, dans lequel la fameuse porte ne pourra plus être utilisée. Toutefois, le résultat est souvent positif, grâce à la puissance du solvant utilisé.

Changer de charnières : une solution plus radicale en cas de grincements persistants

Dans le cas où les grincements ne cessent tout simplement pas, il reste une dernière solution plus radicale pour arriver à vos fins.

En effet, si votre porte grince toujours, c’est sûrement parce que les charnières et les gonds sont bien trop usés. Ce que l’on appelle les ferrures, peuvent vite rouiller avec l’action du temps ou des intempéries si elles sont situées en extérieur. C’est pour cela que beaucoup de portes de granges ou cabanes de jardin ont tendance à rouiller et à grincer.

Pour changer l’installation, voici comment procéder :

  • Retirez les gonds de la porte.
  • Enlevez les vieilles charnières de la surface.
  • Vous pouvez poncer et repeindre l’emplacement des anciennes charnières en cas de surface abîmée.
  • Installez les nouvelles ferrures. 

Normalement, après tout cela, votre porte ne devrait plus grincer du tout et vous serez tranquille pour un moment.

author-avatar

À propos de xavier

La décoration est une passion depuis très jeune. J’ai toujours adoré associer les couleurs, les objets pour sublimer un salon, une cuisine pour rendre ma décoration d'intérieure la plus sympa possible. Découvrez ici mes idées mais aussi les actualités autour du monde de la décoration et de la maison, du déménagement, des travaux !