MyDemenageur.com a 5 ans : bilan, motivations, anecdotes

Le 28 août 2013, il y a exactement 5 ans aujourd’hui, MyDemenageur lançait sa plateforme gratuite de déménagement entre particuliers. Très motivé par ce nouveau projet de site d’entraide qu’il voulait avant tout convivial et pratique (ou « déménager comme avec des copains »), Dorian Touly son fondateur, prépare la future plateforme pendant longtemps en parallèle de ces activités. Dessins, maquettes, benchmarks, design, codage… Il faut de longs mois avant que MyDemenageur ne voit le jour.

Obama lancait MyDemenageur il y a 5 ans

 

Au lancement le site était simple. Simple mais fonctionnel. De quoi s’inscrire pour les nouveaux gros bras et passer une petite annonce pour particuliers. Mais tout était à faire. Nous étions convaincus de son utilité et qu’il pourrait intéresser beaucoup de monde, mais comment faire parler du site ? Le problème était aussi que le site était vide. Les gens entreraient-ils dans une boutique vide ? Allaient-ils même prendre la peine de passer une annonce ou rédiger un profil sur un site vide ? Ce sont les craintes que nous avions en démarrant cette aventure.

La page d’accueil le jour de l’ouverture (29/08/2013)

 

Le jour du lancement, le monde (bon ok les amis et la famille) découvre MyDemenageur. Nous recevons beaucoup de félicitations et d’encouragements. Nous sommes galvanisés et persuadés d’être sur de bons rails.

Un mois après son ouverture, seulement 15 profils gros bras avaient été créés (et encore la moitié par des amis et la famille). On savait que cela allait être long et que Rome ne s’était pas construite en un jour mais c’était une déception il faut bien l’avouer.

Fin 2013, la plateforme avait 57 profils. Vraiment rien d’extraordinaire. Fallait-il continuer ? S’obstiner et continuer à travailler pour faire connaître MyDemenageur et améliorer le produit en même temps ? Cela en valait-il la peine ? On peut maintenant dire oui. Mille fois oui !! Et nous avons bien fait de continuer.

Ce sont les avis déposés par les quelques utilisateurs de la plateforme qui nous ont permis de tenir bon et de continuer à y croire. Il y avait déjà à l’époque plus de 96% d’avis positifs (voir très positifs) laissés sur les profils gros bras, parmi lesquels :

« Motivé, sérieux, ponctuel, courageux, de confiance c’est le coup de pouce parfait pour un déménagement »
« Nous avons reporté le jour de déménagement et le jour J, il est resté avec nous jusqu’à 3 heures du matin. »
«  Nous venons de passer 9 heures aux côtés d’un garçon formidable, ponctuel, travailleur et très agréable »
« Alors que dire que ce mec est vraiment super, impliqué et motivé ! Au vu des galères rencontrées sur mon déménagement, il est resté à fond jusqu’au bout ! Il devait faire du 13h / 17h au lieu du 13h / 21h ! »
« Quelle ambiance !!! Une équipe de killers, même dans l’effort on peut prendre du plaisir , bonne continuation les artistes !! »
« Genialissime ! Il a été ponctuel, rapide, précis, tout c’est super bien déroulé, personne super sympa je recommande vivement ! »

Un matin de mars 2014, tout va changer. Nous recevons un email d’une journaliste de France 5 qui travaille pour « La Quotidienne ». Elle se dit intéressée par MyDemenageur et souhaite tourner un reportage pendant un déménagement. Cela fera partie d’une émission consacrée au déménagement. Le reportage dure moins de 3min (on peut encore le voir ici) et est un succès. La diffusion de l’émission génère 30 nouveaux profils d’un coup. Pas le Pérou, mais à partir de ce moment là, les choses vont aller crescendo.

Le 21 juillet 2014, des amis nous appelle un midi pour nous dire « Hey bravo ! On vient de voir MyDemenageur passer au JT de 13h sur France 2 !» Quoi ? Nous n’étions au courant de rien ! Le site est alors inondé de visites (mais ne tombe pas !) La plateforme enregistre un pic record de trafic et plein de nouvelles inscriptions. Presque 1 an après son lancement, plus de 600 gros bras ont créé leurs profils. Ca y est, cette fois nous sommes en route.

Depuis ce moment et des passages sur France 3, France 4, Forbes, Le Parisien, Le Figaro, 20 Minutes, BFM mais surtout Topito et Konbini (le Graal suprême !) nous n’avons cessé de faire évoluer MyDemenageur. Le design a été revu, une version mobile a été développée, un système d’alerte emails a été crée, les profils tous modérés et conformes aux législations, un système anti-spam a été développé, une vérification des profils a été déployée, de nombreux partenariats mis en place et des options payantes implémentées pour nous permettre de survivre sur le long terme.

Aujourd’hui, MyDemenageur compte près de 5000 profils gros bras répartis en France qui ont reçu plus de 11 500 avis dont 97,7% d’avis positifs. Ce chiffre, c’est notre fierté. L’esprit MyDemenageur ça reste l’entraide et la convivialité avant tout.

Les articles ci-dessous sont aussi susceptibles de vous intéresser :