Le déménagement constitue une tâche stressante. Elle exige par ailleurs que l’on se prépare bien avant le jour J, pour que tout soit en ordre. Il faut préparer la main d’oeuvre, le véhicule de transport et faire le point afin de ne rien oublier. Mais aussi et surtout, il est impératif de s’équiper du matériel nécessaire pour réussir le déménagement. Les équipements dont vous aurez besoin varient selon votre situation.

Découvrez ici le matériel  dont il faut disposer pour réussir son déménagement. 

Les cartons d’emballage 

La quasi totalité des objets que vous transporterez (à l’exception des plus volumineux comme les meubles ou les appareils électroménagers) devront être emballés dans des cartons. Il est possible d’acheter des cartons d’emballage au sein d’un magasin ou en ligne. Mais nous ne vous conseillons pas de le faire. En effet, les cartons peuvent être obtenus gratuitement, et ce sans grande difficulté. Plusieurs commerces vident et jettent les cartons de leurs produits quotidiennement, et en grande quantité. C’est le cas, par exemple, des supermarchés ou encore des pharmacies. 

demenagement materiel

Il vous suffit de vous rapprocher d’un commerce de ce type et de demander des cartons. Puisqu’ils n’en ont rien à faire, les commerçants vous accorderont fort probablement leur autorisation. En complément des cartons d’emballage, veillez à vous équiper de papier bulle, qui servira à amortir les chocs entre les objets, et donc minimiser le risque d’endommagement.

Le diable de manutention 

Le diable de manutention fait partie des incontournables du matériel de déménagement professionnels. Il est très utile pour déplacer des charges lourdes avec plus de facilité. Les diables de manutention sont faits pour supporter des charges différentes, en fonction des modèles. Certains ne supportent que 150 kg tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à plus de 400 kg. 

Le diable de manutention vous dédouane d’avoir à soulever vous-même des charges très lourdes, et de mettre en péril la santé de votre colonne vertébrale. Certains diables de manutention sont conçus de sorte à pouvoir être manipulés facilement dans les escaliers, chose très utile si vous habitez à l’étage.

Le monte-meubles 

Pour certaines situations exceptionnelles, il est possible d’avoir recours à un monte-meubles. Il s’agit d’un véhicule équipé d’une nacelle, et qui permet de faire descendre des objets situés en hauteur. Le monte-meubles est la solution pour le déplacement d’objets volumineux et très lourds, qui ne peuvent pas être sortis d’une autre façon. Soit parce qu’ils sont trop volumineux pour sortir par la porte et qu’ils ne peuvent pas être démontés, ou bien parce que les obstacles de sortie (des escaliers par exemple) rendent la tâche trop périlleuse. 

Le monte-meubles est assez cher à la location, c’est pourquoi il n’est à utiliser que lorsque vous n’avez pas d’autre choix. Si vous devez louer un monte-meubles, n’oubliez pas d’effectuer par avance une demande de stationnement auprès de votre mairie, si le véhicule doit s’arrêter sur la voie publique.  

Les accessoires pour un déménagement réussi

Parce qu’ils sont petits et qu’on peut les obtenir facilement, nous avons une fâcheuse tendance à les négliger. Pourtant, un déménagement ne saurait avoir lieu dans les conditions correctes sans les accessoires de déménagement. 

Les accessoires de déménagement sont multiples, et ont chacun leur utilité particulière. Tout d’abord, les rubans adhésifs sont indispensables pour fermer les cartons d’emballage. Ensuite, les marqueurs servent à identifier tel ou tel carton et les objets qu’il contient. Il convient d’ailleurs de marquer “fragile” pour les objets sensibles comme la vaisselle. Afin de les placer en conséquence dans le camion. 

Les ciseaux, les cutters, les rouleaux de papier bulle ou encore les élastiques et les ficelles sont autant d’accessoires dont il faut se pourvoir avant d’entamer son déménagement.