Vous en avez assez de toujours vous réveiller dans une maison en désordre, où tout est entassé dans chaque chambre, chaque placard, chaque recoin ? Ceci est très compréhensible, surtout si vous habitez une petite maison ou un petit appartement et que vous sentez que les murs se renferment sur vous en permanence. Vous devriez considérer ceci comme un signe et commencer à prendre du recul et à vous poser les bonnes questions. La meilleure chose à faire en réalité, est de se poser et de faire une sorte de liste ou de plan de travail et commencer petit à petit.

Quelle est la première chose à faire avant de réaliser un plan de désencombrement ?

Avant de commencer votre nouveau projet qui est le désencombrement et le vidage de votre maison ou appartement, il est impératif que vous vous posiez les bonnes questions, à savoir : pourquoi voulez-vous ranger votre maison ? Jusqu’où êtes-vous prêt à aller ? De combien de temps vous disposez pour effectuer le travail dans son intégralité ? Et êtes-vous prêt à maintenir le rythme et à ne rien lâcher ? Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pouvez commencer votre travail.

Tout d’abord, il est important de vous munir d’un carnet et d’un stylo. Ces derniers vous serviront à faire une liste de toutes les pièces que vous avez dans la maison, toutes les affaires qui vous paraissent inutiles à première vue et que vous envisagez de jeter ou donner, ainsi que tous les objets qui portent une certaine valeur à vos yeux, qu’elle soit sentimentale ou matérielle.

Une fois cette étape terminée, vous devrez faire le tour des pièces que vous avez mentionnées dans la première partie et commencer à énumérer les choses à faire et ranger dans chacune d’entre elles. Ceci vous permettra de vous retrouver beaucoup plus facilement et de cocher chaque tâche accomplie. Sachez qu’avec chaque mission accomplie dans votre liste, un sentiment de satisfaction vous comblera et vous donnera envie d’en faire davantage. Comme on dit « l’appétit vient en mangeant », et c’est bien vrai !

Comment appliquer son plan de désencombrement ?

Une fois que vous aurez fini de mentionner chaque recoin de votre maison dans votre liste, avec tout ce qu’il y a à faire dans chacun d’entre eux, vous pouvez procéder à une organisation de ce plan par ordre de priorité. Cela signifie que vous pouvez commencer par n’importe quelle pièce, du moment que vous la finissez entièrement avant de passer à une autre.

Lorsque vous aurez fini avec le planning, vous pouvez commencer le travail. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez tout d’abord commencer par une tâche facile, par exemple trier vos affaires dans une seule pièce uniquement pour commencer. Pour un premier jour, cette tâche est largement suffisante. Mettez de côté ce que vous voulez garder et jeter tout le reste sans trop vous poser de questions.

Une fois terminé, cocher cette tâche dans votre plan de désencombrement. Si vous avez toujours l’énergie et la volonté de continuer, restez dans cette même pièce et commencez par ranger ce que vous avez gardé, de telle manière à ce que ça ne paraisse pas encombré ou posé les uns sur les autres. Si, par exemple, il s’agit de votre chambre à coucher, commencez par ranger ce qui est apparent, comme vos tables de chevet, votre coiffeuse, le dessus de votre commode ou bien vos étagères. Vous pouvez enlever vos tapis et descentes de lit pour les nettoyer également.

Une fois l’aspect extérieur de la chambre rangé, vous pouvez vous attaquer à ce qui est caché, par exemple vos tiroirs, votre commode ou encore votre armoire. Triez vos vêtements, ce que vous portez et ce que vous ne portez plus. Mettez de côté ceux que vous voulez donner et ceux qui sont usagers et que vous préférez jeter. Cela vous permettra non seulement de gagner de la place, mais aussi, de vous sentir mieux, car vous aurez l’impression d’avoir enlevé une grosse épine de votre pied.

Quelques conseils pour faire un bon plan de désencombrement

Afin de réaliser un plan de désencombrement qui correspond au mieux à votre domicile, vous pouvez faire appel à un coach en désencombrement. Bien que ceci reste quelque peu excessif. Il est toutefois possible de trouver des idées rangement et quelques astuces pour désencombrer la maison sur internet, comme :

  • Commencer petit ;
  • Faire un recensement de toutes les pièces dans votre maison ;
  • Repérer tous les objets abîmés ou cassés chez vous ;
  • Repérer tout ce qui est périmé ;
  • Ne pas sauter d’une pièce à une autre ;
  • Vous autoattribuer des tâches quotidiennes à faire obligatoirement ;
  • Veiller à la propreté de votre maison une fois désencombrée ;
  • Maintenir vos efforts et ne rien lâcher.

Et pleins d’autres conseils encore. Sachez juste une chose, c’est qu’il n’y a pas de formule magique, tout est une question d’organisation et de bonne volonté.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.