La vie étudiante est une des étapes les plus fabuleuses, une partie de notre vie où on apprend à devenir des adultes matures et responsables avec un peu d’insouciance parfois, une partie qui nous apprend beaucoup de choses sur le plan professionnel et personnel.
Une fois le diplôme en poche, la quête d’un emploi commence, certains trouvent des difficultés plus que d’autres surtout lorsque les recruteurs sont exigeants et la demande est élevée et notamment après la crise sanitaire qui a chamboulé l’économie. Dans cet article, on donne des conseils aux jeunes diplômés dans le but de trouver un emploi.

Comment obtenir un emploi pour un jeune diplômé ?

Fraîchement diplômé, vous n’avez pas d’expérience dans le domaine et les recruteurs ont tendance à éviter les personnes sans expérience, il faut donc se distinguer des autres candidats, avoir quelque chose que les autres n’ont pas, quelque chose de spécial, ce en quoi le recruteur fera confiance comme une formation complémentaire à votre formation universitaire. Bien que ces formations soient payantes et parfois très chères selon votre domaine, elles vous permettront d’acquérir beaucoup de notions pratiques et théoriques.

Trouvez de l'aide de ménage

Misez sur la rédaction d’un bon CV avec l’utilisation de mots-clés réfléchis, si vous avez eu des mentions durant votre cursus, il faut les mentionner, de même pour les stages déjà effectués et une description pertinente de vos compétences. Une fois que c’est fait, envoyez-le dans toutes les offres d’emploi qui pourraient vous intéresser. Utilisez le réseau social que vous avez fréquenté ou encore des anciennes connaissances, il peut y avoir quelqu’un de votre entourage qui a un bon plan à vous proposer.

Nos conseils pour trouver l’emploi idéal

Tout le monde rêve de trouver un travail adapté à son diplôme, mais cela n’est pas toujours possible, on vous conseille de postuler même dans des offres d’emploi qui ne sont pas dans le domaine de vos études ou qui sont un peu différentes, c’est un petit passage en attendant de trouver meilleur. Ne refusez pas les contrats à durée déterminée, prenez ça comme une occasion de prouver que vous êtes bon et peut-être que votre employeur vous proposera un CDI, il faut faire preuve de volonté, de travail et de patience.
Préparez-vous à un entretien d’embauche, cherchez toutes les questions qu’on pose généralement durant une entrevue et répondez-y calmement chez vous, réfléchissez à des réponses attractives et honnêtes. Pourquoi pas ne pas devenir votre propre patron et travailler à son compte ? Beaucoup de métiers présentent cet avantage comme un dentiste ou un médecin qui n’aura pas trouvé du travail, il pourra travailler à son compte dans un cabinet médical. C’est un investissement, mais le jeu en vaut la chandelle.

Où trouver une offre d’emploi ?

C’est une question que les jeunes diplômés se posent constamment et en une réponse courte, ce sont les sites internet. Le premier est sans doute le plus connu est le pôle emploi, un site qui propose un bon nombre d’offres (plus de 600 000) dans différents domaines, des conventions avec plusieurs partenaires, les types de contrats sont variés :

  • CDI ;
  • CDD ;
  • Alternance.

Indeed est un site mondial dans la recherche d’emploi, tout comme pôle emploi, il propose de nombreuses offres de travail avec tout type de contrat et son point fort réside dans l’absence de publicité sur le site, la recherche est facilitée. Regionsjob est un site qui trouve du travail à 1000 personnes par jour ! Disponible en version mobile sur Android et iOS avec un design moderne et vous donne un accès aux offres selon la situation géographique. Gowork propose des offres d’emploi et les avis des entreprises ! Vous pouvez poser vos questions et discuter avec les entreprises.

Les erreurs à ne pas faire pour un jeune diplômé

Il y a des choses à faire et à ne pas faire, et dans cette partie, on parle des erreurs qu’il faut éviter.

  • N’inscrivez pas des choses sur votre CV qui ne sont pas vraies, les employeurs ne sont pas dupes ;
  • il faut montrer le parcours que vous avez cheminé de manière réfléchie, mettez les expériences qui valent le coup d’être mise en avant ;
  • le choix de photo est à prendre en considération, elle doit être de qualité et destinée à des fins professionnelles ;
  • faites très attention aux fautes d’orthographe, il y a des recruteurs qui ne sont pas tolérants sur ce sujet.
author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.