De quel matériel avez-vous vraiment besoin pour votre déménagement ?

En plus de toute l’organisation pour qu’un déménagement se passe bien, il faut de nombreux outils tout au long de cette opération délicate. Cartons, cutters, diables, plateaux à roulette, sangles, papier à bulles, couvertures, gants, ceinture de sécurité, camion avec hayon, monte-meuble… C’est toute une panoplie d’objets qu’il vous faut. Voici donc un recensement de tous ces objets ainsi que quelques conseils gratuits divers et variés pour que votre déménagement se passe comme sur des roulettes.

Crédit photo Sunset Removals

1) Cartons, scotch et marqueurs

C’est probablement la base et le plus évident quand il s’agit de déménagement. Avoir des cartons pour mettre ses affaires est indispensable, sans quoi le déménagement devient compliqué. Non seulement cela vous permet de faire le tri dans les affaires que vous ne voulez pas emporter avec vous, mais cela vous permet aussi de protéger vos affaires pendant le déménagement.

Sur le même sujet : 12 idées d’endroits où dénicher des cartons de déménagement gratuits

Nous vous conseillons d’utiliser de grands sacs poubelles au lieu de cartons pour déménager vos vêtements. Notamment ceux accrochés sur des cintres. C’est une bonne façon de les protéger et d’économiser des cartons.
Autre conseil : pour ne pas vous abîmer le dos, faites de petites entailles en forme de triangle avec un cutter pour pouvoir passer vos doigts quand vous les soulevez. Enfin, si vous avez des valises, utilisez-les pour transporter des choses lourdes telles que des livres par exemple. C’est pratique et ça vous fait aussi économiser des cartons.

Accompagné de cartons, un marqueur est aussi indispensable pour pouvoir noter ce qu’il y a dans ces derniers. Nous vous conseillons de ne pas noter ce que contient votre carton au-dessus de celui-ci mais bel et bien sur le côté. Lorsque vous empilerez vos cartons dans le camion de déménagement, vous aurez plus de facilité à dispatcher les cartons dans les bonnes pièces car la lecture sera plus rapide.

Enfin, le scotch est probablement l’autre outil indispensable pour pouvoir fermer les cartons et même les construire.

2) Diables ou chariots de déménagement

Déplacer ses objets lourds est toujours un défi lorsque l’on déménage. Souvent, on demande de l’aide à ses proches (ou à des gros bras MyDemenageur) et on essaie d’économiser son dos comme on peut. Cependant, des outils peuvent être très utiles pour les objets lourds et de grande taille, notamment les diables qui vous permettront de déplacer ces objets avec grande efficacité et vous permettront de ne pas solliciter votre dos. Cela vous permettra aussi de gagner un temps précieux.

Si vous vivez dans un endroit avec un ascenseur, c’est l’idéal. Sinon, il existe aussi des diables pour escaliers mais vous devrez porter vos objets lourds avec la force de vos bras. Ils sont cependant conçus pour s’adapter aux montées ou aux descentes.

Vous avez d’ailleurs la possibilité d’acheter un diable dans une grande enseigne telle que Leroy Merlin ou Mr Bricolage par exemple, ou bien de le louer chez Kiloutou si vous savez que vous n’en aurez pas l’utiliser plus d’une fois.

Autre astuce, vous pouvez aussi louer un monte-meuble au cas où vos escaliers sont trop étroits. C’est pratique et ça vous évite de vous embêter à monter vos meubles dans les escaliers si vous n’avez pas d’ascenseur. Vous économisez aussi votre dos et vous gagnez un temps fou.

3) Cutters, ciseaux et jeu de tournevis

Crédit photo : Marco Verch

Les petits outils sont aussi utiles lors de votre déménagement. Par petits outils, on entend les cutters, une paire de ciseaux et un jeu de tournevis.

Les cutters vous permettront d’ouvrir les cartons plus facilement ou même de couper le scotch. Il en va de même pour les ciseaux qui seront vos alliés contre le scotch collant et résistant. Enfin, pour le jeu de tournevis, pensez à vous procurer au moins un tournevis plat et un tournevis cruciforme avec les tailles les plus utilisées. Cela vous sera de toute façon indispensable pour pouvoir démonter vos meubles (s’ils se démontent). Pensez aussi à une perceuse au cas où.

On vous conseille de mettre dans une boîte tous ces outils pour les avoir à disposition le plus rapidement possible. Placez-la à un endroit auquel vous pouvez accéder rapidement. Ca ne sera que du temps gagné sur votre déménagement qui sera déjà suffisamment long !

4) Papier bulles, journaux, et couvertures

Pour emballer vos affaires et faire en sorte qu’elles ne se cassent pas pendant le déménagement, le papier bulle est notamment recommandé pour votre vaisselle ou même les objets fragiles tels que les tableaux, les bibelots etc. Il est parfois nécessaire d’en mettre beaucoup pour bien protéger vos affaires.

Vous pouvez aussi en économiser en mettant du journal pour protéger aussi vos affaires. C’est probablement moins cher que du papier bulle car vous pouvez en avoir chez vous facilement si vous lisez le journal ou des magazines régulièrement.

Emballage de vaisselle écolo !

Mais pensez aussi à d’autres moyens écologiques et gratuits pour emballer vos affaires fragiles ! Vos couettes, vos draps et vos couvertures sont parfaits pour protéger vos meubles dans le camion de déménagement. Vous pourrez bien évidemment les mettre à laver après. Utilisez aussi vos vêtements pour emballer des choses fragiles. Par exemple, utilisez vos chaussettes pour protéger vos verres ou utilisez vos t-shirts, hauts et jupes pour emballer vos assiettes et plats. C’est écologique et économique !

5) Gants de protection, sangles et cales de protection

Et avec ces outils, nous ne pouvons pas passer à côté d’autres éléments tels que des gants de protection. Il n’est pas impossible que vous vous blessiez les doigts avec des meubles ou même en essayant de dévisser quelque chose. Vous serez bien heureux d’en porter si jamais vous êtes confrontés à des échardes ou à des bouts de verre.

Pensez aussi à vous habiller de manière adéquate avec des vêtements que vous pouvez abîmer mais aussi qui vous protègent.

Le sangles sont aussi des objets parfaits pour les déménagements. Vous pouvez notamment en utiliser quand vous chargez votre diable par exemple ou de manière à ce que les cartons ne glissent pas ou afin que vous n’ayez pas à les tenir alors que vous les manipulez. Utilisez-les aussi pour caler les meubles dans le camion et pour le monte-meuble. Il serait dommage que des affaires ne tombent parce que vous ne les avez pas attachées.

Enfin, les cales de protections sont aussi utiles lorsque vous mettez tout dans le camion. Etant donné qu’idéalement dans le camion rien ne doit bouger, celles-ci permettront de caler vos meubles et vos affaires pour qu’ils ne glissent pas au détour du premier virage.

Si vous êtes intéressé par d’autres conseils pour votre déménagement, nous vous conseillons de regarder cette vidéo Youtube de girlyaddict qui donne de très bon conseils en image pour que votre déménagement se passe au mieux.

Checklist récapitulative

Cartons
Scotch
Marqueurs
Diable ou chariot
Papier bulles
Journaux
Couvertures
Cutter / ciseaux
Jeu de tournevis
Gants de protection
Sangles
Cales de protection