Vous venez de sortir votre ancienne argenterie pour un événement et vous faites face à une mauvaise surprise ? Celle-ci est toute poussiéreuse et noircie !

L’argenterie est bien connue pour être fragile et très précieuse, c’est pourquoi, celle-ci n’est pas utilisée souvent et est gardée pour les grandes occasions.

Mais laisser vos couverts en argents rangés plusieurs années dans un placard, sans entretien, peut avoir des conséquences, car l’agent s’oxyde et noircit avec le temps.

Rassurez vous, il existe des solutions pratiques et abordables pour le nettoyage d’une argenterie qui fait grise mine et la faire briller, vous n’avez qu’a suivre le guide ci dessous.

Nettoyer et faire briller son argenterie : comment faire ?

L’argenterie est très délicate et fragile ; aussi, elle s’oxyde assez rapidement. Mais ne vous inquiétez pas, même si celle-ci a noirci, cela est récupérable, grâce à notre petit guide de nettoyage.

Pour nettoyer et faire briller une argenterie noircie ou toute poussiéreuse, pas besoin de frotter, ni même de se procurer des produits d’entretien au coût élevé, il vous suffit simplement de l’huile de coude et suivre les étapes suivantes :

  • commencez par recouvrir l’intérieur d’un récipient de papier aluminium : celui-ci doit être assez grand pour pouvoir y mettre toute votre argenterie ;
  • versez de l’eau bouillante dans votre récipient jusqu’à le remplir au 3/4 ;
  • maintenant, plongez toute votre argenterie dans cette eau bouillante : et ajoutez-y 2 cuillers à soupe de bicarbonate de soude en poudre, ainsi qu’un peu de sel ;
  • il ne vous reste plus qu’a patienter quelques dizaines de minutes, pour que le mélange fasse son effet ;
  • si vous sentez une odeur désagréable, ne paniquez pas, c’est tout à fait normal ;
  • retirez votre argenterie du mélange : vous remarquerez que celle-ci est propre et brillante ;
  • et enfin, rincez l’argentier à l’eau claire, laissez sécher et le tour est joué.

Simple, efficace et peu coûteux, difficile de faire mieux pour un entretien optimal de son argenterie !

Ce phénomène est tout simple : le bicarbonate de soude est un nettoyant naturel ; mélangé à de l’eau chaude, il a permis de transférer l’oxydation de l’argenterie vers le papier aluminium. Et donc, de vous aider à retrouver des couverts brillants et bien propres.

5 produits naturels pour nettoyer son argenterie efficacement

Pas besoin de dépenser votre argent sur des produits nettoyants industriels et souvent chimiques que vous trouverez en grand surface. Il existe des solutions 100% naturelles, à de bons prix, qui nettoieront efficacement votre argenterie et la débarrasseront dans la poussière et de sa noirceur.

Voici 5 produits naturels et très accessibles, que vous trouverez en pharmacie ou dans l’épicerie du coin, qui assureront un nettoyage efficace de votre argenterie :

  • le vinaigre blanc : ce nettoyant naturel est complet ! Il peu dégraisser, c’est un déboucheur et il peut même remédier à l’argent oxydé ;
  • le bicarbonate de soude : déjà cité ci dessus, celui-ci contient des propriétés dégraissantes. Il est idéal pour l’argenterie, mais à petite dose, car il peu être abrasif ;
  • le citron : coupez le en deux et frottez votre argenterie avec : vous serez surpris par son efficacité décrassante et anti oxydante ;
  • le dentifrice : en mettre un peu sur votre argenterie est idéal pour la faire briller et retrouver son éclat naturel ;
  • la bière : trempez votre argenterie dans un récipient plein de bière, attendez quelques minutes et vos couverts seront entièrement brillants.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux remèdes de grands-mères pour entretenir votre argenterie facilement, qui ne coûtent que quelques euros et que vous pourrez trouver facilement en grande surface.

3 astuces improbables qui redonneront de l’éclat à votre argenterie

Les produits pour nettoyer son argenterie ne manquent pas dans les magasins ; certains sont très connus, comme le bicarbonate de soude ou même le vinage et d’autres son assez improbables.

Découvrons sans attendre les produits nettoyants improbables qui feront des merveilles sur votre argenterie :

Le ketchup

Le ketchup est un condiment plutôt utilisé pour accompagner vos frites ou vos burgers et si vous lisez que celui-ci est un nettoyant très efficace pour l’argenterie ?

Mettez un peu de ketchup dans un bol et placez-y votre argenterie seulement quelques minutes, car l’acidité de la tomate ainsi que du vinaigre peuvent être abrasifs : vous verrez, votre argenterie sera comme neuve !

Les cendres

Si vous avez une cheminée, ça tombe bien ! Récupérez les cendres et frottez votre argenterie avec, puis rincez et vous pourrez dire adieux à la poussière et la noirceur incrustées sur vos couverts.

La pomme de terre

Faites bouillir quelques patates dans de l’eau, puis gardez seulement le liquide et trempez dedans vos couverts, vous serez surpris par le résultat.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.