Que vous déménagiez ou que vous résiliez simplement un contrat qui ne répond plus à vos besoins, il existe diverses raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir résilier votre assurance habitation. Pour ce faire, il est nécessaire de rédiger une lettre de résiliation dans toutes ces situations. Vous trouverez ci-dessous une liste des différents sites Web sur lesquels vous pourrez obtenir rapidement et facilement votre lettre de résiliation.

Résiliation de contrat d’assurance

Lorsque votre contrat d’assurance prend fin, vous pouvez le résilier. Pour que vous ne manquiez pas cette échéance, l’assureur est tenu par la loi de vous informer que vous avez la possibilité de résilier le contrat avant son expiration. Ainsi, l’assureur doit vous donner un préavis d’au moins 15 jours civils avant la demande de résiliation. Si aucun avertissement n’a été fourni, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment après la date d’expiration. Par conséquent, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre assurance par courrier certifié.

Après la première année, vous avez le droit de résilier votre contrat à tout moment sans avoir à vous justifier, et ce, indépendamment de la date d’expiration annuelle. Vous devez envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé. Après confirmation de votre demande par l’assureur, le contrat sera résilié un mois plus tard. La partie du paiement qui correspond à la prolongation de la durée du contrat vous sera restituée.

Vous devez être couvert en tant que locataire de votre maison et vous ne pouvez pas résilier votre contrat de location sans avoir préalablement souscrit à une nouvelle assurance. Par conséquent, vous devrez contacter un autre assureur pour obtenir une nouvelle police qui remplacera celle qui a été annulée. Dans la plupart des cas, l’assureur s’occupera des procédures d’annulation de l’assureur précédent. Par écrit ou par courriel, vous devez indiquer votre désir de transformer le contrat actuel que vous aviez avec l’assureur précédent en un nouveau contrat. Vous devez également lui fournir les détails de votre ancien contrat.

Votre lettre de résiliation d’assurance habitation

Votre lettre de résiliation d’assurance habitation sera principalement déterminée par le moment où vous avez résilié votre contrat, car il vous sera demandé ou non de donner une raison comme un déménagement, un divorce, une augmentation du risque couvert, etc. Les informations suivantes, à savoir vos coordonnées, doivent être fournies pour obtenir une lettre de résiliation : nom, prénom, numéro de police, numéro de contrat, adresse postale (si elle est différente de l’adresse du bien couvert). Aussi, de nouvelles informations sur votre compagnie d’assurance telles que son nom, son adresse et éventuellement le service en question vous seront demandées.

Écrivez une lettre avec pour objet « Résiliation de la police d’assurance habitation XXXX » (insérez votre numéro de police), votre raison pour l’annulation de l’événement et signez votre remarque en bas de la page si possible. Que vous écriviez votre lettre à la main ou que vous la tapiez, cela ne fait aucune différence. N’oubliez pas qu’elle doit être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception. Si vous ne vous sentez pas inspiré ou si vous voulez gagner du temps, il existe des sites Internet sur lesquels vous pouvez télécharger et remplir des lettres de résiliation pré-rédigées.

Si vous souhaitez résilier votre assurance habitation après avoir déménagé ou vendu le bien, votre assureur vous demandera des preuves. Il s’agit d’une copie de l’état des lieux à la fin du déménagement. S’il n’y a pas d’inventaire à la fin de la location, vous pouvez demander la résiliation en présentant une copie de votre facture d’énergie. Plusieurs sites Internet proposent des lettres pré-écrites.

Une fois que vous aurez trouvé un modèle de lettre de résiliation qui vous plaît, vous pouvez le télécharger, le remplir avec vos informations et celles de votre destinataire puis l’envoyer par courrier électronique.

Sites où trouver un modèle de lettre de résiliation d’assurance habitation

Il n’est pas toujours simple de rédiger une lettre de résiliation, que ça soit par manque de temps ou pour d’autres raisons, plusieurs sites mettent à votre disposition des lettres toutes faites. Voici quelques sites où télécharger des lettres de résiliation d’assurance habitation :

  • https://www.journaldunet.fr ;
  • https://www.bonne-assurance.com ;
  • https://www.lelynx.fr ;
  • https://maxiassur.fr ;
  • https://reassurez-moi.fr.

Après avoir sélectionné le modèle de lettre de résiliation qui vous convient, vous pourrez ainsi la télécharger, il ne vous restera qu’à la compléter avec vos coordonnées personnelles ainsi que celles de votre destinataire pour le lui envoyer par la suite.